Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 27 septembre 2022 - 14:13 - Mise à jour le 27 septembre 2022 - 14:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Incub’Asso : faire revenir la nature en ville avec Pousses Ô Abris

À Toulouse, la jeune association Pousses Ô Abris restaure étape après étape un terrain situé au cœur d’un quartier prioritaire de la ville. Objectif : créer une pépinière participative et son jardin, utiles pour le quartier et ouverts aux habitants. Cette initiative, à forte valeur ajoutée environnementale et sociale, est l’un des 7 projets lauréats accompagnés par Incub’Asso, l’incubateur créé en 2021 par la Fondation Bouygues Telecom.

Crédits: association Pousses O Abris
Crédits: association Pousses O Abris

Une expérimentation de proximité

Pousses Ô Abris est née en 2020 d’une conviction : les espaces urbains laissés en friche doivent être régénérés et transformés en jardins nourriciers, plus sauvages et boisés. Une opération de végétalisation à laquelle il faut associer des pépinières, lieux de production de jeunes plants, dont les habitants alentour seraient aussi les acteurs.

Pourquoi ? D’abord parce que cela est nécessaire – réintroduire un univers végétal en ville présente d’indéniables bénéfices environnementaux. Ensuite, parce qu’il faut proposer une alternative à la filière horticole autour de plantes plus responsables et de végétaux pérennes, rustiques et utiles. Enfin parce que cela donne lieu à une nouvelle manière d’envisager le lien social – construits en proximité, la pépinière et son jardin deviennent des lieux de partage et de convergence des habitants.

La première pépinière de quartier en cours de création par Pousses Ô Abris à Toulouse répond précisément à cette volonté.

Pensée comme un tiers-lieu ouvert à tous, la pépinière propose des chantiers participatifs pour produire des plants et cultiver le jardin, des animations autour d’ateliers cuisine, des temps pédagogiques sur le fonctionnement des écosystèmes... Le tout en s’implantant dans un quartier prioritaire, afin d’y améliorer un cadre de vie très bétonné et d’initier une communauté investie pour verdir à la fois son environnement et son alimentation. « Nous voulons toucher tout le monde, pas seulement ceux qui sont déjà convaincus du besoin de végétal dans la ville », explique Claire Richardin, fondatrice de Pousses Ô Abris.

Pourquoi restaurer les sols ?

Dans la nature, tout est une question d’équilibre. Un sol très dégradé et compacté par les activités humaines, tel qu’on le trouve en zone urbaine, est un espace où le végétal mettra du temps à reprendre ses droits spontanément. Les villes perdent ainsi leur couvert végétal, pourtant indispensable pour capter la lumière du soleil, refroidir l’environnement proche et faire barrière à la sécheresse ainsi qu’aux îlots de chaleur.

S’il est restauré, le sol redevient vivant, aéré et fertile. Il retrouve toute sa capacité à produire et ce faisant, à réguler localement le climat et le cycle naturel de l’eau (l’absorber puis la restituer). Redonner toute sa place au végétal en ville, c’est non seulement réinstaurer un environnement de vie plus sain, plus écologique, mais aussi proposer partout où cela est possible des sources d’alimentation durable.

Crédits: association Pousses O Abris
Crédits: association Pousses O Abris

Incub’Asso, terreau de développement

Fin 2021, Pousses Ô Abris intègre une pépinière d’un autre genre : l’incubateur d’associations créé par la Fondation Bouygues Telecom. Au départ, tout est encore sur papier. Puis au fil des mois, le projet grandit, s’épanouit, nourri par un accompagnement sur mesure. 

Les rendez-vous réguliers et les webinaires conduisent l’association à se structurer, à se familiariser avec les indicateurs d’impact, à formaliser les adhésions, la gestion financière, la communication, le recrutement de bénévoles et de personnes en service civique.

C’est très intéressant d’avoir une structure qui accompagne l’association dans son ensemble. Cela crée de l’émulation. Avoir la confiance de la Fondation Bouygues Telecom permet de se lancer en se sentant capable d’aller de l’avant et de structurer ses idées. » – Claire Richardin

Pousse Ô Abris est suivie tout au long de son cheminement au sein de l’incubateur par un collaborateur Bouygues Telecom volontaire, Jean-Gaël : « Nos rendez-vous réguliers apportent une vraie dynamique ! Il nous a beaucoup aidés en portant un regard extérieur et en prodiguant ses conseils pour la création de notre futur site Internet. »

Depuis juin 2022, la métropole de Toulouse a mis à disposition de l’association une parcelle située dans le quartier des Izards. Tout l’été, une vingtaine de bénévoles a œuvré à sa restauration au gré des épisodes de canicule. Après l’étalage du « broyat », la récolte de semences sauvages (luzerne, vipérine, bleuet, achillée) sur une prairie urbaine va être utilisée pour faire pousser un couvert végétal qui va protéger la parcelle, améliorer sa structure et sa fertilité.

Outre les bénévoles pleinement investis aux côtés de l’association, la mobilisation des habitants est au cœur du projet. Chaque étape d’aménagement du lieu est organisée en chantier participatif, ouvert à tous. Les habitants des résidences alentour sont informés, sensibilisés et montrent d’ores et déjà un intérêt grandissant. Des ateliers sont proposés auprès de jeunes dans les écoles et de groupes parents-enfants dans le centre social du quartier, à la fois dans une démarche pédagogique et dans la perspective de faire venir les habitants au jardin. 

Le soutien apporté par Incub’Asso de la Fondation Bouygues Telecom a permis à Pousses Ô Abris de bénéficier d’une aura bien plus importante dans sa recherche de nouveaux partenaires. Le projet fait parler de lui et il se murmure déjà que, dans un avenir plus lointain, de nouvelles parcelles pourraient bénéficier des mains vertes bénévoles de l’association.

Pour découvrir davantage l'association Pousses Ô Abris, écoutez l'interview de Claire Richardin dans le podcast #CeuxQuiFont de la rédaction Carenews ! 

 

 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer