Aller au contenu principal
Par DIFFUZ - Publié le 13 juin 2021 - 09:00 - Mise à jour le 14 juin 2021 - 13:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#DiffuzTaJournéeMondiale : le 14 juin avec l’EFS et les donneurs de sang

Parlons chiffres. 84 000, c’est le nombre de poches de sang en stock en France. Un déficit de près de 16 000 poches pour atteindre les 100 000 nécessaires et approvisionner ainsi convenablement les hôpitaux. Alors en ce 14 juin, Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS invite à sensibiliser et à relayer son appel au don. Il est urgent d’agir. Découvrez sur Diffuz les actions proposées par l’EFS, partenaire depuis 4 ans de la plateforme d’engagement solidaire.

Description de l’illustration : un jeune homme donne son sang dans un lieu de collecte de l’EFS. Un défi à relever avec Diffuz.
Description de l’illustration : un jeune homme donne son sang dans un lieu de collecte de l’EFS. Un défi à relever avec Diffuz.

L’EFS, un acteur clef de santé publique

L’EFS est l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Il a pour mission principale d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales pour les donneurs, les receveurs et le personnel de santé. L’EFS s’investit par ailleurs dans de nombreuses activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche.

L’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Pourtant, les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière, comme les opérations (re)programmées… et donc, dans le même temps, une hausse de la consommation en produits sanguins.

Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B. Chaque jour, 10 000 dons restent indispensables pour répondre aux besoins des patients. 

A quoi servent les dons de sang ?

Chaque année, grâce au don de sang, 1 million de patients sont soignés. Les besoins  peuvent être diverses : hémorragies liées à la chirurgie, aux accouchements…), maladies du sang comme la drépanocytose, cancers (leucémie, lymphome…), ou encore pour des personnes souffrant de maladies génétiques ou de déficits immunitaires. En 1 heure, l’EFS peut prélever 3 produits sanguins : les globules rouges, le plasma et les plaquettes qui seront destinés à plusieurs malades. La durée des produits sanguins varie : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges, 1 an pour le plasma.

#Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner

D’après l’EFS, si 90% des Français sont convaincus de l’intérêt de donner son sang, ils ne sont que 4% d’entre eux à donner leur sang chaque année.

Centrée autour de l’émotion, principal facteur de motivation, la campagne de communication du 8 juin au 11 juillet a pour volonté d’installer le don de sang dans l’esprit et le cœur des Français en faisant évoluer son image afin qu’il devienne dans l’esprit de tous un acte citoyen. 30% des donneurs ont moins de 30 ans et à ce titre, la jeune génération constitue un public particulier que l’EFS souhaite sensibiliser. Une nouvelle génération d’ambassadeurs du don de sang.

“Nous sommes A+, B+, O-, dans nos veines coulent un trésor inestimable, c’est notre sang. [...] Nous sommes les donneurs de sang.” scande la voix du chanteur Ben Mazué. Vidéo

Je vois trois bonnes raisons de participer au défi Diffuz. Pour moi, c'est d'abord un geste solidaire, car tout le monde peut donner s'il le souhaite. Ces dons profitent directement à des patients, qui pourraient être nos proches ou nous même un jour. C'est pourquoi c'est aussi un geste citoyen.

Je me suis senti fier de moi et utile, mais il y a une partie de moi qui se sentait coupable de ne pas l'avoir fait avant, tant le don est rapide et facile. Je compte bien retourner régulièrement à l'EFS et devenir un donneur régulier ! - Arthur, 22 ans, citoyen engagé et Diffuzeur

 

Don de sang : 3 défis pour faire sa part

Florine, salariée au sein de l’EFS présente les défis publiés sur la plateforme d’engagement solidaire et citoyenne Diffuz :

Défi solidaire #1 : Je teste mon aptitude à donner

Je relève le défi, je réponds aux questions de l’EFS.

Défi solidaire #2 : Don de sang : 1h pour sauver 3 vies

Je relève le défi, je m’inscris à une collecte près de chez moi et je donne.

Défi solidaire #3 : Sensibiliser autour de moi, c’est important

Le don de sang doit faire partie de notre quotidien clame l’EFS. Pour cela il doit être un réflexe ! L’EFS appelle à se mobiliser sur les réseaux sociaux pour rendre le don de sang viral.

Je partage par exemple un des deux défis ci-dessus à mes amis, ma famille, mes collègues avec les tags #PrenezLeRelais #Diffuz 

Diffuz représente pour nous un canal différent de sensibilisation au don de sang, et une opportunité de rappeler l’importance de donner et les enjeux de l’établissement à la jeune génération, particulièrement ciblée par l’EFS.

Diffuz nous permet de faire passer nos messages à une population déjà sensible à la notion d’engagement citoyen et d’évaluer leurs répercussions." Florine, salariée au sein de l'EFS

 

Vous voulez réaliser d’autres défis ?

L’EFS de Tours et l’association Laurette Fugain proposent aussi des défis sur le sujet :

 

Pour aller plus loin, L’Essentiel par Macif a publié sur le sujet “Comment et pourquoi donner son sang ?”, à lire

Vous êtes une association et préparez une prochaine “Journée mondiale de” ? Rapprochez-vous de l’équipe Diffuz qui pourra vous aider à publier votre défi solidaire et ainsi engager encore plus de citoyens. contact@diffuz.com

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer