Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 19 janvier 2026 - 14:00 - Mise à jour le 19 janvier 2026 - 14:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

2025, une année charnière pour la Fondation Afnic

L’année 2025 aura été une année dense, collective et profondément engageante pour la Fondation Afnic. Elle a permis de consolider nos actions en faveur de la solidarité numérique, de franchir des étapes importantes dans l’accompagnement des projets soutenus, et de célébrer un cap symbolique : les 10 ans de la fondation.

il est temps de recolter
il est temps de recolter

Agir concrètement pour la solidarité numérique

Tout au long de l’année, la Fondation Afnic a poursuivi sa mission : soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent le numérique comme levier d’inclusion, d’émancipation et de transition.

En 2025, cela s’est notamment traduit par :

  • Le lancement et le déploiement de plusieurs appels à projets autour du numérique solidaire et des ateliers numériques.
  • La sélection de 97 projets sur 528 dossiers reçus,  portés par des structures engagées partout en France.
  • Des actions de suivi renforcé auprès des bénéficiaires, afin de valoriser leurs réalisations, mesurer leur impact et favoriser leur pérennité.

En 2025, la Fondation a poursuivi un soutien structuré à l’innovation sociale numérique, combinant appels à projets, dispositifs de médiation de proximité, partenariats stratégiques et travaux de recherche, avec une attention constante portée à l’impact, à la pérennité des projets et à la diversité des territoires couverts.

Révéler l’humanité du numérique : La Biennale de l’environnement

Pour ses 10 ans, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique s’est associée à la Biennale Photo Climat à Paris pour montrer une autre facette du numérique : celle du lien, de la dignité et de l’émancipation.

En partenariat avec Le Tour du Monde, l’artiste Bertrand de Miollis a peint cinq projets soutenus par la Fondation qui ont été exposés Place de la Concorde.

Les projets :

  • Mouvement du Nid Martinique – Accompagner des femmes en situation de prostitution dans l’accès à leurs droits via le numérique.
  • Silvergeek – Renforcer le lien intergénérationnel grâce au jeu vidéo dans les EHPAD.
  • Compagnie des Corps Bruts – Relier culture et accessibilité pour les publics sourds avec un web-répertoire de chansignes.
  • Code Phénix – Former d’anciens détenus aux métiers de la tech pour une réinsertion professionnelle.
  • Pompiers Sans Frontières – Sensibiliser les jeunes aux risques environnementaux via la réalité virtuelle.

 Nous voulions montrer le numérique autrement : non pas comme une technologie, mais comme une énergie humaine, faite d’inclusion, de solidarité et de beauté 

souligne Isabel Toutaud, déléguée générale de la Fondation AFNIC.

Célébrer 10 ans d’engagement collectif

Moment particulièrement fort de l’année, la célébration des 10 ans de la Fondation Afnic, organisée au Consulat, a réuni 127 participantes et participants : porteurs de projets, partenaires, membres de la gouvernance, équipes et soutiens de longue date.

La soirée a été ponctuée de temps à la fois solennels et inspirants, avec les prises de parole de Serge Abiteboul, président de la Fondation Afnic, de Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, et d’Alexandre Giraud, directeur du mécénat à la Fondation de France. Elle a permis de revenir sur les grandes étapes de la fondation et sur le sens de son engagement : mettre le numérique au service d’une société plus équitable.

Plusieurs lauréats et partenaires ont partagé leurs retours d’expérience, illustrant la diversité des projets soutenus : innovation sociale, inclusion des publics vulnérables, médiation numérique de proximité, santé numérique, éducation aux médias ou encore numérique et environnement.

Des associations portant des projets emblématiques ont témoigné de l’impact concret des actions menées sur le terrain, comme Entourage, Code Phenix, KifKif, Silver Geek etc…

Cette soirée anniversaire a également mis en lumière l’importance des partenariats structurants, notamment à travers le projet phare 2025 mené avec la Croix-Rouge autour de l’e-santé, ainsi que le soutien apporté à des travaux de recherche visant à éclairer et renforcer l’action de terrain.

Enfin, les interventions artistiques assures par la compagnie des corps bruts  et les moments de convivialité ont rappelé que le numérique solidaire est aussi une aventure profondément humaine, faite de rencontres, d’écoute et de coopération.

Une dynamique collective rendue possible

Les actions menées en 2025 n’auraient pas été possibles sans l’engagement de l’Afnic, qui a fait le choix dès l’origine de créer et de financer la fondation, ni sans l’implication de l’ensemble des parties prenantes : porteurs de projets, partenaires, membres des comités, équipes et bénévoles.

Cette dynamique collective est au cœur de notre modèle et constitue l’une des forces de la fondation.

Cap sur 2026

Alors que 2025 s’achève, les travaux sont d’ores et déjà engagés pour préparer 2026.

Cette nouvelle année s’inscrira dans la continuité :

  • Deux nouveaux appels à projets.
  • Un approfondissement de nos axes stratégiques.
  • Deux résultats de projets de recherche menés à la demande de la Fondation.
  • Et toujours, une attention renforcée portée à l’impact des projets soutenus et à leur valorisation.

Dans un contexte en constante évolution, la Fondation Afnic poursuivra son engagement au service de l’intérêt général, convaincue que le numérique peut et doit être un outil au service de toutes et tous.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer