Aller au contenu principal
Par Fondation Covéa - Publié le 10 février 2025 - 14:21 - Mise à jour le 11 février 2025 - 18:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Îlot : un engagement fort pour la réinsertion des personnes en grande précarité

L'association l'Îlot, soutenue par la Fondation Covéa, aide les personnes en grande précarité, notamment celles ayant connu la prison ou étant sous main de justice, à retrouver une place dans la société et à faciliter leur réinsertion.

 

L’Îlot accueille, héberge et accompagne des personnes en grande précarité, en particulier celles sortant de prison, afin de favoriser leur réinsertion et d’éviter la récidive. Depuis 1969, l’association milite pour un changement de regard de la société sur ces personnes. Elle les aide à se réinsérer, notamment par l’accès au logement et à l’emploi.

La Fondation Covéa a financé la rénovation de la cuisine pédagogique de l’Îlot Gourmand, à Amiens. Cet Atelier et chantier d’insertion (ACI) permet à des personnes éloignées de l’emploi, en particulier celles ayant connu la prison, de se former aux métiers de la restauration. L’Îlot Gourmand propose chaque midi un repas complet en libre-service, réalise des prestations traiteur pour les entreprises ou les particuliers, et prépare des repas pour les centres d’hébergement de l’association. Les salariés en insertion y apprennent un métier exigeant en travaillant aux côtés de professionnels et en étant accompagnés par des travailleurs sociaux.

Depuis 2009, l’Îlot Gourmand abrite également un Atelier qualification-insertion (AQI), dédié à la formation et à l’obtention d’un titre professionnel d’employé polyvalent de restauration.

Au total, ce sont plus de 60 personnes qui sont formées chaque année aux métiers de la restauration à l’Îlot Gourmand.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer