Aller au contenu principal
Par Électricité pour tous - Publié le 11 mai 2023 - 22:22 - Mise à jour le 7 août 2023 - 08:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

VOICES OF THE CONTINENT : Entretien avec Souleymane CAMARA, une personnalité inspirante en Mauritanie

"Voices of the continent" célèbre les histoires et les expériences inspirantes des habitants des différents continents, nous croyons que chaque personne a une histoire unique à raconter et des idées importantes à partager.

Lorsque Souleymane CAMARA découvre le projet porté par l’association Électricité pour tous, qui est de créer un 1er village zéro carbone en Mauritanie à Sagné, il s’est directement proposé de relayer le projet sur ces réseaux sociaux pour mettre à l’honneur la Mauritanie et donner plus de visibilité au projet.

Les associations vont souvent demander l’aide et le soutien pour mener et financer des projets, mais qui sont ces personnes qui agissent dans l’ombre pour ces associations ? Quelle est leur histoire ? Pour mieux les connaître, Electricité pour tous vous propose les interviews "Voices of the Continent", qui offrent un regard unique sur les habitants et la diaspora des différents continents où intervient l’association Electricité pour tous.

En mettant en lumière les récits et les expériences des personnes dites ordinaires, nous voulons inspirer les autres à construire à leur manière un avenir meilleur pour tous. 

Pour ce premier numéro de « Voices of the continent » nous mettons à l’honneur l’Afrique et sa diaspora engagée pour le développement du continent.

De Nouakchott à la France : le parcours inspirant d'un jeune mauritanien

 

Source photo: Laminesall96
Source photo: Laminesall96

Le jeune homme que nous avons eu la chance d'interviewer, Souleymane CAMARA, est originaire de Mauritanie. Il est né à Nouakchott et a vécu dans cette ville jusqu'en 2008, année où il est venu en France avec son père. Actuellement étudiant en gestion dans l'enseignement supérieur en France, il aspire à un avenir dans le monde des affaires et de l'entrepreneuriat.

Passionné par deux univers, le sport et les reportages, Souleymane CAMARA  utilise ses réseaux sociaux pour partager les meilleurs contenus sur la Mauritanie, dans l'espoir de donner envie aux gens de visiter le pays. Bien qu'il n'ait pas souvent l'occasion de voyager en Afrique, il a eu l'opportunité de retourner en Mauritanie en 2017 pour un voyage très spécial : celui des retrouvailles avec sa famille après des années de séparation.

« Je suis un jeune de la diaspora mauritanienne, je suis né en Mauritanie plus précisément à Nouakchott et j’y ai vécu jusqu’en en 2008 avant de venir en France avec mon père. […] « La Mauritanie m’a permis d’avoir une autre vision des choses, d’aimer la simplicité sans exagération, de connaître ma culture (soninké) ». Des voyages en Afrique, je n’en fais pas très souvent. Mon voyage préféré en Mauritanie fut celui de 2017 » explique -t-il car ce fut le voyage des « retrouvailles avec la famille après des années. »

Son objectif ultime est de contribuer à unir le peuple mauritanien autour d'un but commun. En cela, il voit un rôle clé pour les jeunes entrepreneurs, capables d'apporter des idées nouvelles et de stimuler l'économie du pays. Sa passion pour la gestion est ainsi motivée par un désir profond de contribuer à l'avenir de son pays d'origine.

L’Afrique, une histoire à retrouver

« Pour changer notre perception de l’Afrique et de ses pays il nous faut connaître l’Afrique et notre histoire, celle racontée par nos ascendants mais aussi voyage, partir à la découverte de notre belle Afriques et ses trésors. »

Pour commencer à maîtriser l'histoire de l’Afrique et surtout de la Mauritanie, il faut entreprendre de se plonger dans la recherche historique en lisant des ouvrages de savant africain et confronté pour se avoir une vision culturelle et historique objective de l’histoire de la Mauritanie puis de l’Afrique en général.

Souleymane CAMARA conseil de se tourner vers diverses sources d'informations pour obtenir une compréhension approfondie de ce pays d'Afrique de l'Ouest : « Si vous cherchez à en apprendre davantage sur la Mauritanie, je vous recommande tout d’abord de visionner « Mauritanie l’appel du désert » de échappées belles, selon moi c’est le meilleur reportage et le plus récent qui existe pour connaître la Mauritanie. »

Reportage de Echapées Belles :

Il nous conseil également de se tourner vers des livres pour approfondir ses connaissances sur l'histoire de la Mauritanie. Parmi les livres que Souleymane CAMARA recommande, on peut citer « Histoire de la Mauritanie », publié dans la revue Cambridge University Press, ou encore « Histoire et politique dans la vallée du fleuve Sénégal : Mauritanie », écrit par Mariella Villanueva, qui fournit une analyse détaillée de l'histoire politique et sociale de la région. Ces différentes sources d'informations permettront d’obtenir une compréhension approfondie de ce pays fascinant.

La Mauritanie, une destination à découvrir à travers les yeux d'un jeune passionné

Souleymane CAMARA a décidé de consacrer sa page Instagram à la promotion de son pays d'origine, la Mauritanie. Pour lui, la Mauritanie est un pays encore méconnu du grand public et dont les images véhiculées dans les médias ne reflètent pas la réalité de la vie quotidienne des Mauritaniens.

« La chose qui a renforcé mon amour pour la Mauritanie ont été d’abord les voyages aux villages avec mes parents, mais aussi mon arrivée en France car je me suis senti déraciné. », nous explique-t-il. Pour lui, promouvoir la Mauritanie à travers les réseaux sociaux est une manière de se reconnecter avec ses racines et de partager sa culture avec les autres. « En général, je ne parle pas vraiment de l’Afrique, j’ai dédié cette page uniquement pour la Mauritanie. Le plus souvent, c’est grâce à mes publications (vidéos, photos) que j’arrive à transmettre mon amour pour mon pays d’origine. Ce que je vise le plus dans mon contenu, c’est la qualité pour avoir une page qui me démarque des autres. », poursuit-il.

Le jeune étudiant est conscient des clichés et des préjugés qui existent sur l'Afrique en général, et sur la Mauritanie en particulier. « Lorsque les gens pensent à l’Afrique, ils pensent à la pauvreté, la famine, la saleté », déplore-t-il. Pour lui, la meilleure façon de déconstruire ces clichés est de se rassembler autour d'une table, de débattre et de confronter les idées reçues avec des arguments solides.

A travers sa page Instagram, il souhaite montrer un visage méconnu de la Mauritanie et unir le peuple mauritanien autour d'un but commun.

« Ce que je veux, c'est montrer la beauté de la Mauritanie, sa culture, ses traditions, son histoire, tout en essayant au mieux d'unir le peuple mauritanien autour d'un but commun »

S’engager pour l'avenir de la Mauritanie

La Mauritanie est plus qu'un lieu de naissance pour sa diaspora et ses habitants. C'est un endroit qui inspire des projets ambitieux, qui font avancer la communauté mauritanienne tout en renforçant les liens avec le reste du monde. Pour Souleymane CAMARA, l'avenir de la Mauritanie est une priorité et il a de nombreux projets pour contribuer à son développement.

« « Mes projets futurs, j’en ai plein en lien avec l’Afrique allant de projets entrepreneurials à associatif. Mes projets en lien avec la Mauritanie seraient de continuer à tisser un lien fort avec celle-ci, et développer des projets qui permettrons à des jeunes d’avoir accès plus facilement a un travail dans de très bonnes conditions… »

L'un des objectifs est de créer des opportunités pour les jeunes afin qu'ils aient accès à des emplois de qualité et de participer à la construction d'une économie durable. Pour cela, Souleymane CAMARA envisage de développer des projets entrepreneuriaux et associatifs qui soutiendront la création d'emplois tout en répondant aux besoins locaux.

En outre, aider les personnes dans le besoin est un autre objectif. À travers la création d'associations, Souleymane CAMARA souhaite répondre aux besoins de la communauté mauritanienne en fournissant des aides pour les plus vulnérables et contribuer ainsi à améliorer les conditions de vie.

« (Je souhaite) créer des associations en but de venir en aides au gens dans le besoin, mais aussi j’aimerais bien m’y installer même si ce n’est pas pour tout de suite. »

À travers sa page Instagram, Souleymane CAMARA souhaite promouvoir une image positive de la Mauritanie en montrant la richesse de sa culture et les beautés de son paysage. Il espère que cela encouragera les gens à découvrir la Mauritanie et à s'engager dans le développement de ce pays prometteur.

« J’espère que mon travail contribue à la promotion de la Mauritanie et ce qui me donne le sourire ce sont les retours de photos et vidéos de personnes parties en Mauritanie grâce à mon compte. J’espère encourager les gens à découvrir la Mauritanie en continuant à développer la page @mauritanie.off au maximum ».

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer