Semaine de la Finance Solidaire : vers une nouvelle vision de l’investissement responsable
Du 11 au 17 novembre 2024 se tiendra, comme chaque année, la 17e édition de la Semaine de la Finance Solidaire organisée par l'association FAIR pendant le Mois de l'ESS. Dans un contexte économique de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux et sociaux, les initiatives responsables et durables prennent une place centrale dans l’économie française.

17e Semaine de la finance solidaire 2024 : les événements à venir
Le secteur de la finance évolue aussi et la finance solidaire est en plein essor. Il offre un soutien essentiel aux projets qui visent un véritable changement social et environnemental.
ETIC se distingue comme une actrice engagée, ayant choisi d’adopter un mode de financement éthique. En adoptant un financement solidaire, elle contribue non seulement au développement des structures de l’ESS mais aussi à la construction d’une économie plus inclusive et durable.
Dans le cadre de la semaine de la finance solidaire, de nombreux événements sont organisés à travers toute la France.
Rejoignez-nous pour notre table ronde gratuite sur les tiers-lieux et habitats coopératifs comme réponse à la spéculation immobilière, avec des interventions des structures ETIC, Intermède et Coopriétaires.
Rendez-vous le 12 novembre à 18 heures 30 à HEVEA (Lyon 7), pour échanger sur ces alternatives solidaires.
Retrouvez toutes les informations de l’événement et réservez votre place gratuite dès maintenant : https://www.eventbrite.fr/e/tiers-lieux-habitat-cooperatif-solutions-contre-la-speculation-immo-tickets-1044789061207?aff=oddtdtcreator&mtm_kwd=art-finance-solidaire
Qu’est-ce que la finance solidaire ?
La finance solidaire se développe réellement à la fin du 19e siècle avec l’essor du capitalisme.
En réponse aux limites de la finance traditionnelle, elle a vu le jour pour répondre à la problématique des nombreuses personnes et entreprises exclues des circuits bancaires de l’époque, en proposant une nouvelle manière de financer favorisant inclusion et soutien à l’économie locale.
La finance solidaire reprend les principes de l’Economie Sociale et Solidaire appliqués dans le secteur financier. Le concept est de donner du sens à l’argent en soutenant des projets innovants et porteurs de sens. En tant qu’épargnant∙e, vous pouvez donc participer aux enjeux de notre société à votre échelle, ainsi qu’avoir le pouvoir de choisir les causes pour lesquelles vous souhaitez œuvrer. La finance solidaire repose sur l’idée que chaque euro épargné est un moyen d’action et qu’elle peut soutenir des projets à impact qui produiront un réel changement et une amélioration de notre société.
Peu importe le statut, chacun et chacune peuvent bénéficier des investissements de la finance solidaire :
- Les associations
- Les coopératives
- Les fondations
- Les mutuelles
- Les entreprises adaptées
- Les entreprises d’insertion
- Les sociétés classiques non-cotées (SARL, SA,SAS,..) à finalité sociale.
Leurs projets peuvent promouvoir différentes causes, principalement :
- L’accès à l’emploi
- Les activités environnementales
- Les actions sociales et sanitaires
- L’accès au logement
- La solidarité internationale
- Ou encore d’autres besoins fondamentaux tels que la mobilité ou la culture.
La semaine de la finance solidaire, une initiative pour promouvoir un financement responsable
Organisée chaque début de mois de novembre par l’association FAIR (anciennement Finansol), la 17e édition de la semaine de la Finance Solidaire aura lieu du 11 au 17 novembre 2024. Un événement qui vise à sensibiliser les citoyen∙nes français∙es à la finance solidaire et à promouvoir les initiatives locales en faveur d’une économie plus responsable et solidaire.
En plus de la sensibilisation auprès du grand public, l’objectif est également de faire connaître les différents acteurs et actrices, produits ou services qui permettent d’investir de manière éthique et responsable.
De nombreux événements y sont organisés, ouverts à toute et à tous comme des ateliers participatifs, conférences, expositions, ciné-débats ou encore concerts, si vous êtes curieux et curieuses, nous vous invitons à regarder les événements organisés autour de chez vous. Des événements sont d’ailleurs régulièrement organisés à cette occasion dans nos tiers-lieux responsables à travers toute la France, avec la participation de notre communauté de résident∙es engagé‧es. C’est l’occasion de découvrir ainsi l’impact concret de cette forme d’épargne sur des projets à fort impact social et environnemental. En participant, chacun∙e peut mieux comprendre comment son épargne peut soutenir des initiatives d’intérêt général et agir pour un avenir plus solidaire.
Une semaine thématique dans le cadre du mois de l’ESS
Cette semaine thématique fait partie du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui débute chaque année le 1er novembre. Tout au long de ce mois, de nombreux acteurs et actrices de l’ESS témoignent de son rôle essentiel et de sa contribution à la société, en sensibilisant aux enjeux environnementaux et sociaux en plus de financiers.
C’est une opportunité pour le grand public de découvrir l’Economie Sociale et Solidaire à travers divers événements, de rencontrer les porteur∙ses de projets et de s’engager en faveur d’une économie plus durable et solidaire.
Les prix de l’ESS, un concours national, y sont remis, et de nombreux autres événements spécifiques s’organisent lors du mois de l’ESS : festival des solidarités, semaine européenne de la réduction des déchets, semaine du numérique responsable en commun[s] ou encore les Journées de l’Économie Autrement.
C’est dans ce cadre que nous organisons une table ronde dans l’un de nos tiers-lieux écoresponsables lyonnais. Retrouvez ETIC, Intermède et Coopriétaires à HÉVÉA (Lyon) le 12/11/24 pour une table ronde « Tiers-lieux & Habitat Coopératif : Des solutions contre la spéculation immobilière ».
Pour vous réserver votre place gratuitement : https://www.eventbrite.fr/e/tiers-lieux-habitat-cooperatif-solutions-contre-la-speculation-immo-tickets-1044789061207?aff=oddtdtcreator&mtm_kwd=art-finance-solidaire
La semaine de la finance solidaire joue un rôle clé en mettant en lumière chaque année l’importance du financement éthique et responsable. Elle permet de focaliser ainsi l’attention sur un pilier essentiel de l’Economie Sociale et Solidaire : la mobilisation de ressources financières au service de projets à impact social et environnemental positif.
ETIC et la finance solidaire !
Chez ETIC, nous nous engageons depuis 2010 à promouvoir un secteur immobilier professionnel et responsable. Nous proposons espaces de bureaux, d’événementiel ou de restauration à loyer modéré, situés dans des bâtiments écoresponsables, spécialement conçus pour les acteur∙rices du développement durable. ETIC est pionnière dans ce secteur et nos projets sont soutenus par des investisseurs et investisseuses solidaires, sans qui rien de cela ne serait possible.
« ETIC – Foncièrement Responsable place l’humain au centre de ses préoccupations : la gestion des espaces mutualisés et innovants s’inscrit dans cette optique. Avec ETIC, j’ai découvert les « bureaux du futur ! », confie Catherine P., business Angel, actionnaire d’ETIC depuis 2012.
Et si vous financiez dorénavant des projets à forte utilité sociale et environnementale ? Faire fructifier son argent tout en participant aux enjeux de notre société, c’est possible ! Et aussi bien pour les particulier‧es que pour les institutions investisseuses.
Vous pouvez ainsi avoir l’occasion d’investir à votre tour, en faveur d’actions engagées :
- L’objectif recherché va au-delà d’une rentabilité financière, vous savez que votre argent sert à une cause utile,
- Vous bénéficiez d’avantages fiscaux,
- Vous apportez un important soutien grâce à l’utilisation de votre épargne,
- Vous participez donc à la constitution de ressources annuelles solides, afin de permettre de se projeter dans de nouveaux projets.
Et pourquoi pas vous ?
Selon le baromètre de la finance solidaire en 2023, la finance solidaire (issue de l’épargne salariale solidaire, l’investissement dans une entreprise solidaire, ou encore les banques ou mutuelles d’assurance), c’est plus de 1470 projets à impact social ou environnemental soutenus, et 680 millions d’euros de financement solidaire générés.
Un parfait exemple illustrant l’évolution de notre société, envieuse d’un futur plus solidaire et durable. Si vous aussi vous souhaitez y contribuer, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le financement solidaire, ce que c’est et comment ça marche, que vous soyez un‧e particulier‧ère ou une institution.