“Le Rhizome solidaire : créateur de liens, révélateur de communs” – Découvrez le bilan de l’expérimentation menée par Caracol
Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours porteuses d’enseignements. La Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous afin de partager ces connaissances le plus largement possible. Découvrez celle du projet “Le Rhizome solidaire : créateur de liens, révélateur de communs”, porté par l’association Caracol.

Comment se doter d’outils et de méthodes pour mesurer son impact social, mettre en place de nouveaux indicateurs et standards, affiner sa structuration et sa stratégie pour remplir au mieux sa mission, à savoir la création de colocations multiculturelles solidaires ? C’est la question que s’est posée l’association Caracol, en phase de croissance.
En proposant des colocations mixtes accueillant des réfugiés statutaires en parcours d’intégration et en sortie de centre d’hébergement ainsi que des personnes locales dont des jeunes précaires en sortie d’études ou en début de parcours professionnel, Caracol s’appuie sur la multiculturalité et le vivre-ensemble pour accélérer l’insertion des résidents.
En 2020, alors que Caracol doit renoncer – en raison de la pandémie de Covid-19 – à expérimenter un dispositif de mutualisation et de co-programmation pour favoriser les échanges entre les colocataires Caracol du Grand Paris, l’association s’adapte. Elle entame alors une mesure d’impact approfondie, à l’échelle d’une résidence puis plus largement. Ses objectifs : démontrer la pertinence du modèle de colocations multiculturelles qu’elle déploie et structurer l’association, dans son fonctionnement et ses outils, pour lui permettre de remplir au mieux sa mission.
Découvrez la fiche technique de cette expérimentation

Découvrez les différentes ressources de la Fondation des solidarités urbaines sur les enseignements des projets soutenus
Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 6 appels à projets et soutenu 33 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.
Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a pensé plusieurs supports complémentaires :
- des fiches techniques, pratiques et détaillées, pouvant servir de guide dans la mise en oeuvre d’autres actions
- le podcast Ville solidaire, ville durable qui donne la parole aux protagonistes des projets soutenus et fait raisonner leurs témoignages
- des cahiers thématiques, pour faire dialoguer les résultats d’expérimentations ou de recherches-actions qui partagent une problématique ou des enjeux communs
En complément de la fiche technique, le projet de Caracol a d’ailleurs fait l’objet, aux côtés du projet de l’association Basiliade du Cahier n°4 - Colocations solidaires au cœur de la ville : un pas vers l’autonomie et l’insertion des populations en situation de précarité.
Et il est également mis à l’honneur dans l’épisode 14 du podcast Ville solidaire, ville durable, qui donne la parole à Zoé Royer, chargée de mission chez Caracol, et Julien Peyrache, directeur général et cofondateur de l’association.
Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !