Pour une pêche respectueuse des ressources et des pratiques humaines
Veiller à l’équilibre durable entre le monde marin et l’activité de l’homme est le leitmotiv de Planète Mer. Créée en 2007, l’association pleine d’initiatives s’allie aux pêcheurs du Var pour lancer le programme PELA-Méd : Pêcheurs Engagés pour L’Avenir de la Méditerranée. Un projet soutenu par la Fondation Carrefour.
Le projet PELA-Méd met la petite pêche à l’honneur. Son objectif : aider les pêcheurs varois à mettre en œuvre une véritable cogestion des ressources halieutiques, améliorer la connaissance sur des espèces clés comme les oursins, les rougets de roche par exemple et renforcer la lutte contre le braconnage dont ils font une priorité.
En partenariat avec le Comité départemental des Pêches et des Élevages Marin du Var (CDPMEM-Var), Planète Mer s’appuie sur les prud’homies pêche, des associations ancestrales de pêcheurs dans lesquelles sont organisées leur activité sur le territoire. 11 prud’homies varoises constituent le Comité de Pilotage du projet. Elles sont accompagnées par des scientifiques, des gestionnaires d’espaces protégés, des services de l’État en mer, des collectivités et Planète Mer.
Les 11 prud’homies vont participer à l’élaboration d’un plan de cogestion afin de déterminer et faire respecter un niveau d’exploitation durable des ressources.
PELA-Méd est conçu comme un projet « pilote » qui a vocation à être étendu et répliqué sur d’autres territoires côtiers dans l’avenir.