Comment accompagner des porteurs de projets dans leur évaluation d'impact social ?
50 % des acteurs de l'écosystème ESS déclaraient mener des démarches d'évaluation de l'impact social, selon le baromètre de la mesure d'impact social réalisé par KPMG en 2018. Outil stratégique incontournable ? La mesure d'impact s'impose de plus en plus pour les structures d'intérêt général qui souhaitent analyser leur modèle et leurs actions. Comment accompagner les structures qui souhaitent s'engager dans cette démarche essentielle mais coûteuse en ressources humaines et en temps ?
comment définir la mesure d'impact ?
Pour une structure d'intérêt général - comme pour toutes les organisations, la mesure d'impact consiste en l'analyse de données bien identifiées et régulièrement collectées, qui permettent de constater les changements durables positifs ou négatifs, attendus ou inattendus causés par la mise en place d'une action. Cette analyse et les conclusions qui en découlent doivent permettre de vérifier l’hypothèse que les actions mises en place par la structure ont bien des impacts sur ses parties prenantes, sur ses bénéficiaires par exemple.
C'est pourquoi dès sa création en 2021, la Fondation AÉSIO a souhaité proposer une sensibilisation à la mesure d'impact social à ses partenaires, dans le cadre de son accompagnement extra-financier. Cette sensibilisation a débuté en 2022 avec une formation théorique et pratique à la mesure d'impact, animée par le cabinet Improve.
Quel intérêt pour un porteur de projet de mener une mesure d'impact ?
La mesure d'impact social est de plus en plus incontournable pour les porteurs de projets qui souhaitent connaître les changements opérés attribuables à leurs activités et ce, quel que soit le stade de développement dudit projet. Pour les structures qui lancent leur projet en phase pilote, intégrer des outils d'évaluation d'impact social permet une plus grande agilité, une remise en question aussi bien qualitative que quantitative et pose les bases éventuelles d'un questionnement stratégique, pour s'assurer de la plus grande efficacité des actions mises en place.
Avec la mesure d'impact, on cherche à avoir une meilleure lisibilité de nos actions, mais aussi à disposer de la capacité à mettre en lumière leurs effets.
Participant(e) à la formation sur la mesure d'impact social proposée par la Fondation AÉSIO
Pour un porteur de projet qui souhaite consolider voire déployer ses actions, la mesure d'impact social garantit d'identifier les critères différenciants de la solution proposée et valorise la solidité du modèle. C'est donc un outil précieux, notamment pour présenter des garanties et obtenir le soutien d'un mécène pour accompagner le développement des actions.
On a besoin de communiquer et de justifier l'impact de nos actions auprès des financeurs, en vue d'une pérennisation de nos accompagnements.
Participant(e) à la formation sur la mesure d'impact social proposée par la Fondation AÉSIO
Pourquoi accompagner ses partenaires dans leur mesure d'impact social ?
La mesure d'impact social s'appuie sur une méthodologie stricte et sur un processus méticuleux, qui demandent un investissement en temps conséquent dont ne disposent pas tous les porteurs de projets, qui placent leur priorité dans la réalisation de leurs actions. Identifier l'hypothèse de l'analyse d'impact, les cibles concernées, les actions mises en place, les indicateurs à évaluer et donc les données à collecter est un travail conséquent, qui demande une vision globale et du recul sur les activités de la structure. Par ailleurs, le lien entre l'action et l'impact peut être difficile à établir et à quantifier, surtout à court ou moyen terme.
Le frein principal qu'on identifie, c'est le peu de temps et de ressources dédiées dont nous disposons pour réaliser cette étude d'impact. Nous avons besoin d'outils de collectes automatisés pour ne pas perdre trop de temps et d'un accompagnement dédié, qui corresponde à nos besoins spécifiques.
Participant(e) à la formation sur la mesure d'impact social proposée par la Fondation AÉSIO
Le choix de la Fondation AÉSIO : soutenir ses partenaires dans leur mesure d'impact social
Les partenaires de la Fondation font le choix de questionner leur modèle et leurs actions pour s'assurer de leur efficacité, pour proposer des solutions répondant à des besoins concrets et pour maximiser leur impact, en faveur du bien-être mental de toutes et tous. Il était donc essentiel pour la Fondation d'accompagner cette dynamique et de proposer à ses partenaires d'accéder aux connaissances et aux ressources pour une mesure d'impact rigoureuse et personnalisée. En plus d'une journée de formation en groupe sur la définition et la méthodologie de la mesure d'impact, la Fondation offre à ses partenaires la possibilité de bénéficier d'un accompagnement individualisé. Celui-ci prend la forme d'une succession de sessions de coaching avec le cabinet Improve, qui permet une prise d'autonomie des porteurs de projets sur l'évaluation de leur impact.