Comment renforcer son impact territorial grâce à une démarche RSE participative ?
En raison des enjeux environnementaux et sociétaux actuels, il est de plus en plus mal vu de faire du business à n’importe quel prix. Les entreprises sont désormais attendues au tournant : elles doivent non seulement prendre conscience de leur impact, mais aussi agir en conséquence. Les défis se multiplient et n’ont rien d’un jeu d’enfant. La bonne nouvelle, c’est que les entreprises peuvent de nouveau compter sur leur plus grande richesse : leurs collaborateurs. Ces derniers sont prêts à s’engager pour le monde de demain. Mieux que ça : la plupart d’entre eux sont impatients de passer à l'action ! On vous explique comment vous pouvez les mobiliser concrètement et simplement, afin que vos stratégies RSE et RTE reposent sur un travail d’équipe.
Rendre ses collaborateurs acteurs du changement en proposant des actions solidaires
Une action solidaire est un acte profitable à autrui et/ou à la société. Il en existe un nombre infini à accomplir, si bien que celui qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice n’aura pas de mal à le faire. Le principal frein à l’engagement solidaire est du côté du temps, ce bien si précieux qui a tendance à s’envoler notamment car nous passons une part importante de notre vie au travail.
L’idéal serait donc que les entreprises facilitent l’accès à l’engagement solidaire à leurs collaborateurs, et elles sont de plus en plus nombreuses à le faire. Celles qui utilisent des plateformes comme Day One ont plusieurs options :
-
Encourager leurs collaborateurs à faire du bénévolat de compétences : ces derniers découvrent des milliers d’actions solidaires proposées par des associations partenaires. Ces missions se font sur leur temps libre.
-
Offrir des jours de mécénat de compétences : dans ce cas, les actions sont réalisées sur le temps de travail et sans perte de salaire. Ce dispositif français est défiscalisable par l’entreprise à hauteur de 60 % du montant du don.
Renforcer son impact territorial grâce à une démarche RSE participative est une aventure enrichissante pour tous les acteurs impliqués. En proposant des actions solidaires à leurs collaborateurs, les entreprises jouent un rôle moteur dans le développement de leur territoire. Cela leur permet de tisser des liens forts avec leur communauté, de valoriser leurs salariés et de contribuer activement à la construction d’un avenir plus solidaire et durable.
Rendez-vous en terre connue : rencontre avec les associations de votre territoire
Des associations œuvrent déjà pour le bien-être du territoire sur lequel se situe votre entreprise. Plutôt que de démarrer de nouveaux combats à mener, pourquoi ne pas gagner du temps en servant ceux qui sont déjà en cours ? Vous trouverez des associations et des actions solidaires quels que soient les désirs de vos équipes et vos priorités en termes d’Objectifs de Développement Durable. Les membres des associations sont déjà formés, sensibilisés et informés : ils guideront vos collaborateurs tout en profitant de bras supplémentaires et/ou de compétences qu’ils ne possèdent pas forcément.
Un cas concret, celui du Groupe Partnaire
Success story à la française, le Groupe Partnaire est un acteur du secteur de l’emploi depuis 1952. L’une des forces de Partnaire, à l’heure du tout digital et du tout dématérialisé, repose au contraire sur sa connaissance du marché local et son implication sur son territoire. L’entreprise souhaitait miser encore plus sur cet atout en s’engageant davantage dans toutes les régions où ses salariés sont présents.
Pour ce faire, deux jours annuels et individuels de mécénat de compétences ont été donnés aux collaborateurs. Les équipes ont aussi la possibilité d'utiliser la plateforme Day One pour rechercher des missions de bénévolat, leur permettant de poursuivre leurs actions pendant leur temps libre.
Pour savoir comment le Groupe Partnaire a réussi à mobiliser 40 % de ses effectifs sur la plateforme avec un taux de satisfaction à 9,7/10, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le cas client !