Aller au contenu principal
Par Day One - Publié le 27 novembre 2023 - 09:23 - Mise à jour le 27 novembre 2023 - 09:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

10 actions solidaires pour être généreux à l’occasion du Giving Tuesday

Enfilez vos lunettes teintées de rose pour apprécier la vie sous un jour plus optimiste : elles sont indispensables pour libérer votre générosité en ce Giving Tuesday !

10 actions solidaires pour être généreux à l’occasion du Giving Tuesday - Crédit photo : DR.
10 actions solidaires pour être généreux à l’occasion du Giving Tuesday - Crédit photo : DR.

Prenons le risque de vous faire une promesse : accomplir l’une des dix actions solidaires que nous allons vous présenter suffira à illuminer votre journée ainsi que celle d’une autre personne. Ce sentiment de bien-être sera plus ou moins intense en fonction de l’initiative vers laquelle vous vous tournerez, mais il sera dans tous les cas bien réel. Certaines de nos idées sont réalisables dans l’instant, d’autres demandent bien sûr un engagement plus important de votre part. Nous ne doutons pas qu’au moins l’une de ces actions vous séduira. Voyez-vous, nous avons nous aussi revêtu nos belles lunettes pour voir la vie en rose et ainsi ne distinguer que le positif de cette journée, que la version altruiste de notre monde.


  • Le saviez-vous ? 

Le Giving Tuesday est un mouvement mondial pensé pour contrecarrer le Black Friday et le Cyber Monday, deux événements qui incitent à la consommation. Fêté le mardi suivant Thanksgiving, le Giving Tuesday invite quant à lui à la générosité, à l’engagement et à la solidarité.

La plateforme française du Giving Tuesday recense un grand nombre d’initiatives solidaires à proximité de chez vous. Si certaines sont à réaliser le 28 novembre 2023, date de la 6ᵉ édition du Giving Tuesday, d’autres sont valables n’importe quand. C’est le cas des dons du sang et des collectes de fonds.


C’est gratuit

Remercier quelqu’un

Commençons par un basique que nous avons tendance à négliger : dire « merci ». Vous est-il déjà arrivé de constater que nous nous concentrons plus facilement sur le négatif au détriment du positif ? Une solution pour inverser cette tendance est de prendre l'habitude de prêter attention à ce que les autres font pour nous au jour le jour. Ici, ce n’est pas à des faits extraordinaires que nous faisons référence, plutôt à ces petits riens du quotidien qui passent inaperçus tant que nous décidons de ne pas les voir. Il s’agit de votre collègue qui termine dix minutes plus tard que prévu pour revoir avec vous une présentation, ou de votre ami·e qui vous propose d’aller boire un verre. 

Le stade supérieur serait de songer à celles et ceux qui ont eu un grand impact dans votre vie et de leur exprimer votre gratitude. Vous n’êtes pas certain·e d’oser ? Exploitez les avantages du virtuel et composez un message de remerciement, si cette approche vous semble moins intimidante. Le mot « merci » a un pouvoir fabuleux, profitons-en !

Le mot « merci » a un pouvoir fabuleux, profitons-en ! - Crédit photo : Giphy

Faire un don du sang

Vous avez entre 18 et 70 ans et vous pesez plus de 50 kg ? Nous avons une excellente nouvelle pour vous : vous pouvez sauver trois vies en donnant une heure de votre temps et votre sang ! Des collectes se déroulent toute l’année à travers la France. Quelques clics suffisent à trouver la plus proche de chez vous. Pourquoi ne pas encourager un·e collègue ou un·e proche à se joindre à votre initiative ? Ainsi, vous partagerez une expérience altruiste enrichissante.

Écrire une lettre à une personne seule

Il n’est malheureusement pas rare que les personnes âgées souffrent de solitude. Les mots ont une fois encore des vertus que nous exploitons trop peu. Imaginez que vous puissiez envoyer une lettre à un·e inconnu·e, un homme ou une femme âgée isolée. Ne pensez-vous pas que vos mots lui feraient du bien ? L’association 1 lettre 1 sourire est convaincue que les choses sont ainsi. Leur site permet de rédiger une lettre en ligne, l’envoi de celle-ci est pris en charge par l’association. Vous ne savez pas quoi écrire ? Ne vous tracassez pas et racontez ce qui vous passe par la tête : votre journée, un souvenir, un questionnement… On peut également joindre une photo à sa lettre. Cette dernière peut servir de point de départ à votre récit. 

Faire du bénévolat

Offrir de son temps représente, à notre humble avis, un geste philanthropique admirable. Comme vous le savez, cette implication ne donne lieu à aucune rémunération. Cependant, il est essentiel de souligner que vous avez beaucoup à y gagner, notamment car cela donne l'opportunité de développer de nouvelles compétences et de créer des liens. Vous trouverez plus de bonnes raisons de passer à l’action dans notre article intitulé « Pourquoi devenir bénévole ? ». La bonne nouvelle supplémentaire est que vous rencontrerez peu de difficultés à trouver une association prête à vous accueillir, peu importe la cause qui vous inspire.

Du côté des moins bonnes nouvelles, notons le fait qu’il n’est pas évident d’allier activité bénévole, vie professionnelle et personnelle. Le manque de temps est d’ailleurs souvent cité comme frein à l’engagement. Le terme de « mécénat de compétences » vous est-il familier ? Il s’agit d’un dispositif grâce auquel des salarié·es volontaires ont la possibilité de s’engager dans une association sur leur temps de travail. Cela permet une plus grande flexibilité pour celles et ceux qui désirent s’engager, mais ne trouvent pas le temps. C’est aussi une façon d’injecter plus de sens dans son quotidien professionnel. N’hésitez pas à contacter Day One pour tenter de faire entrer ce concept novateur dans votre entreprise.

Donner un objet

Nos lunettes roses nous permettent aussi de voir ce qui se trouve chez vous : des objets non utilisés, qui prennent la poussière au fond de vos tiroirs et placards. Nous avons visé juste ? Si vous n’avez pas trouvé la motivation de publier ces objets sur une plateforme de seconde main, on vous propose un plan B digne du Giving Tuesday : donner, tout simplement ! Partagez des photos de ces fameux objets ou meubles sur vos groupes WhatsApp, servez-vous d’une application de dons entre particuliers comme Geev ou, encore plus facile, improvisez un espace devant chez vous couplé d’une pancarte « Servez-vous ! ». Une bonne chose de faite, n’est-ce pas ?

Publier un avis positif

De nouveau dans la perspective de mettre en avant le positif, nous vous proposons de soutenir un commerce ou un service que vous avez récemment apprécié (restaurant, spectacle, médecin…). Il vous suffit pour cela de laisser un avis cinq étoiles sur Google, Trustpilot ou TripAdvisor, adjoint d’un commentaire élogieux si vous vous en sentez d’humeur. 

Soutenir un commerce ou un service - Crédit photo : DR.

Signer une pétition en ligne

Vous courez vraiment après le temps ? Une option encore plus simple et rapide pour vous engager en ce Giving Tuesday est de signer une pétition. Des sites tels que Mesopinions ou Amnesty International abondent en causes à défendre. Songez à partager la pétition sur vos réseaux sociaux une fois signée afin de lui procurer plus de visibilité !

C’est payant, mais ça vaut le coup !

Régler un café pour un·e inconnu·e

Le concept du « café suspendu », originaire d’Italie, consiste à régler deux cafés pour n’en boire qu’un seul. Grâce à votre générosité, le deuxième sera offert à une personne ayant peu de moyens. L’idée originale se fait avec du café, mais rien ne vous empêche de la décliner en fonction de vos envies et de vos moyens en payant un dessert supplémentaire, un second jus d’orange ou autre. Tous les bars et cafés ne sont pas au fait de ce concept. Nous vous conseillons de faire une recherche en tapant « café suspendu + le nom de votre ville » ou de faire confiance à la carte du site CoffeeFunders.

Distribuer un plat fait maison

Les journées grises trouvent parfois leur remède dans un bon plat chaud réconfortant. Alors que notre après-midi s'étire au bureau, l'idée des spaghettis à la Bolognaise végétarienne (sauce tomate, lentilles, carottes) que nous allons préparer pour le dîner devient une pensée consolante. Cependant, pour de nombreuses personnes sans-abri, ces pensées restent souvent un rêve. Et si ce soir, vous prépariez un peu plus de spaghettis pour les partager avec une personne dans le besoin de votre quartier ?

Distribuer un plat fait maison - Crédit photo : Giphy

Contribuer à un projet de crowdfunding

Avez-vous une idée du nombre de projets et de belles idées qui attendent de voir le jour ? Il y en a des centaines rien que sur les plateformes Ulule et Kiss Kiss Bank Bank ! Vous pouvez soutenir vos préférées en faisant un don financier, généralement récompensé par une contrepartie à partir de 10 euros. Il est toutefois possible de faire en don sans demander de contrepartie. Le principe du crowdfunding – financement par la foule – nous rappelle que nous avons toutes et tous la faculté de faire bouger les choses, ou en tout cas de soutenir celles et ceux qui œuvrent en première ligne ! 

 

Nous croisons les doigts pour que cet article vous ait donné envie de faire preuve de générosité, non seulement à l’occasion du Giving Tuesday, mais aussi le restant de l’année. Chaque jour est une nouvelle opportunité pour répandre la gentillesse et contribuer au bonheur des autres.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer