Comprendre ce qu’est la responsabilité territoriale des entreprises
RTE pour Réussite à Travers l'Effort ? Routines de Travail Efficientes ? Réalisation des Tâches avec Entrain ? On arrête nos bêtises, et on vous explique sans plus tarder ce qu’est la Responsabilité Territoriale des Entreprises !
Faire du business, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons tous face donnent une nouvelle direction à nos vies. Les attentes des citoyens vis-à-vis des entreprises sont désormais fortes et nombreuses. Ces dernières jouent en effet un grand rôle dans la préservation de la planète et dans le bien-être de celles et ceux qui la peuplent. Une mission ambitieuse, qui peut donner le tournis lorsque l’on songe à tout ce que cela représente.
Mais si on pouvait débuter petit ? Et si chaque entreprise œuvrait pour le bien du territoire sur lequel elle est installée ? Ne serait-ce pas, déjà, une graaande avancée ? Nous sommes d’avis que si, et nous espérons que vous serez de la même opinion dès que vous maîtriserez les fondements de la notion de responsabilité territoriale des entreprises (RTE) !
Petite définition de la RTE
Quel est l’impact d’une entreprise sur son territoire ? Voici la toute première question que pose l’acronyme RTE, dont la deuxième vocation est d’encourager à rendre cet impact positif. Ce que met en avant le concept de RTE est le fait que chaque entreprise se doit, elle aussi, de rendre des comptes au territoire sur lequel elle est implantée. Celle-ci devrait ambitionner non plus uniquement à se développer pour son propre intérêt, mais aussi à contribuer positivement à son territoire local. La RTE a donc pour objectif d’aligner les intérêts des entreprises avec ceux de la communauté locale, dans le but de favoriser un développement équilibré et bénéfique pour l’ensemble des acteurs !
Concrètement, cela signifie que les entreprises lancées dans une démarche RTE soutiennent le développement économique local de leur région et mettent les problématiques environnementales et sociales au cœur de leurs préoccupations. Pour cela, elles ont par exemple la possibilité de créer des emplois et/ou de participer activement aux initiatives sociales et culturelles du territoire. Elles s'engagent également à préférer des pratiques respectueuses de l'environnement afin de réduire le plus possible leur empreinte écologique.
Ce n’est pas encore très clair ? Voici la définition de la RTE avec les mots de Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée INRAE à AgroParisTech : « [La RTE est le fait] d’entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun. Cela veut dire que l’entreprise va sortir de ses frontières habituelles pour travailler en étroite collaboration avec les acteurs du territoire sur lequel elle est installée. »
- Le saviez-vous ?
96 % des Français considèrent que les entreprises se doivent d’avoir une responsabilité territoriale (Les Français et la responsabilité territoriale des entreprises - Toluna Harris pour ESS France).
Quelle est la différence entre RTE et RSE ?
« Finalement, tout ce que vous expliquez depuis le début, c’est du pareil au même avec la RSE. Non ? »
À peu près !
Les deux concepts cherchent effectivement à promouvoir un modèle d'entreprise plus durable et engagé socialement. La principale différence repose sur l’échelle sur laquelle ils opèrent. Tandis que la RSE concerne la responsabilité globale de l'entreprise envers la société et l'environnement, la RTE se focalise sur la responsabilité spécifique de l'entreprise envers le territoire où elle exerce son activité.
« Bien que la RTE puisse être considérée comme une dimension de la RSE, force est de constater que, de manière générale, cette dernière n’est pas de nature territoriale. »
Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée INRAE à AgroParisTech
Que faut-il donc retenir ? Que la principale mission de la RTE est d’inviter les entreprises à ne pas/plus se contenter de profiter des ressources locales. Elles sont incitées à investir à leur tour dans le développement de leurs territoires et à participer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la région. Une façon simple pour commencer à mettre en place ce beau programme est de rendre accessible l’engagement solidaire au sein d’une entreprise. Cela consiste à offrir à vos collaborateurs et collaboratrices la possibilité de s'impliquer auprès d'associations locales, sur leur temps libre ou de travail. On en discute ?
Vous avez encore quelques minutes et vous voulez intégrer dans votre vocabulaire d’autres acronymes pertinents, grâce auxquels vous poserez toutes vos lettres au Scrabble ? Dans ce cas, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture avec notre article « La différence entre RSE, ESG et CSR : 3 minutes pour tout comprendre » !