Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 8 décembre 2022 - 10:49 - Mise à jour le 8 décembre 2022 - 10:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Incub’Asso – Laisser la nature reprendre ses droits avec États Sauvages

Encourager les liens positifs que l’Humanité entretient avec la Nature pour préserver les forêts et leur indispensable biodiversité ? C’est la mission poursuivie par l’association États Sauvages. Lauréate d’Incub’Asso, l’incubateur créé par la Fondation Bouygues Telecom en 2021, États Sauvages figure parmi les 24 associations protectrices de l’environnement sélectionnées dans le Calendrier de l’Avent 2022 de l’ONG 1% for the Planet.

Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images
Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images

Préserver la biodiversité : un travail de terrain

200 km2 de forêts sont détruits chaque jour dans le monde – et autant de parcelles de faune et de flore indispensables à l’équilibre naturel. Leur sauvegarde est une priorité pour que les forêts continuent à accueillir le vivant et à donner de manière plus raisonnée le bois dont nous avons besoin.

Créée en 2019, États Sauvages allie pédagogie et action de terrain. D’un côté, elle sensibilise les citoyens. Webinaires, ressources documentaires, blog, l’association partage ses connaissances en théorie… et en pratique : elle organise des sorties en forêt et des « clean-up walks », qui permettent de comprendre très concrètement l’impact des activités humaines sur la nature. De l’autre, États Sauvages passe à l’action en se portant acquéreur de forêts, grâce à un financement participatif citoyen et au mécénat.

« Il faut chercher à conserver ce que l’on a plutôt que de planter systématiquement de nouveaux arbres qui mettront 50 ans à avoir le même effet sur la biodiversité. » - Julie de Saint Blanquat, présidente-fondatrice d’États Sauvages.

C’est ainsi qu’une forêt de 5 hectares dans le Cantal et une autre de 4 hectares dans les Vosges ont pu être mises à l’abri par l’association. Ces espaces sont laissés en libre évolution – autrement dit se développant selon leurs lois propres sans intervention – afin que la biodiversité y reprenne toutes ses fonctions. États Sauvages s’appuie sur un outil pour mesurer l’évolution de leur cycle naturel : l’indice de biodiversité potentielle, mis au point par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et l’Institut national de recherche agronomique (INRAE). Sont exclues de toute acquisition les forêts trop jeunes ou présentant un risque incendie.

De 39 adhérents en 2021 l’association est passée à 108 adhérents en 2022, et une communauté doublée sur les réseaux sociaux. Sélectionnée par 1% For the Planet pour figurer dans son calendrier de l’Avent 2022 des associations, États Sauvages a lancé le projet « Ma forêt est vivante », qui vise à accompagner les citoyens désireux de s’impliquer concrètement pour préserver leurs forêts.

Incub’Asso, tout un réseau de compétences grâce au collaborateur-mentor

Collaborateur Bouygues Telecom depuis plus de 20 ans, président à titre personnel d’une association sportive, Franck Uyttendaele s’est porté volontaire en 2021 pour accompagner l’un des lauréats de la première promotion d’Incub’Asso. « Je suis convaincu de la nécessité du bénévolat pour aider les associations. Chacun peut se mobiliser et faire avancer leurs causes. »

Lorsqu’Etats Sauvages intègre l’incubateur, Franck devient son mentor. Il échange avec l’équipe de l’association afin d’identifier plus précisément les compétences dont elle a besoin. Ensemble, ils diagnostiquent deux axes stratégiques de travail, déployés sur trois ans : l’animation du réseau de bénévoles et la mise au point d’outils de suivi financier. Franck mobilise en interne des collaborateurs Bouygues Telecom experts sur ces sujets, à même d’apporter à l’association les réponses qui viendront structurer son développement.

« J’adhère au combat d’Etats Sauvages. Je suis ravi d’apporter ma pierre à l’édifice et de participer à une cause noble, importante et totalement d’actualité. » - Franck Uyttendaele

Bientôt, Franck découvrira l’une des forêts protégées par États Sauvages, afin de mieux cerner, sur le terrain, les enjeux très concrets auxquels répond l’association. Sa mission de mentor est d’ores et déjà reconduite pour l’année 2023.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer