Aller au contenu principal
Par Eudonet - Publié le 30 avril 2021 - 10:50 - Mise à jour le 30 avril 2021 - 14:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3 bonnes raisons d’utiliser un extranet pour pérenniser les relations avec vos soutiens

Cela est inscrit dans leur ADN, les OSBL comptent sur la générosité de leurs bienfaiteurs pour mener leurs actions. Que ce soit par le mécénat, par les dons de particuliers ou par le bénévolat, le Graal de toute organisme de bienfaisance se trouve être la fidélité de toutes ces personnes. Si nous parlons régulièrement du CRM comme étant l’outil indispensable aux associations, fondations et ONG dans la gestion de leurs relations avec tous leurs contacts, l’extranet n’en demeure pas moins un atout complémentaire dans la personnalisation des échanges. Mais connaissez-vous les avantages d’une telle plateforme ?

3 bonnes raisons d’utiliser un extranet pour pérenniser les relations avec vos soutiens. Crédit photo : DR.
3 bonnes raisons d’utiliser un extranet pour pérenniser les relations avec vos soutiens. Crédit photo : DR.

Qu’est-ce qu’un extranet et à quoi ça sert ?

Un extranet est un réseau informatique permettant de rendre les échanges à distance plus simples. Il s’adresse à toute entité (privée ou publique, à but lucratif ou non) devant échanger des informations avec des tiers. Par la nécessité de s’authentifier afin d’accéder à son espace personnel, l’extranet assure la sécurité des informations et documents échangés. Une solution idéale lorsque l’organisme doit traiter des données sensibles.

Pour les fondations, il s’agit donc d’une plateforme sécurisée offrant à ses utilisateurs (donateurs, adhérents, bénévoles, mécènes) un espace personnel permettant d’individualiser les relations avec son organisme. Un véritable atout pour maximiser la pérennité de la relation.

Quelles fonctionnalités propose un extranet dédié aux associations, fondations, ONG ou OSBL ? 

  1. Un espace sécurisé qui facilite l’échange d’informations et de documents

En tant que fondation, il est primordial pour vous que les données de vos contacts soient à jour. Une tâche qui peut s’avérer fastidieuse si celle-ci se fait par vos soins, manuellement. Pour obtenir ces informations plus facilement, l’espace personnel de chaque contact lui permet de mettre à jour ses données.

Dans la continuité du partage d’informations, vous pourrez aussi échanger tous les documents essentiels à une bonne relation avec vos donateurs, mécènes, adhérents et bénévoles. Cela vous fait gagner du temps et facilite les étapes administratives : reçus fiscaux et rapports d’activité pourront être ajoutés, directement dans leur espace personnel, et dans une base documentaire consultable pour tous. Cette base documentaire peut également accueillir, le cas échéant, votre catalogue de produits et services : goodies à votre effigie (revenus supplémentaires pour votre association) ou encore catalogue de formations pour vos adhérents (si vous êtes une organisation professionnelle ou sectorielle par exemple). 

  1. Un espace dédié à la relation avec vos donateurs, adhérents, bénévoles, et mécènes

Grâce à un extranet, votre organisme sera en mesure de pousser chaque relation jusqu’à l’ultra-personnalisation en suivant de près chaque échange individuel. Tout d’abord, par la possibilité d’adhérer, de signer une charte en ligne ou de faire un don à l’aide d’un module de paiement en ligne.

Une telle plateforme vous permet aussi de proposer à vos contacts un accès aux plannings de vos permanents afin qu’ils puissent prendre rendez-vous avec eux. Et, dans le même ordre, vous pourrez mettre à leur disposition le calendrier de vos événements (galas, ateliers, actions pour les bénévoles, séminaires, sessions de parrainages, webinaires, comités, etc.) afin qu’ils puissent s’inscrire à ceux qui les intéressent.

  1. Un espace dédié à la collaboration à distance pour vos permanents

Parce que la réactivité est un atout majeur dans la fidélisation de vos donateurs, mécènes, adhérents et bénévoles, il est indispensable de pouvoir rester en contact où que vous soyez.

Tel est l’avantage indéniable de l’extranet. Outre les nombreuses fonctionnalités qu’il vous propose, sa puissance réside également dans le fait qu’il est hébergé sur le Cloud – contrairement à l’intranet qui est hébergé sur des serveurs internes. Ainsi, il est accessible partout où vous vous trouvez, à partir du moment où vous avez une connexion internet ou un réseau mobile 3G/4G/5G. Ainsi, que vous soyez sur le terrain, à domicile ou dans les locaux de votre organisation, vous pourrez maintenir la relation avec vos contacts. Une solution idéale pour rester réactif en toute circonstance.

L’extranet d’Eudonet : votre atout pour des relations durables

Vous pensiez qu’Eudonet ne proposait qu’un CRM ? Si cette solution vous permet de gérer l’intégralité de vos relations, de piloter efficacement votre activité en intégrant vos processus métiers, son extranet apporte une brique complémentaire pour proposer l’ultime expérience à chacun de vos contacts.

Entre consultation, interaction et transaction, vous permettez à vos adhérents, donateurs, mécènes et bénévoles d’avoir une expérience totalement liée à votre cause et d’accéder à toutes leurs informations utiles (reçus fiscaux, projets soutenus, base documentaire, fiche personnelle, compétences et profils…). Vous suivez au plus près votre relation avec eux : inscriptions aux événements et aux actions, parrainages, questions-réponses, dépôts de documents et vous ouvrez de nombreuses autres possibilités avec les aspects transactionnels (adhésion, dons en ligne, signature électronique…).

 

Et vous ? Quel extranet est fait pour vous ?

Pour toute information complémentaire, nos experts CRM Fondations sont à votre disposition.

En savoir plus sur le CRM Eudonet Fondation

 

 

Fermer
Fermer