Aller au contenu principal
Par Eudonet - Publié le 18 mai 2021 - 14:26 - Mise à jour le 18 mai 2021 - 14:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Associations : comment pérenniser le télé-bénévolat après le confinement ?

En 2020, à la suite de l'épidémie de Covid-19, la distanciation physique imposée à tous a engendré des pratiques inédites dans la vie de chacun. De la même manière, elle a impacté le monde associatif avec la démocratisation d'une nouvelle forme de volontariat : le télé-bénévolat. Répondant aux besoins de flexibilité des moins de 35 ans et des plus de 60 ans, selon l’enquête Recherches & Solidarités réalisée au printemps 2020, il capte de nouveaux adeptes dès le premier confinement et tend à perdurer. Une opportunité pour les associations ?

Associations : comment pérenniser le télé-bénévolat après le confinement ? Crédit photo : iStock.
Associations : comment pérenniser le télé-bénévolat après le confinement ? Crédit photo : iStock.

L’étude Ifop de mars 2019 estime que l'engagement des Français dans le bénévolat concerne 12,5 millions d’individus. C'est en fait un Français sur trois qui donne de son temps (soit 37 % de la population). Toujours, selon cette étude, le bénévolat concerne tous les âges avec une tendance à la hausse pour les moins de 35 ans. Toutefois, ce sont les personnes de plus de 65 ans qui restent les plus engagées. Même si les membres associatifs utilisaient déjà des outils numériques, le télé-bénévolat a permis à chacun de trouver une manière de s'investir gratuitement en distanciel, seul ou à plusieurs. Toujours selon l’enquête Recherches & Solidarités, ce sont deux volontaires sur trois qui deviennent télé-bénévoles, tous âges confondus, durant la crise sanitaire.

Mais qu'est-ce que le télé-bénévolat ? On pourrait le définir comme le fait pour un bénévole d'effectuer des tâches dématérialisées et non salariées, en dehors de son temps professionnel et familial, pour le compte de l’organisme qu'il a choisi. 

Alors que plus de la moitié des bénévoles interrogés par Recherches & Solidarités affirment qu'ils sont prêts à continuer à s’engager à distance, voici six raisons de concrétiser et améliorer la numérisation de vos activités :

1. Apportez de la flexibilité à vos télé-bénévoles

À l'aise avec les outils digitaux, les jeunes de moins de 34 ans ont été séduits par cette méthode d'engagement comme le montre l'étude de Recherches & Solidarités. Adeptes des missions à distance, ils apprécient la liberté de gérer leur temps et leurs actions à leur convenance, suivant leur disponibilité et sans engagement dans la durée. Répondre à ce besoin de flexibilité sera sans doute un argument supplémentaire pour conforter des engagements. Proposez à ces volontaires des missions à distance, courtes et ponctuelles que vous pourrez suivre dans un outil CRM. Des outils collaboratifs, de mailings ou un extranet vous permettront aussi de garder le contact avec eux entre deux missions. Par ailleurs, vous ferez d'une pierre deux coups en répondant aussi à une volonté de flexibilité clairement exprimée par les 60-70 ans.

2. Améliorez votre accessibilité

S'engager à distance peut être une véritable aubaine pour des volontaires éloignés géographiquement de leur association et non motorisés. Cette difficulté de déplacement peut être aussi la conséquence d'une mobilité réduite et de handicap. Dans ce cas, le télé-bénévolat devient un véritable tremplin vers l'engagement pour ces personnes jusqu'ici isolées. De votre côté, vous devrez pouvoir les suivre, connaître leurs centres d'intérêt et leur fournir les missions appropriées. Un logiciel CRM vous soutient dans l’accompagnement à distance de ces nouveaux membres.

3. Formez vos bénévoles

Les bénévoles, restés actifs pendant le confinement, en ont profité pour se former et se perfectionner à distance. L’étude Recherches & Solidarités indique que cette pratique fait partie du Top 3 des plus fortes progressions avec une hausse de 50 %. C’est peut-être l’occasion pour vous de proposer une offre de formations inter ou intra-entreprises dédiée aux adhérents de votre association. Vous pourrez ainsi développer leurs compétences et les impliquer dans des missions variées. Dans cette optique, l’utilisation d’un logiciel CRM peut vous aider à gérer, développer et présenter votre catalogue de formation continue.

4. Facilitez la relation avec vos membres

L’étude Recherches & Solidarités montre là encore que se « préparer à la suite » (+68 %) et « échanger davantage en interne » (25 %) font partie des objectifs les plus cités par les bénévoles avec les plus fortes progressions. En plus des logiciels de visioconférence qui se sont largement développés au cours du confinement, vous pouvez aussi miser sur des outils collaboratifs (Extranet et agenda partagé). Vos membres et bénévoles pourront ainsi échanger des documents en toute sécurité, consulter un annuaire interne, organiser leur emploi du temps et rester informés. 

5. Captez de nouveaux bénévoles

Le manque de temps (46 %) et le manque d’occasion (29 %) sont les deux principales raisons de ne pas se lancer dans le bénévolat associatif (29 %) selon la même étude Ifop. Ensuite, arrive le manque de qualités requises. Vous pouvez sans doute combattre ce sentiment en leur expliquant les avantages du bénévolat à distance (flexibilité d’organisation, pas de trajets, accès à distance avec son propre matériel, etc.) et en leur montrant qu’ils sont bienvenus et qu’ils peuvent être accompagnés. Utilisez des outils CRM pour collecter et qualifier ces nouveaux contacts. Vous pourrez ainsi leur adresser des emailings pour leur parler de l’association, du bénévolat à distance et de votre programme de formation par exemple.

6. Pilotez votre activité au travers d’un CRM

La création de tableaux de bord personnalisés vous permet de piloter et évaluer vos actions dans le temps et d’y intégrer à la fois celles sur le terrain et à distance. Un grand nombre d’indicateurs et de graphiques sont à votre disposition dans la plateforme pour vous aider à personnaliser vos tableaux de bord. Il vous est ainsi possible de suivre l’évolution de votre activité en fonction de vos critères prioritaires. Vous pouvez ensuite les partager avec les membres que vous souhaitez et apportez à tous le même niveau d’information.

Profitez de la puissance des fonctions de collaboration et de gestion des contacts de la solution Eudonet CRM dédiée aux associations et fondations. Pour vous adapter aux attentes de vos télé-bénévoles en matière de flexibilité, de gain de temps et de formation, appuyez-vous sur l’ensemble des fonctionnalités d’une telle solution !

  • Gestion des adhérents : faites participer activement vos membres à la vie de votre organisation 
  • Extranet : un portail web personnalisé et sécurisé pour faciliter la relation avec l’ensemble de vos interlocuteurs (donateurs, bénévoles, partenaires, membres, permanents)
  • Agenda collaboratif : organisez et suivez vos contacts partout où ils vont
  • Formation : développez les compétences de vos bénévoles ou membres 
  • Communication : adressez vos contacts non-adhérents avec des emailings personnalisés
  • Pilotage d’activité : mesurez l’impact de vos actions et partagez vos tableaux de bord 
  • CRM mobile, web et API : placez le digital au service de vos membres et de vos permanents

 

 

EudoReplay

Revivez la web session d’Eudonet sur la thématique : « Télétravail et télé-bénévolat : le CRM pour continuer l'activité de votre association en temps de crise » 

EudoReplay

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer