Lutte contre la précarité énergétique : découvrez les lauréats de notre appel à projets 2025
Lancé en mars 2025 par la Fondation des solidarités urbaines, l’appel à projets “Solutions nouvelles pour prévenir et lutter contre la précarité énergétique avec les habitants” a permis d’identifier deux recherches-actions lauréates. Chacune sera soutenue financièrement et pourra bénéficier d’autres modalités de soutien, selon les besoins exprimés par les lauréats : mise à disposition de terrain d’expérimentation, mise en réseau, accompagnement dans l’ingénierie des projets, ou encore mobilisation de collaborateurs dans le cadre de missions de mécénat de compétences et/ou de missions solidaires.
Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines mène des appels à projets dans le cadre de trois axes d’intervention prioritaires : ville solidaire, ville collaborative, ville durable. Ces appels à projets thématiques permettent d’identifier et de soutenir des recherches-actions ou des expérimentations innovantes en Île-de-France, portées par des organismes d’intérêt général et qui visent un fort impact social.
Solutions nouvelles pour prévenir et lutter contre la précarité énergétique avec les habitants
La précarité énergétique désigne la difficulté qu’ont les habitants à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de leurs besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’habitat.
30 % des habitants français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2023-2024, pendant au moins 24 heures et 42 % déclarent avoir souffert d’un excès de chaleur en été. Parmi eux, les populations les plus fragiles sont hélas les plus concernées.
De nombreux acteurs (bailleurs sociaux, collectivités locales, associations...) tâchent déjà de proposer des solutions : rénovation énergétique des bâtiments, sensibilisation aux éco-gestes, aides financières pour le paiement des factures d’énergie, mise en place d’îlots de fraîcheur… Mais ils se heurtent parfois à la réalité de l’absence de recours à ces droits ou solutions par ceux qui en ont le plus besoin. D’autres solutions sont expérimentées avec des résultats probants à un niveau local mais peinent à passer à une échelle plus vaste pour des raisons économiques.
À travers cet appel à projets, la Fondation des solidarités urbaines a souhaité identifier et soutenir des recherches-actions ou des expérimentations qui mettent en œuvre ou cherchent à développer à plus large échelle des solutions innovantes visant à permettre aux habitants, en particulier les plus vulnérables, d’éviter ou de sortir de situations de précarité énergétique (l’hiver comme l’été).
Les projets lauréats
L’appel à projets a permis de désigner 2 recherches-actions, pour une dotation globale de 130 000 €, portées par :
- Campus de la Transition
- Territoire Zéro Logement Passoire
Après étude des 19 notes d’intention reçues par la Fondation, les lauréats ont été désignés suivant un processus de sélection mené par le Comité d’initiatives (composé d’administrateurs, de collaborateurs des bailleurs sociaux Paris Habitat, la RIVP et Élogie-Siemp, ainsi que d’experts extérieurs) et le Conseil d’administration de la Fondation.
Ils ont été jugés sur leur pertinence, leur qualité, leur pérennité ainsi que leur démarche de suivi et d’évaluation. Un intérêt particulier a été porté aux projets qui allient, avec le bon équilibre, acteurs de terrain et acteurs de la recherche et de l’évaluation. L’objectif : produire des enseignements et des résultats objectivés, scientifiquement solides et utiles pour une diffusion à d’autres acteurs qui souhaiteraient s’inspirer des solutions mises en œuvre, ou les reproduire.
L’ambition poursuivie par la Fondation des solidarités urbaines est en effet de diffuser à terme
les enseignements tirés des projets sélectionnés, afin qu’ils soient largement repris par les acteurs qui font la ville dans une logique d’intérêt général.
Depuis mai 2024, la Fondation donne accès aux résultats observés et documentés par les porteurs de projets, via différents outils de capitalisation des connaissances, pensés pour être complémentaires – tels que le podcast Ville solidaire, ville durable, les Cahiers de la Fondation des solidarités urbaines et des fiches techniques à retrouver dans notre médiathèque – les rendant ainsi accessibles et utiles au plus grand nombre.
Pour en savoir plus sur chaque projet lauréat, consultez notre dossier de presse
Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !