Aller au contenu principal
Par CORAL GUARDIAN - Publié le 28 juillet 2021 - 11:52 - Mise à jour le 28 juillet 2021 - 18:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La première nurserie de coraux en Méditerranée voit le jour

Les associations Equilibrio Marino et Coral Guardian collaborent sur le projet SOS Corales, un projet de recherche innovant qui a pour but de restaurer l’écosystème corallien, au sud de l’Espagne.

Après de longs mois de travail, l'équipe dirigée par la biologiste Marina Palacios a franchi une étape importante pour la recherche et la restauration du corail chandelier. SOS Corales ne se contente pas de repeupler cette espèce dans son habitat, mais a également créé une nurserie de coraux pour récupérer les spécimens les plus malades, ce qui semblait jusqu'à présent impossible.

Les avantages de ce projet sont multiples. Les coraux sont la base de l'écosystème car plusieurs espèces marines, d'une manière ou d'une autre, en dépendent pour se reproduire, se nourrir... Les écosystèmes de coraux d’eaux froides peuvent abriter jusqu’à 29 fois plus de faune comparé aux zones sans coraux. Par conséquent, le rétablissement des coraux est essentiel pour la santé d'une zone marine dont la biodiversité est aussi riche.

Un projet unique en mer Méditerranée

Le projet a lieu dans la zone spéciale de conservation (ZSC) des falaises et des fonds marins de Punta de la Mona, sur la côte de Grenade, une zone à haute valeur écologique. On y trouve plusieurs types de coraux d’eaux froides, dont le corail chandelier (Dendrophyllia ramea), une espèce menacée d'extinction dont on avait peu d'informations jusqu'à présent.

Sur place, l’association Equilibrio Marino a trouvé un écosystème très endommagé, avec des centaines de coraux brisés principalement en raison de la forte concentration d'engins de pêche abandonnés dans la zone. Ces filets et ces lignes affectent particulièrement le corail chandelier qui s’y retrouve emmêlé. Lorsque le corail se brise, le fragment tombe au fond, s'enfouit, et des organismes opportunistes (épibiontes) le recouvrent de sorte que ses polypes ne peuvent pas se nourrir et qu'il meurt peu à peu.

Afin de mieux comprendre la biologie et les pressions sur cette espèce dans la zone, des études préalables sur cette espèce dans son environnement ont d'abord été réalisées en collaboration avec des universités locales. Les sujets traités incluent le comportement des polypes, la structure des populations des coraux, les organismes qui affectent cette espèce de coraux et la composition des polluants dans la zone. Actuellement les analyses sont en train d’être finalisées avec les partenaires académiques. En termes pratiques, des protocoles de travail, ainsi que la formation d’une équipe de plongeurs ont été réalisés par l’équipe locale.

Quelles actions concrètes sont menées sur place ?

Le projet SOS Corales inclut différentes actions pour faciliter la récupération de l’écosystème corallien de la zone de Punta de la Mona. Tout d’abord, un nettoyage des fonds marins est effectué afin de retirer les engins de pêche et autres déchets provenant des côtes, en suivant des protocoles précis. Puis les colonies de coraux sont libérées des engins de pêche, nettoyées, et les parties mortes, les sédiments et les épibiontes sont retirés. Les colonies brisées qui sont en bon état sont transplantées directement en milieu naturel, et les coraux en moins bon état sont transplantés sur les nurseries.

Les nurseries constituent un environnement sans danger et sans risque de sédiments ou d’épibiontes pour les coraux. Ces structures sont adaptées pour permettre les soins, la surveillance et l'entretien appropriés jusqu'à ce que les coraux soient en bonne santé, et que les polypes obstrués ou morts soient régénérés. Une fois que les coraux se sont rétablis, ils seront réintroduits en milieu naturel dans des zones favorables pour leur développement.

A propos des ONG Equilibrio Marino et Coral Guardian

SOS Corales est un projet mené par Equilibrio Marino en collaboration avec Coral Guardian. Ce partenariat s’inscrit dans le programme de formation du Blue Center, lancé par Coral Guardian en 2019 pour partager leur expertise acquise sur le terrain depuis 2012. Le but est en effet d’accompagner des acteurs locaux, partout dans le monde, qui ont un projet de restauration corallienne afin de les aider à développer leur projet que ce soit sur le plan technique, administratif, scientifique et/ou financier.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer