La différence entre le bénévolat de compétences et le mécénat de compétences
Bénévolat et mécénat : ce n’est pas parce qu’ils riment que ces mots sont synonymes ! Apprenez à différencier ces deux notions grâce à notre article.
Aurore et Sacha sont enchanté·e·s : leur entreprise leur offre l’opportunité de s’envoler vers un pays en voie de développement dans le but de partager leurs compétences informatiques aux habitants. Convaincu·e·s qu’il s’agit d’une expérience extraordinaire, ils n’ont pas hésité une seconde pour prendre deux semaines de congé. De plus, la mission est financée par l’entreprise.
À votre avis, cet exemple relève-t-il du bénévolat de compétences ou du mécénat de compétences ?
Vous avez un doute ? Cela ne devrait plus être le cas d’ici quelques minutes ! (Sinon, la réponse se trouve en fin d’article 👇🏽)
Le bénévolat de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Un·e salarié·e qui fait du bénévolat de compétences met son savoir-faire à la disposition d’une association. Ce savoir-faire est parfois directement lié au métier de l’intéressé·e (maîtrise de la Suite Office, rédaction d’annonces de recrutement, création de sites Internet, gestion des réseaux sociaux, comptabilité…). D’autres fois, il relève plus d’aptitudes personnelles, comme le fait de parler une langue étrangère, de savoir écouter ou d’avoir un bon sens de l’organisation.
Le bénévolat de compétences relève d’une démarche individuelle. Elle est réalisée sur le temps personnel du salarié. Celui-ci bénéficie de l’appui organisationnel, financier ou matériel de son entreprise.
Le mécénat de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Une entreprise qui propose à ses salarié·e·s de faire du mécénat de compétences met le savoir-faire de ces derniers au profit d’une association. Comme pour le bénévolat de compétences, cette expertise peut être professionnelle ou plus personnelle. Les associations ont en effet besoin de savoir-faire ET de savoir-être.
Le mécénat de compétences étant une démarche professionnelle, la mission se réalise sur le temps de travail du salarié bénévole, sans perte de salaire. Celui-ci doit toujours être volontaire : le choix de participer ou non aux missions proposées dans le cadre du programme d’engagement de son entreprise lui revient. Le mécénat de compétences ouvre des conditions fiscales avantageuses à l’entreprise engagée.
Les avantages fiscaux du mécénat de compétences
L’entreprise mécène a droit à une déduction d’impôts de 60 % du montant du don, retenu dans la limite de 0,5 ‰ du chiffre d’affaires annuel.
« L'évaluation de la valeur du don ouvrant droit à la réduction d’impôt est égale au prix de revient de la prestation ou de la mise à disposition. L’évaluation est simple à établir puisqu'il s'agit du coût du salaire horaire brut auquel il faut ajouter les cotisations sociales multipliées par le nombre d’heures. »
Les chiffres et les calculs, ce n’est pas trop votre truc ? N’hésitez pas à vous aider de notre simulateur de défiscalisation fiscale !
Bénévolat de compétences et mécénat de compétences : les principales différences
Il ne vous aura sûrement pas échappé que les définitions que nous venons de vous exposer demeurent assez semblables. Une même mission peut d’ailleurs être accomplie en bénévolat de compétences comme en mécénat de compétences. Prenons alors le temps de résumer ce qui les différencie l’une de l’autre pour qu’il n’y ait plus de confusion possible !
- Le temps sur lequel le collaborateur réalise la mission : sur son temps libre quand on parle de bénévolat de compétences, sur son temps de travail quand c’est du mécénat de compétences.
- La législation : alors que le bénévolat de compétences est une pratique libre, le mécénat de compétences est encadré par l'article L8241-2 du Code du travail relatif au prêt de main d'œuvre à but non lucratif. Chacune des parties doit avoir connaissance des tâches, des horaires et des conditions de travail avant le commencement de la mission. L’ensemble est formalisé dans une convention de mécénat et un avenant au contrat de travail.
- Les avantages fiscaux : l’entreprise mécène bénéficie d’avantages fiscaux correspondant à une déduction d’impôts de 60 % du montant du don. Cela ne concerne pas le bénévolat de compétences.
Bénévolat ou mécénat : quel que soit votre choix, les bénéfices seront multiples !
Il y a tant d’avantages à se lancer dans le bénévolat et/ou le mécénat de compétences que nous pourrions écrire un article entier à ce sujet. Contentons-nous, pour le moment, de vous citer ceux qui nous paraissent les plus importants !
- Réinjecter du sens dans nos métiers : le besoin de se sentir utile et d’être en accord avec ses convictions personnelles occupe une place de plus en plus prépondérante dans les aspirations du collaborateur. Le bénévolat et le mécénat de compétences sont une réponse à cette quête de sens.
- Aider une bonne cause : les associations ne manquent pas d’idées pour rendre notre monde un peu plus beau. Malheureusement, elles ont souvent beaucoup de besoins et peu de moyens pour y arriver. Le bénévolat et le mécénat de compétences sont pour elles une précieuse main-d'œuvre gratuite.
- Améliorer l’image de l’entreprise : il est courant de dire que nous sommes ce que nous faisons. Ainsi, il y a de fortes chances pour que l’entreprise à l’origine d’un programme d’engagement se voit associée à de remarquables valeurs comme l’altruisme ou la bienveillance. Ceci est un très bon atout pour la RSE ! Cette image positive d’entreprise engagée sera aussi profitable à la fidélisation des employé·e·s et au recrutement de nouveaux talents.
La plateforme Day One donne accès à un panel de plus de 500 associations à impact, grâce auquel les entreprises peuvent facilement proposer des missions de bénévolat ou mécénat de compétences. Si cela vous intéresse, sachez que vous serez accompagné·e dans votre démarche quelle que soit votre préférence !
Réponse à la question de l’introduction
Nous sommes ici dans du bénévolat de compétences. Il s’agit, plus précisément, de congés solidaires. En effet, bien que la mission soit financée par l’entreprise, Aurore et Sacha ont dû poser des congés pour pouvoir partir. La mission ne se fait donc pas sur leur temps de travail, mais bien sur leur temps personnel.
Si vous êtes arrivé·e jusqu’ici, vous devez dorénavant savoir que cela est l’une des principales différences entre bénévolat de compétences et mécénat de compétences ! Vous aurez également compris que l’un comme l’autre répondent aux aspirations individuelles des salarié·e·s et aux ambitions collectives des associations.