Se former en ligne à l’agriculture urbaine
Depuis 2015, l’association Les Cols verts essaime les principes de l’agriculture urbaine. Sa raison d’être : fournir une boîte à outils aux agriculteurs urbains, sensibiliser et former à la protection de l’environnement et contribuer à une meilleure qualité de vie en ville, notamment dans les quartiers en difficulté. Dernier projet en date : la création d’un MOOC « Agricultures urbaines ».
En 2050, selon la FAO, 70 % de la population mondiale vivra en ville. Si l’agriculture urbaine ne pourra pas nourrir tous les citadins de manière autosuffisante, elle n’en demeure pas moins un formidable moyen de renouer avec les racines du travail de la terre, d’offrir aux citadins un accès à des produits locaux de qualité et de faire évoluer les habitudes de consommation vers une approche durable. Sans compter les graines qu’elle sème pour le développement d’une économie circulaire ou d’innovations sociétales.
65 experts et entrepreneurs mobilisés
20 établissements universitaires impliqués
15 223 inscritsAfin de mieux diffuser le savoir autour de cette nouvelle agriculture, Les Cols verts a créé et développé une formation en ligne gratuite et accessible à tous, autrement dit un MOOC (Massive Open Online Course). Sa vocation ? Former les porteurs de projet, les étudiants et tous les volontaires à ses préceptes, pour monter en compétences sur le montage de projet professionnel d’agriculture urbaine… ou pour le plaisir de découvrir ce domaine. Lancée en avril 2020, la formation s’étend sur un mois et demi, avec deux heures de cours par semaine. Acteurs de terrains et universitaires y partagent leurs savoir-faire sous forme de vidéos accompagnées de différents outils (guide méthodologique, rapports scientifiques…).
En parallèle, l’association déploie ses collectifs Cols verts (des antennes locales) dans de nouveaux territoires en France métropolitaine (Strasbourg, Rennes, Montpellier, Marseille…) pour y développer l’agriculture urbaine, tout en tenant compte des contextes locaux.
La Fondation Carrefour a notamment participé à la finalisation de ce MOOC et au déploiement du réseau des Cols verts.
« Si l’agriculture urbaine ne prétend pas rendre les villes auto-suffisantes, elle apparaît comme un élément de réponse aux crises économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Elle offre une opportunité de reconnecter les urbains à la terre et à la saisonnalité de la production alimentaire, tout en participant à la conservation et à la régénération de la biodiversité en ville. »