Aller au contenu principal
Par Électricité pour tous - Publié le 18 décembre 2022 - 07:21 - Mise à jour le 7 août 2023 - 08:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Créer le 1er village zéro carbone de Mauritanie grâce à l'énergie durable !

Électricité pour tous est une association de loi 1901 qui a pour objectif d'allier l'amélioration du potentiel socio-économique d'un territoire par l'accès à une énergie durable pour les populations défavorisées. Notre raison d'être : "Faire alliance pour une énergie durable"

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

À l’origine un projet étudiant autour des questions de justice climatique pour permettre de mettre à la disposition des territoires les plus reculés d’Afrique (villages, …) des ressources en énergie auxquelles elles n’avaient pas accès. 

 Dassy GACUTI et Suzie ROIJMANS ont l’ambition de bâtir une société dans laquelle les objectifs de développement durable soient atteignables pour les habitants des territoires les plus pauvres afin d’augmenter le potentiel socio-économique du territoire.»

La Mauritanie, par sa position géographique, peut offrir un accès direct entre les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, de l’Afrique subsaharienne et de l’Europe. Cet avantage géographique devrait se ressentir jusqu’aux villes et villages autour des frontières du pays. Or de récentes analyses des besoins ont montré que de nombreux villages sont totalement isolés et ne bénéficient pas des retombées économiques et stratégiques qu’offre le marché en Mauritanie.

Pour exploiter le potentiel socio-économique de ces territoires, le besoin d’accès en énergie durable et verte est l'un des besoins stratégiques identifiés  pour permettre à ces villages d'intégrer le marché mauritanien.

L’association Électricité pour tous a ainsi vu le jour en octobre 2022 et propose aux professionnels et personnes volontaires de participer à des missions de solidarité internationale pour accompagner des projets locaux d'accès à l'énergie durable et verte. 

Notre raison d’être est de « Faire alliance pour une énergie durable ».

 

Pourquoi créer une nouvelle association de solidarité internationale  ?

L'association fonctionne sous la forme collégiale, il n'y a pas de président et chaque décision se prend démocratiquement à la majorité ou dans l'idéal à l'unanimité.

Lorsque l'association accompagne des projets locaux, la décision de la répartition des financements est laissée aux habitants et habitants locaux. L'association définit une habitant ou habitante toutes personnes résidant depuis plus de 6 mois dans le pays d'implantation du projet.

Enfin, l'association Électricité pour tous possède des valeurs fortes autour de :

  • La contribution à l’indépendance financière du pays : notre stratégie de levée de fonds se concentre dans un premier temps dans la recherche des financements provenant du pays où a lieu l’action ou des habitants et de la diaspora. Notre rôle est d’inciter les institutions privées locales à développer une stratégie RSE de philanthropie forte. Lorsque nous avons des refus, nous nous tournons vers la générosité du public pour financer l’action afin d’éviter de faire appel aux fondations et groupes privés internationaux qui ont pour habitude de financer ce type d’action.
  • La justice climatique : L’analyse de terrain a révélé que les personnes qui ont accès aux aides des grandes ONG existantes sont souvent des personnes ayant des relations et contacts privilégiés avec des institutions privées locales, menant à des inégalités en termes d’accès aux solutions proposées. Nous nous efforçons de prendre contact directement avec les habitant·e·s en privilégiant la parole des personnes sans attaches, en situation de grandes vulnérabilités socio-économiques mais aussi des femmes, des minorités locales, des personnes en situation de handicap physiques ou psychiques et des enfants.
  • La transparence dans nos résultats et actions : nous essayons de construire un modèle qui n’engendre pas beaucoup de frais de fonctionnement pour que 100 % des fonds récoltés soient distribués aux populations locales. Ainsi nous fonctionnons avec un réseau de bénévoles et nous nous efforçons d'être totalement transparents sur nos actions (sur nos échecs et nos réussites) pour éviter de tomber dans les dérives des structures de l’humanitaire et de l’économie sociale et solidaire (green washingsocial washing, …).
  • La communication responsable : Nous concentrons nos efforts pour communiquer sur les habitants et habitantes des territoires que nous ciblons en mettant en place un futur podcats : Voices of the continent. L'objectif est de mettre en lumière les personnalités anonymes inspirantes d'Afrique pour déconstruire les stéréotypes sur l'Afrique.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer