Aller au contenu principal
Par Énergie Solidaire - Publié le 12 avril 2021 - 16:17 - Mise à jour le 12 avril 2021 - 16:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez la rénovation d'Estelle et Mathieu en auto-réhabilitation accompagnée

Énergie Solidaire, fonds de dotation de lutte contre la précarité énergétique, soutient des projets permettant aux ménages en précarité énergétique d'en sortir durablement. Cela passe notamment par la rénovation de leur logement, comme dans le cas d'Estelle et Mathieu - une rénovation particulière, en "auto-réhabilitation accompagnée".

Estelle et Mathieu ont pu rénover la toiture de leur cuisine en auto-réhabilitation accompagnée, grâce au soutien d'Énergie Solidaire
Estelle et Mathieu ont pu rénover la toiture de leur cuisine en auto-réhabilitation accompagnée, grâce au soutien d'Énergie Solidaire

La rénovation énergétique d'un logement est l'une des solutions à la précarité énergétique. Le logement, en gagnant en performance énergétique, nécessite alors moins de chauffage, d'où un confort thermique acceptable et une facture d'énergie en baisse.

L'auto-réhabilitation accompagnée réduit les coûts et rend les habitants acteurs de leur rénovation.

Estelle et Mathieu sont agriculteurs bio en Ardèche. Leur logement est énergivore, et la toiture de la cuisine laisse passer l'eau et le froid. Pour leur permettre de rénover cette toiture, les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes, dans le cadre du programme Aééla, leur a proposé la rénovation en auto-réhabilitation accompagnée. Le principe : l'habitant réalise les travaux, sous l'encadrement d'un artisan et avec la participation de bénévoles.

Résultat : des coûts de rénovation moindres, et surtout une appropriation du chantier par les habitants. Dans le cas d'Estelle et Mathieu, la toiture a pu être rénovée et sera isolée dans un second temps par l'intérieur. Le soutien d'Énergie Solidaire a permis de financer des matériaux et l'accompagnement par l'association les Compagnons Bâtisseurs. Le reste à charge amoindri a permis de concrétiser le chantier.

C'est grâce à plus de 3000 micro-donateurs, clients de la coopérative Enercoop, le fournisseur d'énergie 100% verte, qu'Énergie Solidaire a pu soutenir ce projet.

Pour contribuer à la lutte contre la précarité énergétique, rendez-vous ici.

 

 

Fermer
Fermer