Les premières interventions Energie Jeunes démarrent en Guadeloupe !
Le lundi 5 décembre, la Délégation Régionale de Guadeloupe et l’Académie de Guadeloupe ont officialisé leur partenariat. Cet événement concrétise l’ambition forte d'Énergie Jeunes dans le combat contre les inégalités scolaires. Les interventions ont démarré début décembre.
PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE EN GUADELOUPE
La rectrice, Madame Gangloff-Ziegler, considère l’action d’Énergie Jeunes, en phase totale avec son projet Ideas de réduction des inégalités scolaires et souligne que le taux de décrochage y est plus élevé qu’en métropole. Énergie Jeunes intervient dès cette année dans les 7 collèges du dispositif IDEAS (Identifier, Diagnostiquer, être Accompagné, Suivre).
Tous les collèges démarrent le programme « Aimer Apprendre au Collège » avec des classes de 6ᵉ, avec l’ambition d’intervenir ensuite sur plusieurs autres niveaux.
Après la formation de nos intervenants guadeloupéens le lundi 2 décembre, c’est le collège Gourbeyre qui a ouvert le bal avec trois interventions programmées sur plusieurs jours.
Des partenaires impliqués
La Fondation EDF, la Banque Postale et Orange sont les principaux soutiens de l’ouverture et du développement de la Délégation Régionale de Guadeloupe. Sophie Berger Gérard, Directrice de l'Agence Entreprise Antilles Guyane chez Orange France s’est récemment elle-même engagée comme volontaire et souhaite donner l’impulsion à ses équipes. La Délégation pourrait prochainement obtenir des locaux sous l’hébergement de l’un de ses partenaires sur place.