#CeuxQuiFont : le Lab mobile anime des ateliers pour sensibiliser les enfants aux questions environnementales
#CeuxQuiFont est le podcast quotidien de Carenews, un format spécial confinement qui permet de valoriser les associations en première ligne pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Mais nous ne devons pas pour autant oublier l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons. C’est pourquoi il est primordial que l’éducation aux enjeux environnementaux s’invite sur les bancs de l’école pour que, dès le plus jeune âge, les enfants se sentent concernés. Dans cet épisode, Carenews reçoit Sarah Bougeard, cofondatrice et CEO de Lab Mobile, une association qui propose aux enfants des ateliers pour les sensibiliser aux questions environnementales.
Depuis 2018, l’association Lab Mobile propose des ateliers pour éduquer les enfants de six à onze ans aux problématiques environnementales. Comment sont fabriqués leurs jouets ? Qu’y a-t-il dans leur assiette ? L’association aborde ces thématiques à travers des sujets concrets et les éveille de manière créative et ludique au monde qui les entoure.
Beaucoup d’enfants ont compris que le changement climatique n’était pas une bonne nouvelle, mais assez peu savent ce qu’ils peuvent faire au quotidien pour avoir un réel impact sur l’environnement.
Lors de ces ateliers, les enfants vont alors, par exemple, fabriquer des jouets à partir de matériaux recyclés, ou encore devoir relever des défis tels qu’acheter des aliments en vrac. Avec ces ateliers, l’association souhaite ainsi inviter les parents à participer à cette dynamique, comme le précise Sarah Bougeard :
L'objectif derrière tout ça est de donner envie aux familles de s’impliquer.
Des ateliers virtuels pendant le confinement
En temps normal, Lab Mobile intervient dans des écoles publiques, des centres d’animation et même pour animer des anniversaires. Si elle peut continuer à animer ces ateliers dans les écoles, les centres sociaux ont quant à eux fermés. L’association propose alors un format en visioconférence et malgré la distance, ce format plaît aux enfants. Lab Mobile observe cependant une baisse de son activité car les écoles limitent les intervenants extérieurs.
Comment soutenir Lab Mobile ?
L’association souhaite se développer et impacter davantage d’enfants. Elle cherche donc à initier de nouveaux partenariats avec des écoles ou encore des structures qui accueillent les enfants sur les temps extra-scolaires (centres d’animation, mairies, etc.) en Île-de-France. Faites passer le mot !
> Retrouvez Lab Mobile sur Facebook, LinkedIn ou Twitter.
Tous les épisodes :