Aller au contenu principal
Par Day One - Publié le 26 février 2024 - 09:09 - Mise à jour le 26 février 2024 - 09:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment transformer une période d’intercontrat en opportunité RSE ?

Maximisez le temps inoccupé de vos consultant·es de façon responsable, afin de récupérer 60 % de vos pertes tout en fidélisant et attirant les talents !

L’intercontrat comme opportunité pour booster sa démarche RSE - Crédit photo : Day One
L’intercontrat comme opportunité pour booster sa démarche RSE - Crédit photo : Day One

 

La mission de Delphine s’achève dans une semaine. Trois jours plus tard, ce sera au tour de celle de Gilles, puis le lendemain se terminera celle de Sacha. Vous allez devoir occuper tout ce beau monde, si possible de manière inventive (et intelligente). Ce n’est pas gagné, l’inquiétude commence à vous gagner. L’intercontrat est une situation que beaucoup de managers redoutent, voire qu’ils considèrent comme un échec. Cette vision des choses est une option, mais nous, on préfère vous en proposer une dans laquelle l’intercontrat est une opportunité en or.  

Qu’est-ce que l’intercontrat ?

L’intercontrat est un temps de latence entre la dernière mission d’un·e consultant·e et la prochaine qui lui sera confiée. Autrement dit, celui-ci se retrouve sans projet à un instant T. Cela arrive souvent au sein des cabinets de conseil et des ESN (Entreprise de Services du Numérique), qui tentent dans ce cas de mobiliser leurs consultant·es sur des activités en interne ou sur des formations.

Les risques associés à l’intercontrat

La gestion des intermissions est un défi tant sur le plan humain que financier. Les départements des ressources humaines s’efforcent de trouver des solutions innovantes afin de combler ces creux d'activité. La question cruciale est : comment occuper efficacement les périodes d'intercontrat ? En général, les équipes RH suggèrent, par exemple, des sessions de formation, des activités liées à l'évolution de l'entreprise (participation à des salons, rédaction de bulletins d'information, amélioration du site web) ou encore des projets de recherche et d'innovation (CIR). L'un des objectifs est d'éviter le bore-out : l’ennui au travail. Ce n'est cependant pas le seul risque à prendre en compte !

La question cruciale est : comment occuper efficacement les périodes d'intercontrat ? -  Crédit photo : Day One

Un risque financier pour la société

Cinq ! C’est le nombre de salarié·es actifs nécessaires pour financer un·e seul salarié·e en intercontrat (Intercontrat SSII). 

Le collaborateur en situation d'intercontrat est perçu comme une perte sèche pour l'entreprise. Un niveau d'intercontrat considéré comme « sain » se situe entre 5 et 10 %. Au-delà de 15-20 %, l'impact sur la rentabilité de l'entreprise devient significatif, menaçant même sa viabilité à long terme.

Un risque d'anxiété et de démotivation pour l’employé·e

Certain·es employé·s, conscient·es du fardeau que représente leur situation pour l'entreprise, traversent alors une période d'anxiété intense étroitement liée à la durée de l'intercontrat. Certain·es redoutent même d'être licencié·es, bien que l'inactivité ne soit pas une cause valable de licenciement.

Dans une étude sur la santé au travail, Capgemini identifie trois principaux risques psychosociaux en cas de « durée excessive de la période d'intercontrat » :

  1.  Isolement
  2.  Stress
  3.  Baisse de l'estime de soi

 

À mesure que l'intercontrat se prolonge, le risque de bore-out augmente. Les salarié·es perdent en motivation et se sentent inutiles, ce qui a un impact considérable sur leur bien-être au travail. En cas d'intercontrat trop étendu, il existe également un risque de perte de compétences, car la formation ne peut remplacer l'expérience sur le terrain. Enfin, il convient de reconnaître que cette période creuse n'est pas un avantage pour le CV.

Un risque de rotation élevée et une altération de la réputation de l'entreprise

Des équipes insatisfaites entraînent généralement des démissions massives, engendrant une augmentation significative du taux de rotation (renouvellement des collaborateur·rices) et une détérioration de la marque employeur. Les ESN affichent par exemple un taux de rotation d'environ 20 %, tandis que le taux moyen en France était de 15 % en 2021, selon l'INSEE. Ces départs en série reflètent une difficulté à occuper et à fidéliser les talents, finissant par ternir l'image de marque de l'entreprise (Alliancy, Umanis et Groupe SII : Les ESN face au défi de la fidélisation, avril 2019).


Un secteur de la prestation informatique et du conseil en situation délicate

La crise de la COVID-19 en 2020, puis la guerre en Ukraine en 2022 ont secoué l'économie mondiale. La France n'a pas été épargnée par cette tourmente. Les répercussions continuent de se faire sentir en 2024, notamment à travers une inflation significative découlant du contexte géopolitique. Dans ce marché du travail toujours sous pression, le recours à la prestation informatique n'est plus considéré comme une priorité pour les entreprises en difficulté. Au contraire, il est perçu comme une source de dépenses dispensable.

Selon une enquête de Numeu, le manque d'opportunités commerciales est identifié comme le second obstacle majeur rencontré par les ESN (44 %), juste derrière la pénurie de ressources (66 %). Cela souligne davantage la nécessité de prendre soin des équipes déjà en place et de trouver des arguments attrayants pour attirer de nouveaux talents !


Comment aborder la gestion de l'intercontrat (et même en tirer des avantages) ?

Le mécénat de compétences présente de multiples bénéfices en période d'intercontrat

Nous vous présentons une solution RH innovante qui vous permettra de gérer efficacement vos intermissions tout en renforçant l'engagement sociétal de votre organisation. Cette solution vous permettra de contourner tous les risques évoqués précédemment, et même au-delà…

Il s'agit du mécénat de compétences, un dispositif au cours duquel une entreprise met à disposition les compétences professionnelles ou humaines de ses salarié·es au profit d'une association, pendant leur temps de travail.

Et ce n'est pas tout ! Étant soutenu par l'État, ce dispositif vous accorde un avantage fiscal. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt équivalente à 60 % du salaire brut de vos collaborateur·rices engagé·es dans des missions d'intérêt général.

Le mécénat de compétences présente de multiples bénéfices en période d'intercontrat - Crédit photo : DR.Le mécénat de compétences présente de multiples bénéfices en période d'intercontrat - Crédit photo : DR.

Proposez des actions solidaires à vos intercontrats avec Day One !

Quelles associations privilégier ? Comment les approcher ? Ont-elles besoin des compétences de vos équipes ? Avant de vous lancer dans un programme de mécénat de compétences, il est judicieux de prendre en considération l'énergie et le temps nécessaires au déploiement du dispositif. Rechercher des associations, puis des missions, puis s'occuper de l'ensemble des formalités administratives et fiscales représente un métier à part entière !

Et c'est justement le nôtre, chez Day One ! En rejoignant le programme « Intermission Mobilisée », toutes vos démarches seront simplifiées :

  • Des centaines de missions solidaires grâce à notre réseau de plus de 800 associations.

  • Une équipe de facilitateurs prête à vous accompagner tout au long de la démarche.

  • Des missions spécialement conçues pour les salarié·es en intermission.

  • Un rapport d'impact rassemblant des indicateurs RH et RSE pour mesurer l'effet positif des actions solidaires de vos collaborateur·rices.

  • Des documents générés et modifiables en quelques clics (avenant au contrat de travail, convention bipartite, cerfa…).

Témoignage concret de votre engagement, le mécénat de compétences renforce votre démarche sociétale tout en optimisant de manière responsable les heures de travail inoccupées de vos consultant·es. Que demander de plus ?

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer