Aller au contenu principal
Par Day One - Publié le 19 septembre 2023 - 11:23 - Mise à jour le 19 septembre 2023 - 11:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Au programme : 4 films réalisés par des étudiants en audiovisuel pour soutenir des associations

Le mécénat de compétences, version étudiante ! Nous avons le plaisir de vous dévoiler le fruit d’une année de travail des élèves de l’école EMIC. Ces dernier·ères ont mobilisé leurs compétences métier pour donner une voix au message d’associations qui se consacrent à la protection de l’environnement.

Au programme : 4 films réalisés par des étudiants en audiovisuel pour soutenir des associations - Crédit photo : Day One
Au programme : 4 films réalisés par des étudiants en audiovisuel pour soutenir des associations - Crédit photo : Day One

 

Les étudiants du MBA Production TV, Digital & Cinéma ont, pour la seconde fois, fait appel à leur créativité pour mettre en lumière des associations choisies par Day One. Tout au long du workshop « Raconter pour Engager » encadré par Simon Le Tavernier, les élèves ont œuvré main dans la main avec ces associations dans le but de donner vie à quatre vidéos-manifestes. Celles-ci ont vocation à faire connaître les actions et l’idéologie des associations sélectionnées. L’environnement était la ligne directrice de cette édition 2023 ! 

Les films ont été projetés au cinéma Luminor à Paris, devant un jury composé de Bernard Sizey, Simon Le Tavernier, Matt Mather (producteur artistique de Koh-Lanta et Fort Boyard), Thomas Baurez (journaliste cinéma), ainsi que Coline Auguin (responsable des partenariats associatifs chez Day One). Si toutes ont reçu les applaudissements mérités, l’une des réalisations a remporté la palme du film coup de cœur…  

4 films qui nous reconnectent à l’environnement

Nominé n°1 : le vrai visage d’un monde sans abeilles

Synopsis :

Une décennie défile en l’espace de quelques minutes. Nous assistons d’abord aux 23 ans de Julie, entourée de ses ami·es, puis à ses 33 ans. L’ambiance et les cadeaux offerts n’ont plus rien à voir, en partie parce qu’un événement important s’est produit au cours de ces 10 ans… Les abeilles ne sont plus, et les conséquences s’en ressentent de plus d’une façon.

  • À propos de l’association Happyculteur

Elle accompagne les citoyen·nes qui désirent s’engager à leur niveau pour la protection des abeilles et de la biodiversité en prônant une apiculture accessible et raisonnée. Happyculteur est également une école parisienne d’apiculture qui accueille annuellement une trentaine d’élèves.

Court-métrage « Un monde sans ailes », produit par Cime Productions pour l’association Happyculteur.

Avec Sandra Neves, Catia Da Silva, Bruce Edouard, Benoit Fucile, Lucien Michel et Alessia Zammit.

Nominé n°2 : les mots d’un enfant pour sauver la planète

Synopsis :

Ne dit-on pas que les enfants ont toujours raison ? Celui dont nous découvrons la voix a de nombreuses recommandations à faire à ses parents pour les aider à prendre soin de l’environnement. Mais, tout compte fait, c’est à chacun·e d’entre nous que s’adresse ce message.

  • À propos de l’association La Sauge

La Sauge reconnecte les citadin·nes avec le milieu agricole et par ricochet avec leur alimentation, dans le respect des écosystèmes vivants. Des activités pédagogiques et ludiques autour de la pratique du jardinage (jardins d’entreprise, jardins partagés, programme pour les jeunes publics) sont proposées à cette fin.

Court-métrage « La Sauge », produit par Cime Productions pour l’association La Sauge.

Avec la voix de Tidiane Sine.

Nominé n°3 : la ferme, lieu de nouveaux possibles

Synopsis :

Sam est un jeune homme qui réalise son travail d’intérêt général (TIG) au sein d’une ferme. L’idée n’a pas l’air de lui plaire et il le montre, arrivant même en retard dès le premier jour. C’est pourtant dans cette ferme qu’il fera une rencontre touchante, qui parviendra à lui redonner le sourire en même temps qu’un supplément de confiance en lui. 

  • À propos de l’association Les Fermes d’Espoir

Les Fermes d’Espoir se donnent pour mission d’éduquer les plus jeunes, mais aussi les repris de justice afin de lutter contre la récidive, en transformant des fermes en espaces pédagogiques.

Court-métrage « La ferme de l’espoir », produit par Cime Productions pour l’association Les Fermes d’Espoir.

Avec Yanis Messafri, Julien Boucher, Marie Croset et Farid Melik.

Nominé n°4 : le don comme arme contre le gaspillage alimentaire et la précarité (coup de 💚 du jury)

Synopsis :

Nous voilà face à un écran divisé en deux qui paraît vouloir opposer différents personnages. D’un côté une boulangère, de l’autre un étudiant. Puis d’un côté un travailleur dans un supermarché, de l’autre la mère d’un petit garçon. Leurs vies ne se ressemblent pas, ce qui ne les empêchera pas de se croiser d’une belle façon.

  • À propos de l’association HopHopFood

Lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et la précarité ? C’est le pari réussi de HopHopFood ! Grâce à son application de dons, l’association met en relation les particuliers qui n’ont pas assez avec les professionnels qui ont trop. 

Court-métrage « Destins croisés », produit par Cime Productions pour l’association HopHopFood.

Avec Jean-Rémy Martinez, Sarah Gfeller, Émilie Vaudou, Sorente Azema, Mustapha Taibi et Ali Benjelloun.

 

Vous avez aimé l’un de ces films, ou même plusieurs d’entre eux ? N’hésitez pas à le(s) partager pour que d’autres que vous aient la chance de le(s) visionner ! En plus, c’est une manière très simple de soutenir la cause d’une association.

Nous vous proposons également de (re)découvrir les 4 réalisations de l’édition précédente qui promouvaient l’insertion et le bien-vivre ensemble. Vous ferez notamment la connaissance d’Alice, qui cherche encore sa voie/voix et de Michel, qui reprend sa place dans la société et redonne du sens à son existence grâce à une activité professionnelle ayant un impact positif sur l’environnement.

Appels à projets

Un appel à projets est ouvert aux associations qui aimeraient faire partie de la 3e édition du workshop « Raconter pour engager ». La date limite de candidature est fixée au 1er octobre. Les projets sélectionnés profiteront des compétences cinématographiques des élèves de l’EMIC, à travers la réalisation d’un film-manifeste. Il s’agit d’une opportunité unique et originale pour porter vos messages et vos valeurs au plus haut.

Pour tenter l’aventure et initier le changement, c’est par ici !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer