Tous Éloquents a réuni près de 2700 spectateurs !
C’est devant un Grand Rex plein à craquer que les huit orateurs du concours Tous Éloquents ont fait porter leur voix et leurs argumentations le 12 juin 2024. Un exercice de haute volée puisqu’ils sont presque tous porteurs d’un handicap impactant leur communication orale. Retour sur la deuxième édition de ce bel événement grand public autour du handicap organisé par Éloquence de la Différence, lauréat d’Incub’Asso, l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom dédié aux jeunes associations.
Un rendez-vous pour révéler de nouveaux talents
Ils sont huit à avoir partagé la scène ce soir-là. Tous se sont présentés devant une salle archi-comble, après une longue préparation, pour participer à un concours d’éloquence unique.
Pourquoi unique ? Parce que sept d’entre eux – Cécile, Emil, Hachmi, Lou, Mariam, Martin, Sarah – vivent avec un handicap qui d’ordinaire les empêche de faire entendre leurs voix : bégaiement, déficience visuelle, autisme, surdité, dysarthrie… ils ont tous osé s’affirmer tels qu’ils sont et s’affranchir de leurs propres limites. Y compris Élise, candidate sans handicap confrontée comme les autres au grand défi de s’exprimer seule en scène devant un large public.
L’objectif n’était pas d’être le meilleur, puisque tous reçoivent un prix, mais de faire la démonstration que l’on peut tous, quelles que soient ses difficultés, poursuivre de grandes ambitions.
Près de 2 700 spectateurs ont assisté à cette soirée où l’éloquence a créé un espace bienveillant d’inclusion et d’affirmation de soi.
Le jury réuni pour l’occasion comptait dans ses rangs de nombreuses personnalités : Charles Arkwright, vice-président Human Resources Digital, E-Commerce & CMO chez l'Oréal, Elsa Da Costa , directrice générale d’Ashoka , Céline Poulet, secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap, Maelle Nizan, présidente de la FAGE, Aurelie Gobinet Gmuender, présidente du Directoire Groupe Partnaire, ou encore Virginie LAVAL, présidente de l’université de Poitiers.
Trois mois intenses de préparation
C’est un long processus qui a mené les candidats sur le devant de la scène. Sélections, formations, ils ont été accompagnés pendant plus de 10 semaines par une équipe pluridisciplinaire, composée notamment d’orthophonistes, d’experts de l’art oratoire, de spécialistes du handicap et d’anciens candidats intervenant en pair-aidants.
Les ateliers ont bien sûr été axés sur l’argumentation et la structuration du propos, sur l’expressivité de la voix et du corps, mais aussi sur un volet essentiel : l’acceptation et le dépassement de soi. Chaque candidat a identifié là où se logeaient ses plus grandes difficultés en lien avec son handicap, pour apprendre à les surpasser, notamment par l’écriture de textes personnels lus devant les autres.
En tout, 40 heures de masterclass accessibles et adaptées à chaque handicap ont été dispensées, ainsi que 100 heures d’ateliers pratiques de coaching quasi-individuel.
Une belle aventure humaine
Tous Éloquents propose au grand public de découvrir, avec un regard nouveau, le handicap et toute sa richesse d’expression. La force de l’événement, porté par l’association Éloquence de la Différence, est de faire de la bienveillance une dynamique de progression et de changement.
L’éloquence est un défi de taille pour qui connaît des difficultés majeures à s’exprimer dans la vie quotidienne. Mais Mounah Bizri, président de l'association, y croit dur comme fer, la différence est un talent qui s’ignore.
« Permettre aux gens de sortir de leur zone de confort et de faire ce qui paraît impossible en apparence, permet de changer complètement la confiance en soi et la manière dont on vit son handicap au quotidien. Donner la scène aux personnes qui ne l’ont pas, ça libère et ça change des vies, que ce soit la vie des personnes ou la vie du public. »
Rendez-vous l’année prochaine pour voir se révéler de nouveaux talents avec un « petit truc en plus » !