Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 septembre 2023 - 16:20 - Mise à jour le 25 septembre 2023 - 17:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Budget alloué aux violences faites aux femmes : « 184,4 millions d’euros dépensés VS 2,6 milliards nécessaires, le compte n’y est toujours pas ! », alerte la Fondation des Femmes

Les besoins pour lutter contre les violences faites aux femmes atteignent entre 2,6 et 5,6 milliards d’euros par an, s’alarme la Fondation des Femmes dans un rapport publié ce lundi 25 septembre. Des besoins sous-évalués par les pouvoirs publics qui ont alloué seulement 184,4 millions d’euros à cette cause en 2023, selon la structure.

Un rapport de la Fondation des femmes dénonce le sous-investissement de l’Etat. Crédit : iStock
Un rapport de la Fondation des femmes dénonce le sous-investissement de l’Etat. Crédit : iStock

 

« Si vous êtes une femme victime de violences, vous avez moins de chance aujourd’hui, qu’avant le Grenelle des violences conjugales, de trouver une association qui aura les moyens de vous héberger et de vous accompagner », déclare sur son compte LinkedIn Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes. « Depuis #metoo, les femmes ont pris le chemin des commissariats, elles ont sollicité des hébergements d’urgence, elles ont appelé le numéro vert 3919. Depuis 2016, les faits de violences conjugales dénoncés aux forces de l’ordre ont augmenté de 83%. Une proportion sans comparaison avec les augmentations budgétées. Les conséquences sont catastrophiques pour les associations qui les aident », ajoute-t-elle. 

Des propos qui sont illustrés dans le nouveau rapport de la Fondation des Femmes intitulé « Où est l’argent contre les violences faites aux femmes », publié ce lundi 25 septembre, coécrit par Claire Guiraud et Alice Gayraud, consultantes et expertes des politiques d’égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes. Selon l’étude, il faudrait encore entre 2,6 et 5,6 milliards d’euros par an pour mener une politique effective en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. 

 

2,3 milliards d’euros nécessaires pour lutter contre les violences conjugales 

 

Pour l’année 2023, l’État a dépensé près de 172 millions d’euros en 2023 pour lutter contre les violences conjugales, contre 126,8 millions d’euros en 2019. Soit une augmentation de 80%. Toutefois, le budget nécessaire estimé par la Fondation des Femmes s'établit entre 2,3 milliards et 3,2 milliards d’euros. 

Un tel budget permettrait en particulier de renforcer les dispositifs d’accueil, d’orientation et d’accompagnement global qui sont gérés exclusivement par des associations, ainsi que les places d’hébergement spécialisées.

 

344 millions d’euros pour lutter contre les violences sexuelles 

 

En ce qui concerne la lutte contre les violences sexuelles, les pouvoirs publics ont alloué 12,9 millions à cette cause cette année. Un budget qui devrait être multiplié par 30 pour atteindre 344 millions d’euros minimum, pour répondre aux besoins actuels.  

À quoi servirait cette augmentation ? À renforcer l’action des centres d’aide d’urgence pour les victimes de violences sexuelles, notamment de viols ainsi que celle des cellules de signalement du harcèlement sexuel. Elle permettrait également l’instauration du remboursement à 100% des consultations en psycho-traumatologie pour les femmes victimes. 

 

Trois leviers complémentaires à activer 

 

Par ailleurs, le rapport met également en lumière le besoin du renforcement de la chaîne des acteurs de la sécurité et de la justice avec notamment la mobilisation de près de 5 000 enquêteurs et plus de 600 magistrats spécialisés dans les faits de violences sexistes et sexuelles. 

À noter que pour chaque forme de violence, est retenue une hypothèse basse qui correspond au nombre de faits enregistrés par les services de sécurité et une hypothèse haute qui correspond au nombre de faits déclarés par les femmes majeures lors d’enquêtes de victimation. D’où les écarts que l’on peut retrouver au sein du rapport dans les estimations des besoins nécessaires. 

Après l'analyse des documents budgétaires publics, la Fondation des Femmes demande également l’activation de trois leviers : la mise en place de financements pluriannuels pour les associations qui devraient être reconnues comme des partenaires de l’action publique sur le long terme, la transparence des données budgétaires notamment venant des différents ministères sur cette thématique ainsi qu’une amélioration du pilotage de cette politique qui devrait notamment être élevée au rang de Direction ou délégation interministérielle. 

Interpellant les politiques, Floriane Volt la directrice des affaires publiques et juridique de la Fondation des Femmes a déclaré sur son compte LinkedIn vouloir : «  faire évoluer le cadre législatif et alerter les pouvoirs publics. Je vous invite à lire ce rapport pour prendre conscience de la gravité et de l’urgence de la situation. Il est grand temps d’agir ».

 

Leticia Farine 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer