La startup Allaw noue un partenariat avec Droits d’urgence pour faciliter l’accès au droit et à la justice
Allaw, plateforme d’intermédiation entre professionnels du droit (avocats, commissaires de justice et notaires) et particuliers annonce son partenariat avec l’association Droits d’Urgence. L’ambition commune : permettre à toutes et tous - les personnes vulnérables en première ligne - de bénéficier facilement d’une aide juridique. Ainsi dans le cadre de ce partenariat, Allaw s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires annuel et 1% du temps de ses collaborateurs pour accompagner et soutenir l’association grâce à leurs compétences en relations client, techniques et communications.
Allaw et Droits d’Urgence : un partenariat fort autour de valeurs communes
Lancée en janvier dernier, Allaw est née d’un constat fort : 70% des Français estiment aujourd’hui que l’accès au droit est difficile, alors même qu’ils sont plusieurs millions à faire appel à un professionnel du droit chaque année pour des motifs divers : première acquisition immobilière, mariage, divorce, succession, etc. Allaw s’est donc investie d’une double mission : faciliter l’accès au droit et à la justice des Français et soutenir les professionnels du droit dans leur organisation de travail. Pour y parvenir, l’entreprise a développé la première solution technologique d’intermédiation dédiée aux particuliers et aux professionnels du droit. Ainsi, grâce à sa plateforme propriétaire, Allaw ambitionne d’accompagner plus d’1 million de justiciables dans l’ensemble de leurs démarches juridiques à l’horizon 2025.
Dans la même logique, créée en 1995, l'association Droits d’urgence combat toutes les formes d’exclusion par la défense et l’aide juridique que ses équipes apportent aux personnes rendues vulnérables, pour restaurer leurs droits. Elle forme également les professionnels du droit, travailleurs sociaux et bénévoles aux droits fondamentaux dans l’objectif de faire du droit un outil de travail pour l’insertion des publics fragiles.
Ainsi, le partenariat conclu entre les deux structures repose sur une vision commune : mettre les compétences au service d’une mission d’intérêt général et rendre possible l’accès au droit et à la justice aux personnes en situation d’exclusion.
Un mécénat de compétences et financier au service de l’égalité d’accès au droit
Effectif depuis ce printemps, l’association de Allaw et Droits d’urgence se concrétise par un mécénat de compétences et financier. Dans ce cadre, 1% du chiffre d’affaires annuel de Allaw sera reversé à Droits d’urgence et 1% du temps des collaborateurs de Allaw va être mobilisé pour accompagner l’association dans ses missions.
« En donnant naissance à Allaw, nous avons souhaité apporter une réponse concrète, et surtout accessible de toutes et tous, au manque d’outils existants permettant de faciliter la rencontre entre particuliers et professionnels du droit. Car si les difficultés d’accès au droit touchent l’ensemble des justiciables, force est de constater que les publics les plus vulnérables en sont les premiers – et les plus violemment touchés. Nous sommes donc résolument fiers de nous associer à Droits d’Urgence et de les soutenir dans leur mission, qui participe de la raison d’être même de Allaw : le droit et la justice, n’ont rien d’un privilège et relèvent assurément du bien commun ! Par ailleurs, ce partenariat va également dans le sens de nos ambitions puisqu’il nous permettra de donner vie très prochainement à des parcours d’aide sur notre plateforme, spécifiquement pensés pour les personnes en situation d’urgence. »
Ludovic Stang, cofondateur de Allaw
Par le biais de ce partenariat, Allaw et Droits d’urgence espèrent permettre au plus grand nombre de personnes vulnérables d’être accompagnées dans leurs problématiques juridiques d’ici la fin de l’année 2024, et affirment ainsi une volonté commune d’agir pour la dignité de chacun et chacune dans une société plus juste.
« Depuis maintenant près de 30 ans, la mission fondatrice de Droits d’urgence n’a pas varié : pour lutter contre les ruptures de droit génératrices d'exclusion, nos équipes, près de 400 professionnels du droit, salariés et bénévoles, vont vers les publics vulnérables, là où ils sont (centres d'accueil, d'hébergement, hôpitaux, prisons, ...) pour les accompagner dans leurs démarches juridiques et administratives. Nous sommes en effet convaincus que l’ensemble des professionnels juridiques ont un formidable rôle à jouer pour garantir l’égalité d’accès au droit pour toutes et tous. Nous sommes donc tout à fait reconnaissants que Allaw ait choisi, dès ses débuts, de nous apporter leur soutien, tant financier qu’humain, et nous réjouissons des prochaines actions que nous allons pouvoir mener ensemble ! »
Gwenaëlle Thomas-Maire, directrice de Droits d’urgence