L'engagement solidaire en entreprise : une aventure collective vers un monde meilleur
Et si votre entreprise pouvait changer le monde ? Bien que l'idée soit ambitieuse, de plus en plus d'entreprises comprennent les enjeux qui se cachent derrière cette utopie. En embarquant leurs collaborateur⸱rices dans des initiatives solidaires, elles ne se contentent pas d'améliorer leur image mais transforment leur culture interne en même temps que la société. L'engagement solidaire est bien plus qu'une simple tendance, c'est une nouvelle manière de concevoir le rôle de l'entreprise. Intrigué⸱e ? On vous en dit plus !
Les principales formes d'engagement solidaire en entreprise
Avant toute chose, mettons-nous d’accord sur ce qu’est l’engagement solidaire ! Concrètement, il s’agit pour une entreprise d’aider une ou des associations par plusieurs moyens, dont voici les plus courants :
1 - Le mécénat de compétences
Les salarié⸱es mettent leurs compétences au service d'associations pendant leur temps de travail, apportant une aide précieuse tout en développant de nouvelles aptitudes.
2 - Les dons financiers
Les entreprises allouent une partie de leurs bénéfices à des causes sociales, souvent dans le cadre de partenariats sur le long terme pour assurer le suivi et le développement des projets.
3 - Le team building solidaire
On remplace le traditionnel programme du team building par des activités qui ont du sens pour renforcer la cohésion d'équipe tout en ayant un impact positif sur la société.
Les bénéfices concrets pour l'entreprise et ses collaborateur⸱rices
Pour l'entreprise, l’engagement solidaire est un moyen efficace et original de renforcer sa marque employeur, attirant des talents motivés par des valeurs partagées. Pour les salarié⸱es, c'est une source d'épanouissement personnel et professionnel, offrant des opportunités uniques de développement de compétences et de renforcement des liens d'équipe. Ces initiatives stimulent la cohésion et l'esprit d'équipe, tout en réduisant le turnover grâce à une fidélisation accrue des employé⸱es. En s'engageant solidairement, l'entreprise crée un cercle vertueux où tout le monde gagne.
Oui, on sait, tout cela semble être trop beau pour être vrai. Il n’existe qu’une façon de savoir ce qu’il en est : tenter l’aventure dans votre propre entreprise.
Comment mettre en place une démarche d’engagement solidaire ?
Pour passer de l’intention à l’action, découvrez notre livre blanc « 6 étapes pour mettre en place une démarche d’engagement solidaire en entreprise ». Ce guide gratuit est destiné aux chef⸱fes d’entreprise, responsables RH, RSE ou QVT et salarié⸱es qui désirent porter un projet sociétal. Il offre des conseils pratiques et des exemples concrets.
Parce qu’avoir la volonté, c’est déjà se mettre en mouvement, on vous partage dès à présent un aperçu des six étapes afin de vous donner envie de plonger dans ce guide :
-
Étape 1 : Comprendre l'engagement solidaire des collaborateur⸱rices
-
Étape 2 : Évaluer et poser les fondations de la démarche
-
Étape 3 : Défendre le projet auprès de sa direction
-
Étape 4 : Mettre en place le programme d'engagement
-
Étape 5 : Mobiliser les collaborateur⸱rices
-
Étape 6 : Suivre et évaluer l'impact
Ne soyons pas spectateur⸱rices du changement, devenons-en les acteur⸱rices ! Notre livre blanc vous aidera à comprendre comment structurer et lancer dès demain votre propre démarche d’engagement solidaire. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où l'entreprise joue un rôle clé dans la société qui ne soit plus seulement économique !