Aller au contenu principal
Par Fondation Carrefour - Publié le 14 novembre 2022 - 14:12 - Mise à jour le 15 novembre 2022 - 15:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ensemble au jardin, la Fondation Carrefour dévoile les 10 associations lauréates

La Fondation Carrefour annonce aujourd'hui les 10 associations lauréates de son deuxième appel à projets 2022, Ensemble au jardin. Découvrez ces initiatives qui œuvrent pour maintenir le lien social tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux actuels au travers de jardins pédagogiques, thérapeutiques, partagés ou d’insertion !

Ensemble au jardin, la Fondation Carrefour dévoile les 10 associations lauréates
Ensemble au jardin, la Fondation Carrefour dévoile les 10 associations lauréates

La Fondation Carrefour a souhaité élargir son soutien aux associations qui portent des projets de jardins partagés, thérapeutiques, d’insertion et pédagogique en France métropolitaine et d’Outre-Mer. La question de l’alimentation saine et durable est au cœur de chacun des projets élus, par exemple au travers d’initiations à la production maraîchère (pratiques agroéocologiques, récolte de fruits et légumes frais, apprentissage du travail de la terre, semences) ou par l’approche de la terre à l’assiette prodigués lors d’ateliers culinaires et de sensibilisation. Ces jardins contribuent également au bien-être physique et mental de leurs bénéficiaires, notamment dans le cadre d’un suivi thérapeutique.

L'Adapei Var-Méditerranée est une association implantée en région Sud PACA, qui accompagne plus de 2500 personnes vivant avec un handicap ou une fragilité, en proposant des dispositifs adaptés au projet de vie de chacun. Financée par l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental du Var et des Bouches-du-Rhône, elle compte 44 établissements et services. L'Adapei var-méditerranée agit pour les droits des personnes vulnérables et de leurs proches, en développant une offre d'accompagnement médico-sociale adaptée aux attentes de ses publics. Sur 13 ha, l’association s’attelle à la création de fermes maraîchères agroécologiques et bio pour fournir les restaurants de ses établissements suite à une enquête interne qui a révélé des axes d’amélioration de l’offre alimentaire et pour respecter la loi EGALIM qui impose 50 % de produits de qualité et durables (bio…).

Active en Guadeloupe, l’association sensibilise et mobilise le plus grand nombre à une approche sensible des enjeux liés à l’environnement en veillant toujours à ce que l’expression des problèmes, la recherche des solutions ne soient jamais imposées de l’extérieur. Sa démarche est à la fois participative, itérative dans le dialogue et basée sur la co-construction. Ses domaines d’intervention principaux : le jardinage au naturel, l’alimentation durable, le compostage, le gaspillage alimentaire afin de favoriser le pouvoir d’agir éco-citoyen de tous quel que soit l’âge et la catégorie sociale. La création d’un jardin partagé en Basse-Terre veillera à sensibiliser les bénéficiaires des épiceries solidaires partenaires de l’association à l’éco-citoyenneté par l’appropriation des pratiques de jardinage et sensibilisation aux enjeux liés au climat, à la biodiversité et la santé humaine. 

  • Escale Confluences

Présente sur le bassin Moissagais en Occitanie depuis plus de 25 ans, Escale Confluences a été créée dans le but de venir en aide aux personnes en grande précarité et de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. Sa mission première et principale est la mise à l’abri. Au fil du temps, l’association a élargi son champ d’action et a développé des missions de réinsertion et d’accès à l’autonomie par le biais du logement et de l’emploi, entre autres. Par le biais de ses différents dispositifs, Escale Confluences permet à des populations vulnérables de bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement social en vue de stabiliser leur situation et de définir un projet individuel qui leur permette de se projeter vers un parcours de vie stable. Le jardinage est un outil de sensibilisation à l’environnement et à l’équilibre alimentaire des personnes accueillies. Souvent en proie à des problématiques de santé somatique, psychique et/ ou d’addictions.

Installée dans le Vallespir (66) à la frontière espagnole, Germen a pour objectif de contribuer à l’inclusion de personnes en difficulté, à la transition écologique et au renforcement des capacités de résilience du territoire. Sa mission est de construire des solutions viables, valorisantes et collectives, qui servent les intérêts de nos concitoyens, répondent aux carences en matière d'emploi et d'inclusion, et participent à la dynamique globale de transition vers des modes de production et de consommation soutenables. En cours de lancement, “La Ferme ouverte” est un chantier d’insertion qui produit en agroécologie sur 5 ha pour alimenter les cantines scolaires, des paniers solidaires et les circuits de solidarité alentour.

L'association Le Conservatoire du Potager Extraordinaire sauvegarde la diversité d'espèces rares et menacées. L’isolement géographique par le système de “station” est la solution la plus intéressante pour préserver la qualité et la quantité des semences. Le Conservatoire du Potager Extraordinaire en partenariat avec l'association France Parkinson ont pour projet d’installer une station de conservation qui sera adaptée pour entretenir les capacités cognitives et motrices des patients atteints de maladies chroniques (Parkinson, Alzheimer..). Cette activité de jardinage thérapeutique comprend le rempotage, l'entretien, la récolte de graines, d'arrosage, soit autant de tâches qui permettent de travailler la motricité fine, l'équilibre et la mémoire. Cette station sera installée sur le territoire de l'agglomération de La Roche sur Yon.

Linkiaa est une association de protection de l’enfance de Loire-Atlantique qui accueille et accompagne des enfants, adolescents (0 à 21 ans) et des familles en situation de vulnérabilité dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires. Organisée en 4 pôles multi activités, elle met en œuvre une palette complète de prestations : mesures d’interventions éducatives à domicile, maisons d’enfants avec des appartements de proximité, logements individuels pour les plus de 16 ans, accueil familial, soutien à la parentalité, accueil de jour et ateliers de mobilisation. L’association est en cours de lancement d’un jardin pédagogique à destination des résidents du Pôle Estuaire dans la ville de Paimboeuf. La création de carrés potagers, l’animation d’ateliers de sensibilisation à la protection de la biodiversité ou encore la participation active de ses bénéficiaires constitueront le projet co-animé avec les acteurs de la localité (lycée agricole, associations, producteurs locaux…).

L’association Régie de Quartier de Rémire-Montjoly est née, en Guyane, d'une volonté de créer du lien avec les habitants et de limiter les problèmes d'incivilités sur le territoire. Depuis sa création, elle a porté des projets originaux qui pour certains sont devenus des activités autonomes (RECYCL'ORDI). Aujourd'hui, elle développe de nouveaux services pour vecteurs de lien social tels que YANA'Mobilité, un garage social dont le but est de faciliter les déplacements des habitants. En collaboration avec 5 autres associations actives dans 5 communes du territoire Cayenne, Kourou, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly), l’association co-construit un jardin partagé à visées pédagogique et social via l’animation d’ateliers sur le vivant, le cycle des récoltes et la formation aux métiers des espaces verts et de l’agriculture dans le cadre d’ateliers-chantiers d’insertion (ACI). 

Située à Mazamet (Occitanie), la Résidence Foch accueille et accompagne différents publics. La pandémie a renforcé la précarité et accentué l’isolement pour de nombreuses personnes et a surtout provoqué des conséquences très importantes sur leur santé physique et psychique. Face à ce constat, l’association veille au bien-être de ses résidents par plusieurs moyens dont la création d’un espace potager adapté aux personnes à mobilité réduite autour de la résidence. Son but sera de créer un parcours pédagogique en initiant les résidents à la culture, à l’entretien d’un potager et à la conservation des récoltes, et cela en partage avec les habitants du quartier.  

Fondée à Paris en 2021. Sème Sème est née du désir partagé de ses deux fondatrices de replacer la nature dans le quotidien des citadin.e.s, elle concentre son action autour de deux objectifs prioritaires. Le premier : sensibiliser les publics à la nature en ville, à sa biodiversité et aux bénéfices des pratiques de l'agriculture urbaine, à travers un programme d’ateliers et d'animations Le deuxième : accompagner le développement d'espaces végétalisés adossés à un projet pédagogique ou social. Dans cette optique, elle lance un jardin pédagogique sur le toit-terrasse d’un foyer pour mineurs non-accompagnés dans le 19e arrondissement de Paris.

Association d'éducation populaire, Terrain d’entente s'adresse aux familles très précaires et très isolées de Saint-Etienne (Rhône-Alpes). Par son approche intergénérationnelle, elle anime des ateliers de rue aux pieds des immeubles, du soutien scolaire, des temps de rencontres, des activités sportives et de loisirs… Depuis deux ans, Terrain d’entente est partenaire d’autres associations locales dans la création d’activités autour de lutte contre la précarité dont la création d’un jardin pédagogique au cœur de 2 quartiers (Beaubrun et Tarentaize).

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer