Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 8 mars 2021 - 17:55 - Mise à jour le 8 mars 2021 - 18:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Tous solidaires pour lutter contre le fléau des solitudes

La crise sanitaire a exacerbé l’isolement et la solitude éprouvés par un nombre croissant de Français. Pour agir et alerter sur cette inquiétante vulnérabilité, l’association Astrée, membre de la Coalition Solidaire, a organisé le 23 janvier dernier la 3e édition de la Journée des Solitudes. Un rendez-vous dont AG2R LA MONDIALE, acteur engagé du lien social dans le cadre de son action sociale en Retraite complémentaire, est partenaire.

Crédit visuel : capture d'écran de la vidéo
Crédit visuel : capture d'écran de la vidéo

Un mal de société invisible, aggravé par la pandémie

Selon le baromètre « les Français et la solitude » édité en décembre 2020 par l’IFOP pour l’association Astrée, un Français sur deux souffre davantage de solitude depuis la crise sanitaire. Et deux Français sur trois n’osent pas en parler.

Si la solitude peut toucher tout le monde, les plus jeunes et les personnes vivant dans la précarité sont les plus durement exposés. Tout comme les plus de 60 ans, qui souffrent particulièrement de l’isolement imposé par la situation sanitaire. Une étude menée en juin 2020 par Les Petits Frères des Pauvres a ainsi révélé les effets du premier confinement et les résultats sont sans appel. 720 000 personnes de 60 ans et plus n’ont eu aucun contact avec leur famille et 650 000 disent n’avoir eu personne à qui parler.

 

Journée des Solitudes : comment agir autour de soi pour lutter contre la solitude ?

Pour lever le voile sur l’isolement, l’association Astrée – qui accompagne les personnes en situation de grande solitude depuis trente ans – organise chaque année depuis 2019 une Journée des Solitudes. Placée sous le patronage du ministère des Solidarités et de la Santé, l'événement poursuit un objectif essentiel : inciter chaque citoyen à agir à son échelle, dans son entourage familial, professionnel ou géographique.

La troisième édition, plus que jamais nécessaire, a été maintenue cette année dans une version adaptée. Le 23 janvier dernier, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, elle a revêtu la forme d’une campagne de mobilisation citoyenne de grande envergure. Sondage exclusif, vidéos pédagogiques, exposition virtuelle… de nombreux contenus et solutions concrètes ont été mis en avant afin que chacun comprenne comment se mobiliser.

Partenaire engagé, AG2R LA MONDIALE a en parallèle édité un guide réalisé avec l’Institut de Gérontologie Sociale : « comment combattre la solitude et l’isolement ? ». L’entreprise a également publié sur les réseaux sociaux une vidéo relayant les trois étapes-clés pour agir contre la solitude. 

Et pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la Journée des Solitudes !

 

 

En savoir plus sur Coalition Solidaire
La Coalition Solidaire rassemble les partenaires des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE dans le champ de la Retraite complémentaire désireux d’unir leurs énergies pour agir collectivement au service des plus vulnérables en matière de prévention-santé, de soutien aux aidants, d’habitat et de retour à l’emploi.

 

Fermer
Fermer