Aller au contenu principal
Par Crédit Agricole - Publié le 15 décembre 2021 - 11:09 - Mise à jour le 15 décembre 2021 - 11:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Permettre aux plus modestes de célébrer Noël

Près d’un tiers des parents vont cette année renoncer à l’achat de cadeaux pour leurs enfants. Ce chiffre révélé par le baromètre IFOP réalisé pour Dons Solidaires révèle l’ampleur grandissante – et les conséquences – de la précarité en France. L’association lance l’opération « Noël pour tous », avec le soutien de son mécène, Crédit Agricole S.A.

Permettre aux plus modestes de célébrer Noël. Crédit photo : iStock.
Permettre aux plus modestes de célébrer Noël. Crédit photo : iStock.

Les fêtes, une source d’inquiétude ?

Les résultats du baromètre national édité par l’IFOP et l’association Dons Solidaires sont sans appel. 28 millions de Français redoutent souvent ou parfois de ne pas pouvoir finir la fin du mois. Interrogés sur les achats de Noël, 57 % déclarent renoncer à d’autres dépenses pour pouvoir offrir des cadeaux à leurs enfants. Plus révélateur encore : 29 % des parents vont renoncer à tout ou partie aux cadeaux. Ceux qui ont accepté de témoigner le disent : Noël « coûte cher », « les enfants comprennent », « ils sont habitués depuis qu’ils sont tout petits », « le mois de décembre c’est un stress ».

 

Un grand nombre de Français appréhendent les fêtes de fin d’année, qui représentent un marqueur de précarité – et provoquent un sentiment de culpabilité – pour les publics fragiles. Toujours selon le baromètre, 44 % des parents qui ne pourront pas gâter leurs enfants comme ils le souhaiteraient éprouvent un sentiment de honte ou de culpabilité. Des sentiments encore plus prégnants chez ceux appartenant aux catégories pauvres (58 %).

« Devoir renoncer aux achats de Noël est un choix dramatique pour les parents en situation de précarité. Dans ce contexte, le rôle des associations comme Dons Solidaires est crucial. Il permet aux plus modestes, familles, parents seuls, étudiants, personnes âgées, de recevoir des cadeaux et de célébrer les fêtes de fin d’année plus sereinement. » 

Dominique Besançon, déléguée générale de Dons Solidaires

« Noël pour tous » avec le soutien de Crédit Agricole S.A.

Pour que chacun puisse avoir la chance de se réjouir et de vivre comme tout le monde des moments de joie, Dons Solidaires organise avec le soutien d’entreprises partenaires telles que Crédit Agricole S.A. une grande opération de distribution de cadeaux.

Pour la 12e année consécutive, l’association mobilise son réseau de solidarité. 500 associations distribuent ainsi partout en France à plus de 500 000 personnes en difficulté jeux de société, jouets, livres, peluches, montres, baskets, etc.

Cette douzième campagne solidaire est un événement attendu et un rendez-vous devenu incontournable. Un moment de partage et d’émotion, pour renouer enfin avec l’esprit de Noël.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer