La Caisse d’Epargne Normandie, première banque française labellisée B-Corp
Depuis le début de cette crise sanitaire inédite, la Caisse d’Epargne Normandie s’est mobilisée pour assurer en région la continuité de ses services à tous ses clients, tout en protégeant ses salariés. C'est dans cette période très particulière que la Caisse d’Epargne Normandie vient d’être certifiée B-Corp.
Label B Corp : la certification d’un modèle pionnier
La Caisse d’Epargne Normandie vient d’obtenir le Label B-Corp. Elle rejoint ainsi le cercle très fermé d’une centaine d’entreprises françaises certifiées par l’organisme international B.Lab pour leur engagement RSE. Elle est ainsi la 1ère banque française à l’obtenir. L’obtention de ce dernier est une reconnaissance du modèle unique et pionnier porté par les valeurs originelles de la Caisse d’Epargne.
« En ces temps de crise sanitaire et économique, plus que jamais nos clients peuvent compter sur la Caisse d’Epargne Normandie. En tant qu’opérateur d’importance vitale (OIV), la Caisse d’Epargne Normandie, banque normande, engagée et solidaire, poursuit son rôle de soutien à l’économie normande et d’accompagnement de tous ses clients. C’est le coeur de notre mission. Notre entreprise vient d’être reconnue et certifiée B-Corp après une évaluation rigoureuse engagée il y a plusieurs mois. Le fait que cette certification arrive maintenant alors que tous nos efforts démontrent notre mobilisation au service de notre territoire est pour moi chargé de symbole. Cela montre que nous avons raison d’être fidèles à nos valeurs d’origine de solidarité en étant le 1er mécène de l’économie sociale solidaire et de proposer un modèle unique, de banque régionale coopérative engagée où l’efficience économique se conjugue avec responsabilité sociétale », précise Bruno Goré, Président du directoire.
La Caisse d’Epargne Normandie a été évaluée et certifiée par l’ONG « B Lab », à l’origine du label, sur des normes sociales et environnementales rigoureuses établies à partir des meilleurs référentiels internationaux, sur 5 grands domaines d’impact : gouvernance ; collaborateurs ; collectivités ; environnement ; clients. Le processus de certification est rigoureux : il faut obtenir une note minimale et fournir des preuves de toutes les pratiques socialement et écologiquement responsables.
Labélisation et entreprise à mission
Cette labélisation intervient dans le cadre de la Loi PACTE qui a donné un cadre législatif pour reconnaître le rôle sociétal de l’entreprise avec la notion d’« entreprise à mission » qui formalise les engagements des entreprises en matière de responsabilité sociétale et environnementale.