Aller au contenu principal
Par Fondation Covéa - Publié le 21 juin 2024 - 14:45 - Mise à jour le 21 juin 2024 - 14:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Touline Apprentis d’Auteuil au Mans ou le champ des possibles pour les jeunes sortis de la Protection de l’Enfance

Depuis 2016, Apprentis d’Auteuil a lancé un programme adapté aux jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance afin de les accompagner dans leurs projets professionnels et leurs démarches administratives. Forte de son approche et de sa pédagogie, la fondation a implanté ce dispositif au Mans.

Echange entre la coordinatrice de La Touline et un bénéficiaire du programme au Mans.
Echange entre la coordinatrice de La Touline et un bénéficiaire du programme au Mans.

 

Le passage à l'âge adulte est un moment décisif qui peut souvent apparaître difficile lorsque l'on se retrouve seul face à ses responsabilités administratives et professionnelles. Cela est notamment le cas pour les jeunes sortant des dispositifs de protection de l'enfance qui représentent près d’1/3 des jeunes sans domicile âgés de 18 à 25 ans.

Face à ces fragilités, Apprentis d’Auteuil, fondation créée en 1866, met en place un programme intitulé « La Touline Apprentis d’Auteuil » visant à accompagner ces jeunes dans les étapes charnières de leur insertion.

"J'ai été à la Touline parce que j'avais des problèmes administratifs. J'ai pu obtenir ce que je voulais, mes documents et la carte de séjour. La Touline m'a apporté beaucoup et j'en suis très fier."

Gervais, bénéficiaire de la Touline Apprentis d’Auteuil au Mans

A travers un espace d’écoute et de dialogue, La Touline Apprentis d’Auteuil vise à guider et suivre ces jeunes entre 18 et 25 ans pendant trois ans. Questions sur des formalités administratives, la recherche d'un logement, d'une formation ou encore d'un emploi : La Touline conseille sur la constitution des dossiers, la préparation aux entretiens et les démarches à suivre afin d'assurer un accompagnement complet dans la mobilité et l'insertion socio-professionnelle. 

Le Projet La Touline Apprentis d’Auteuil au Mans accueille et aide une centaine de jeunes à l'année.

Dans le cadre d'un appel à projets auprès des collaborateurs du groupe Covéa en 2023, la Fondation Covéa a été heureuse de soutenir cette initiative.  

 

  • Découvrez le Projet La Touline des Apprentis d’Auteuil au Mans

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer