Le CRM pour gérer votre relation donateur et collaborer efficacement au sein de votre OSBL
Ces derniers mois, nous avons traité un grand nombre de sujets rapprochant le CRM des missions des associations, fondations et ONG. Pour cet été, nous vous proposons de revoir brièvement chaque bénéfice que nous avons abordé ces derniers mois, petite révision pour bien préparer la rentrée.
Les bénéfices d'un CRM dédié aux associations
Avec la transformation numérique, le monde va de plus en plus vite. Une mutation permanente qui touche chacun d’entre-nous, à titre personnel comme à titre professionnel. Et les OSBL ne font pas exception. Aussi, les donateurs, les adhérents et les bénévoles ne sont pas les mêmes qu’hier et seront encore différents demain. Les associations caritatives, les fondations, les ONG et les institutions culturelles doivent donc s’équiper des outils qui leur permettront de suivre ces évolutions tout en évoluant à la même vitesse. Et si ce n’est plus vite, ceci devra se faire plus en amont pour mieux anticiper les futures mutations. C’est pourquoi le CRM vous accompagne tous les jours dans le pilotage de votre activité, afin d’inclure les nouveaux comportements dans votre stratégie pour susciter et conserver l’intérêt de vos différents contacts.
Le CRM pour cibler et segmenter ses donateurs
Grâce à sa vision 360°, le CRM permet aux OSBL de connaître parfaitement ses donateurs, bénévoles et adhérents pour déterminer les différents leviers de croissances. Grâce à la méthode de scoring tel que l’inébranlable et indémodable score RFM, vous serez donc en mesure de mettre en place une bonne stratégie marketing afin de conquérir et fidéliser vos donateurs.
La Récence, la Fréquence et le Montant vous donnent une meilleure connaissance des habitudes de vos donateurs et vous permettent ainsi de déterminer quand et comment vous adresser à vos bienfaiteurs selon leur degré d’implication. Grâce à une segmentation fine avec le CRM, vous parvenez ainsi à établir une relation privilégiée avec chacun de vos donateurs par une personnalisation de vos échanges.
> Lire l’article dédié à la segmentation des donateurs
Bien communiquer grâce à la connaissance de ses bienfaiteurs
62 % des donateurs estiment que l’usage de leurs dons manquent de clarté.
(Source : Observatoire du don en confiance 2019.)
Afin de les rassurer, les OBSL doivent informer leurs donateurs de la progression des projets : newsletter, email, lettre, SMS ou encore réseaux sociaux sont autant de canaux possibles pour partager l’état des lieux des actions portées par les dons.
Informer de manière régulière est un moyen simple et efficace de fidéliser les donateurs tout en renforçant le capital sympathie de l’association. Grâce à la segmentation préalable, vous aurez toutes les indications nécessaires pour déterminer le moment opportun (ou kairos) de prise de parole selon les destinataires (ou segments de destinataires).
À ces instants clés, vous pourrez par exemple inciter les bienfaiteurs réguliers à poursuivre leurs élans de générosité ou encore inviter les donateurs les plus récents à un événement de présentation de votre association, fondation, ONG ou institution culturelle. Dans cette stratégie de multiplication des messages afin de le personnaliser au mieux, le CRM vous offre une bonne visibilité sur vos objectifs de communication. Vous savez alors envoyer le bon message, au bon moment et aux bonnes personnes tout en maîtrisant parfaitement la pression marketing sur vos donateurs.
> Lire l’article dédié à la maîtrise de la pression marketing
Gérer les dons et automatiser grâce au CRM
Là où le perfectionnement du CRM présente un intérêt et un avantage certain – notamment grâce aux bonds techniques des deux dernières décennies – c’est dans la gestion des tâches répétitives et fastidieuses.
L’automatisation, avec un risque d’erreur proche de zéro, de la saisie des dons, du suivi des prélèvements SEPA ou encore de l’édition des reçus fiscaux permet aux personnes en charge de se libérer du temps afin de se concentrer sur des sujets d’autre importance comme l’organisation d’événements ou le développement de la relation avec les donateurs, les mécènes, les adhérents, les bénévoles, les partenaires et prestataires.
La vision 360° dont nous parlions plus haut permet aussi d’avoir une vision globale de tous les flux afin de mettre en place des stratégies nécessaires à l’optimisation des résultats ou de développer des stratégies innovantes pour la réalisation des missions de l’association.
> Lire l’article dédié à l’édition des reçus fiscaux
Le CRM pour collaborer plus efficacement avec les bénévoles
Si le CRM permet de gérer l’intégralité des tâches en lien avec la collecte de fonds, cœur de votre stratégie, il permet aussi de gérer l’intégralité des relations avec tous les contacts de l’association : donateurs, membres permanents, adhérents mais aussi bénévoles. La vie associative n’en est que plus collaborative puisque chaque permanent pourra retrouver toutes les informations concernant les bénévoles afin d’avoir le même niveau d’information. On évite ainsi la redondance des échanges et, surtout, on pourra suivre le parcours et l’évolution du bénévole au sein de l’association afin de pouvoir lui proposer des missions en lien avec ses compétences.
L’usage d’un extranet dédié et lié au CRM grâce à une API permettra la gestion des plannings partagés afin que chacun puisse organiser ses interventions selon ses disponibilités.
> Lire l’article dédié au suivi des bénévoles
Eudonet, CRM dédié aux fundraisers
Le CRM dédié aux fundraisers est un outil complet, collaboratif qui soutient votre activité mais surtout vous aide à la booster en mettant vos cibles au cœur de toutes vos stratégies. Eudonet vous propose une solution aux multiples fonctionnalités qui vous faciliteront le quotidien et vous permettront de renforcer votre relation aux autres. Plus encore, Eudonet vous propose également son Guide de Poche, à emporter partout avec vous cet été pour vous aider à retrouver toute votre concentration à la rentrée.
Découvrez aussi la vidéo « Comment collaborer efficacement dans une association grâce au CRM ? » :