Journée contre les violences faites aux femmes : La Fondation Covéa s'engage
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la Fondation Covéa a signé un partenariat avec l’association « Un abri qui sauve des vies » afin de renforcer son engagement en matière de droits des femmes et notamment dans la lutte contre les violences dont elles font l’objet.
- En 2022, 244 000 victimes de violences conjugales ont été répertoriées dont 87 % de femmes. Ce chiffre ne cesse d’augmenter au cours des années. Depuis 2016, le nombre d’enregistrements par les services de police et de gendarmerie a doublé. Entre le 1er janvier 2023 et le 2 octobre 2023, 97 féminicides ont été enregistrés.
- Un abri qui sauve des vies est une association de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales spécialisée dans l'hébergement d’urgence citoyen en France métropolitaine. Les particuliers ou les professionnels peuvent apporter leur aide en mettant à disposition temporairement un logement ou une partie de leur logement.
-
À ce jour, l’association dispose d’un réseau de 335 abritants sur le territoire. Elle a réalisé 140 hébergements d’urgence. A l'issue de ces hébergements, 58 % des victimes trouvent un logement pérenne.
-
La Fondation Covéa, en apportant son soutien à « Un abri qui sauve des vies », va contribuer au développement de son action, notamment par l’ouverture de nouvelles antennes dans les régions.
-
Découvrez l'interview de Charlyne Péculier, directrice générale de l'association.