France Nature Environnement, grand partenaire de la Fondation Bouygues Telecom
Reconnue d’utilité publique depuis 1976, France Nature Environnement regroupe près de 9 000 associations territoriales engagées pour la protection de l’environnement. L’association est désormais l’un des partenaires majeurs de la Fondation Bouygues Telecom pour son projet Sentinelles de la Nature – un choix porté par le vote des collaborateurs, pleinement associés au processus de décision de la Fondation.
Signaler pour mieux protéger
Depuis sa création il y a plus de cinquante ans, France Nature Environnement fonde son action sur la démocratie et la citoyenneté. Protéger la nature et la santé humaine, informer, sensibiliser : chaque année les 9 000 associations de la fédération touchent près de 2 millions de personnes. L’une de ses ambitions majeures est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes et acteurs de la société, dont les citoyens.
La création des Sentinelles de la Nature en 2017 s’inscrit en droite ligne de cette volonté de sensibilisation et d'engagement des citoyens. Le principe est simple. Depuis un smartphone ou un ordinateur, chacun peut signaler une atteinte à l’environnement ou, au contraire, une action vertueuse. Une fois soumis, le signalement est vérifié par les équipes France Nature Environnement qui décident de son enregistrement sur la carte interactive de la plateforme et mettent en œuvre les démarches pour apporter une solution en lien avec la Sentinelle.
Avec Sentinelles de la Nature, nous voulons montrer à tous qu’ils ont le pouvoir d’agir pour l’environnement, de dénoncer une atteinte mais aussi de partager les bonnes pratiques. » - Arnaud Schwartz, Président de FNE
Cet outil interactif, disponible sur Google Play et App Store, est aujourd’hui utilisé par 7 000 utilisateurs réguliers partout en France. Plus de 16 000 signalements ont été enregistrés, en très grande majorité concernant la biodiversité et les déchets, mais aussi les cours d’eau.
Accessible au plus grand nombre, le projet fait pleinement écho à la nouvelle mission de la Fondation Bouygues Telecom de favoriser l’engagement de tous les citoyens. Nouveau partenaire majeur de la Fondation, France Nature Environnement va ainsi pouvoir déployer plus largement encore son dispositif en 2022.
FNE : un partenaire choisi par une gouvernance participative ouverte à l’ensemble des collaborateurs Bouygues Telecom
Depuis juin 2021, la Fondation Bouygues Telecom a annoncé une nouvelle ambition : promouvoir l’engagement de tous en faveur d’actions à impact social et environnemental. Un principe qu’elle applique à sa propre gouvernance, ouvrant le choix de ses quatre grands partenaires à tous les collaborateurs et collaboratrices Bouygues Telecom.
Et ce sont bel et bien leurs votes qui ont désigné France Nature Environnement comme l’une des associations nationales majeures soutenues par la Fondation.
C’est une belle reconnaissance que les collaborateurs de Bouygues Telecom nous aient retenus. Cela prouve que l’idée parle à tous et leur envie de nous rejoindre. » - Arnaud Schwartz
Grâce à ce soutien, France Nature Environnement va augmenter ses formations et webinaires à destination de ses bénévoles et de ses salariés, pour une meilleure maîtrise de l’outil Sentinelles de la Nature et du traitement des signalements.
Cette montée en compétences, vectrice d’une coordination renforcée des équipes, donnera aux signalements une résonance nationale. Traitées de manière globale et chiffrée, les remontées des citoyens viendront nourrir la discussion avec les pouvoirs publics.
France Nature Environnement envisage également d’organiser des campagnes de sensibilisation pour le grand public cet été pour que chacun puisse, encore et toujours, mieux saisir les enjeux de la préservation de l’environnement et s’emparer du sujet.