Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 25 mars 2024 - 10:59 - Mise à jour le 25 mars 2024 - 19:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Afnic : accompagner les associations œuvrant en ruralité

Depuis plus de 5 ans, la Fondation Afnic soutient la Fédération Familles Rurales pour le déploiement et la structuration des points de médiation numérique (PMN) en Métropole et dans les DROM/COM pour accompagner les évolutions des demandes des familles. 

31 000 personnes ont été accompagnées sur des démarches numériques par le Réseau Familles RURALES.

Dipositif  Point de Médiation Numérique (PMN)
Dipositif Point de Médiation Numérique (PMN)

Le déploiement du dispositif

Dès 2019, il devient évident qu’une structuration de cette dynamique numérique devient un enjeu pour les familles. Familles rurales propose la mise en place d’un réseau avec un coordinateur au niveau régional ou départemental (PNT) et poursuit le déploiement des PMN.

Nous retenons 52 départements couverts par 183 PMN dont 12 en Outre-Mer et plus de 687 communes touchées.

40 % de l’offre se pratique en itinérance comme les ruralinettes.

Chiffres clefs 2023

En vue de lutter contre l’illectronisme et de contribuer à lever le frein de la mobilité qui affecte les personnes éloignées des équipements et des services publics, la Fédération de Martinique a initié la création de 3 PMN portés par 3 associations locales du nord, du centre et du sud de la Martinique, avec l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire et impacter durablement les zones rurales.

Pour ce faire, 10 Ipad, 12 tablettes spéciales Seniors, 3 casques de réalité virtuelle,  4 salariés et 6 volontaires en service civique  formés à la médiation numérique ont été mutualisés entre les 3 PMN.

Selon une logique d’aller-vers, des ateliers d’autonomie numérique itinérants sont organisés dans des salles mises à disposition par des associations, des municipalités ou encore chez l’habitant.

Depuis la création des PMN, près de 300 usagers  (Seniors, demandeurs d’emplois, enfants) ont déjà pu bénéficier d’un parcours d’autonomie numérique de 10h réparties sur 5 semaines par groupe de 5. 

Les demandes d’inscription dans un parcours d’autonomie numérique n’ont de cesse d’augmenter et d’autres associations locales se positionnent pour porter un PMN afin de répondre aux besoins de leurs adhérents et de leurs territoires.

Rebecca Rosette – Fédération de Martinique

Les besoins

Les demandes évoluent également avec un rajeunissement des publics touchés en  raison de l’angle de développement sur la e-parentalité et la nature des ateliers proposés tels que les fakenews, la sobriété numérique… Pour preuve, la demande de l’équipement bondit de 16 % à 54 % comme la réparation informatique de 12 à 22 %.

Variété des demandes

 

L’espace public numérique est régulièrement sollicité pour des demandes individuelles de la part d’usagers ayant fréquenté les ateliers informatiques collectifs. Il peut s’agir de maintenance comme du nettoyage d’ordinateurs, d’installation d’antivirus, ou de pannes à la suite de virus où mauvaises manipulations, sur ordinateur, tablette ou téléphone. Le lien se poursuit ainsi des années après pour des personnes ayant acquis une bonne autonomie sur les usages lors des ateliers collectifs.

Anne-Sophie Hardel – Association Familles Rurales de Moyon (Manche)

STRUCTURATION DE L’OFFRE NUMERIQUE

L’action de Familles Rurales est rendue possible par la formation des aidants dans les communes et l’animation du territoire par un binôme composé d’un conseiller numérique et d’un référent numérique, et la mise à disposition de ressources.

Ressources

 

Les perspectives de Familles Rurales concernant le dispositif numérique sont nombreuses :

·       En s’appuyant sur ces 10 organismes de formation répartis sur le territoire, Familles Rurales va étoffer son catalogue en lien avec les sujets de la médiation numérique et proposer des formations tant en interne qu’en externe. Dès mi 2024, Familles Rurales sera l’une des 3 structures habilitées par l’ANCT a dispensé les formations Aidants Connect.

·       Pour faire suite à son congrès national sur la thématique des transitions, Familles Rurales va impulser un travail de sensibilisation autour de la sobriété numérique à la fois dans ces associations mais également auprès du grand public

·       Enfin, Familles Rurales souhaite, pour les années à venir, accompagner ces associations et fédérations dans leur digitalisation que ce soit pour se faire connaître, fonctionner plus efficacement, mobiliser ses adhérents ou bien encore développer une collecte de fonds.

Thomas Bureau – Fédération nationale Familles Rurales

En conclusion 

 
Le dispositif PMN est un dispositif multi objectifs :
  • Nouer et consolider des partenariats techniques et financiers 
  • Faire connaître le dispositif PMN et en assurer la promotion
  • Assurer l’accompagnement et l’outillage des associations
  • Mobiliser et former des aidants numériques au moyen de formations initiales et de formations continues.

C'est un projet qui a parfaitement répondu aux espérances de l'encadrement AMI de la Fondation Afnic. Nous avons eu beaucoup de plaisir à accompagner toutes les équipes de la Fédération. Nous les remercions pour leur engagement sincère. Bien entendu nous continuerons à nous tenir informer de l'évolution de cette belle aventure ! 

Isabel Toutaud – déléguée générale de la Fondation Afnic 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer