Aller au contenu principal
Par Day One - Publié le 24 juillet 2023 - 09:02 - Mise à jour le 24 juillet 2023 - 09:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les points forts et les points faibles du partenariat associatif

Quel est le point commun entre une association et une entreprise ? Chacune espère changer le monde, à sa manière. Et s’il y avait quelque chose à tirer de cette ambition commune ?

Les points forts et les points faibles du partenariat associatif - Crédit photo : Day One
Les points forts et les points faibles du partenariat associatif - Crédit photo : Day One

Les associations sont une fourmilière de bonnes idées. Pour leur donner vie, elles cherchent sans relâche des soutiens financiers et humains.

Les entreprises possèdent ces deux ressources. Elles ont alors le temps de se consacrer à d’autres problématiques, telles qu’améliorer leur image et fédérer leurs collaborateurs.

Mais alors, associations et entreprises ne pourraient-elles pas s’entraider, se compléter ? C’est exactement l’idée du partenariat associatif, quelle que soit sa forme !

S’il est indéniable que le partenariat associatif a plus d’un bénéfice – cet article se focalise sur ceux qui concernent les entreprises – il faut dès le départ avoir conscience qu’il s’agit d’une démarche officielle, devant être effectuée dans les règles de l’art. Nous faisons le point sur les atouts comme les inconvénients du partenariat associatif, avant de vous présenter une alternative qui déconcerte par sa simplicité !

Qu'est-ce qu'un partenariat associatif ?

Dans un partenariat associatif, une entreprise et un organisme à but non lucratif choisissent de partager leurs ressources, leurs compétences et leurs connaissances. L’objectif ? Une entraide mutuelle dans le but de concrétiser des projets d'intérêt commun ! Le partenariat entreprise-association peut adopter diverses formes, telles que des dons financiers ou du mécénat de compétences. L’idée générale est de créer de la valeur pour les deux parties, tout en ayant un impact positif sur la société et l'environnement. Ici, nous nous focaliserons sur le mécénat. 

 


  • Le saviez-vous ?

Le partenariat associatif rassemble à la fois le mécénat et le sponsoring (ou parrainage). Toutefois, il existe une différence importante entre les deux. En effet, le mécénat se fait sans contrepartie directe pour l'entreprise (le don est un acte désintéressé), tandis que le sponsoring s'effectue avec une contrepartie directe (comme de la publicité).


 

Pour quelles raisons nouer un partenariat associatif ?

Pour développer votre politique RSE sur votre territoire

Une entreprise qui prête main-forte à une association participe à la création d’un impact positif sur son territoire ainsi qu’au développement de celui-ci. On parle dans ce cas de responsabilité territoriale des entreprises (RTE). En s’intéressant à sa RTE, l’entreprise répond aux objectifs liés aux « communautés et [au] développement local », l’une des sept questions centrales de la norme internationale ISO 26000.

Le soutien à une association peut par ailleurs être intégré à la stratégie marketing de l’entreprise. Cela représente de belles occasions de communiquer sur sa politique RSE sans faire de greenwashing.


  • Le saviez-vous ?

Les entreprises qui se servent de la plateforme Day One pour proposer des actions solidaires à ses salarié·es ont la possibilité de filtrer les missions selon leur localisation. Il y a deux avantages à cela : les collaborateurs bénéficient d’un temps de trajet raisonnable et l’entreprise renforce sa RTE. Un excellent point, quand on sait que 96 % des Français estiment que les entreprises se doivent d’avoir une responsabilité territoriale (Les Français et la responsabilité territoriale des entreprises – Harris interactive pour ESS France).

96 % des Français estiment que les entreprises se doivent d’avoir une responsabilité territoriale - Crédit photo Day One

Pour être en phase avec les désirs de vos salarié·es

90 % des collaborateurs souhaiteraient s’engager dans des missions solidaires concrètes, comme du partage de compétences ou du mentorat. Pourtant, seulement 22 % des actions de mécénat en entreprise engagent véritablement les salarié·es (Baromètre 2022 sur le mécénat et la solidarité en entreprise - Day One et IÉSEG School of Management).

Impliquer ses collaborateurs dans un partenariat associatif, c’est injecter du sens dans leur travail et par conséquent dans leur quotidien. C’est aussi une manière de répondre à leur besoin de se sentir utile. Uni·es autour de missions aux fins méritantes, ils seront également dans un contexte favorable à une meilleure cohésion d’équipe.

Pour faire le bien autour de vous !

Cette idée peut sembler un peu naïve, mais nous avions envie de vous rappeler son importance. Derrière les retombées positives en matière d’image de marque et de climat social interne, l’entreprise ne doit pas oublier que le don doit être réalisé de façon désintéressée. Il n’est toutefois pas défendu d’ouvrir grand ses chakras, pour la simple et bonne raison que, qui que nous soyons, le fait de donner procure un sentiment de bien-être incomparable.

Pourquoi donner fait plus de bien que recevoir ? - Crédit photo : Day One

Les obstacles du partenariat associatif

Plaire à tout le monde : une utopie ?

Si le désir de s’engager rassemble, les raisons qui alimentent cette envie sont personnelles. Nos propres expériences nous inciteront peut-être à rejoindre une association organisant des cleanwalk, tandis que notre collègue aura envie de travailler aux côtés d’enfants autistes. Se restreindre à une ou deux associations dans le cadre d’un partenariat associatif, c’est fermer les portes à des problématiques qui auraient pu stimuler vos collaborateurs. C’est également risquer de ne pas capter l’attention de certain·es.

Ajoutons à cela le fait que la France recense 1,3 million d’associations actives (Les associations en France), et vous imaginerez sans mal la difficulté liée à la recherche de l’association « parfaite » pour votre entreprise.

L’inéluctable paperasse administrative

Le moment est venu d’officialiser votre partenariat ! Et on le sait bien, en France, nous adoooorons prendre notre temps pour officialiser à peu près n’importe quelle démarche. Voilà pourquoi vous ne serez pas surpris·e en apprenant qu’un partenariat associatif nécessite une préparation méticuleuse, aussi bien du côté de l’association que de l’entreprise.

L’inéluctable paperasse administrative - Crédit photo : Day One

L’étape de contractualisation arrive après l’élaboration commune d’un plan d’action opérationnel. Il est recommandé de formaliser deux documents : le plan d’action, qui a une fonction opérationnelle, et la convention, qui a une valeur contractuelle. Surprise surprise : on estime qu’il faut compter entre 6 et 9 mois entre le premier contact et la signature de la convention.

Les deux documents de contractualisation - Crédit photo Day One

Un suivi souvent trop vague

Comme pour n’importe quelle initiative professionnelle, il est impossible de percevoir ce qu’apporte le partenariat associatif à l’entreprise si celui-ci n’est pas évalué. Malgré cette évidence, seulement 20 % des entreprises déclarent avoir instauré des indicateurs d’évaluation… On peut alors supposer que les retombées sont positives, mais, concrètement, on ne le sait pas vraiment.

Et c’est bien dommage, puisque des résultats chiffrés représentent notamment un bel atout pour votre communication RSE/RTE.

un bel atout pour votre communication RSE/RTE - Crédit photo : Day One

Day One, l’alternative au partenariat associatif

Savez-vous qu’il existe un moyen de profiter de l’ensemble des avantages du partenariat associatif sans avoir à surmonter les difficultés que nous venons de vous exposer ? Cette alternative, Day One, est une plateforme créée pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise.

Que vous aspiriez à renforcer les liens entre vos équipes, à engager vos collaborateurs, à remotiver celles et ceux qui sont en baisse d’activité ou en fin de carrière, Day One vous accompagne à chaque étape de cette aventure humaine.

Panorama des avantages de Day One :

  • Un réseau solidaire composée de plus de 500 associations, qui vous assure de proposer des missions diversifiées en accord avec vos engagements et les envies de vos collègues.
  • Des missions au format flexible :
  • Une démarche facilitée via un accompagnement humain à chaque étape de vos projets : coordination avec les associations, identification de leurs besoins et des désirs des collaborateurs, co-construction de l'événement dans le cadre d'un team-building solidaire, présence de membres de notre équipe le jour J.
  • Un rapport d’impact grâce auquel vous aurez connaissance de la satisfaction de vos salarié·es et permettant de mesurer l’impact de leurs actions.

 

Soyons clair : l’objectif de cet article n’est absolument pas de décourager les entreprises qui voudraient s’engager dans un partenariat associatif. Cette démarche est on ne peut plus louable. Notre ambition était avant tout de vous présenter la réalité telle qu’elle est, et de vous faire savoir qu’il existe d’autres options pour passer à l’action facilement et rapidement !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer