Rencontre des lauréats 2024 : une journée pour dialoguer et s’inspirer mutuellement
Jeudi 4 juillet, nous avons réuni, en présence des membres de la gouvernance de la Fondation, les lauréats de nos appels à projets pour une journée d’échanges sur les expérimentations et recherches-actions qu’ils mènent et que nous soutenons, pour une ville plus solidaire.
Jeudi 4 juillet, les lauréats de nos appels à projets étaient rassemblés pour une journée d’échanges, à bord de la péniche Thalassa, lieu emblématique du Quai Liberté de l’association Wake up Café.
Nous avons fait le choix de soutenir des expérimentations et des recherches-actions et ces démarches poussent par définition les porteurs de projets à se questionner, à mettre en perspective les solutions qu’ils testent, à analyser les effets de leurs projets… Nous pensons alors qu’il est de notre rôle de favoriser des échanges entre eux et avec les bailleurs sociaux de la ville de Paris (Paris Habitat, Aximo, l’Habitation confortable, RIVP, Habitat social français et Elogie-Siemp), fondateurs de la Fondation des solidarités urbaines, échanges forcément enrichissants dans ce processus d’expérimentation qui est le leur. Pour qu’ils s’inspirent mutuellement.
Cette journée, nous l’avons donc pensée et conçue pour que chaque participant puisse en savoir plus sur les autres expérimentations et recherches-actions que nous soutenons.
Concrètement, neuf associations lauréates ont pu présenter leurs projets (actuellement en cours) et leurs objectifs devant l’auditoire d’une cinquantaine de personnes :
- les lauréats de l’appel à projets « Renforcer les solidarités de proximité » : Astérya ; APSAJ ;
- les lauréats de l’appel à projets « Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie », mené en commun avec la délégation Île-de-France de la Fondation Macif : 13 Avenir ; Association pour la Gestion d’Espaces Temporaires Artistiques (AGETA) ; Démocratie Ouverte ; Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris (FCS75) ; GRDR (Migration, Citoyenneté, Développement) ; Maison Jaune ; makesense.
Puis deux associations dont les expérimentations sont achevées sont venues présenter les enseignements et résultats qu’ils en ont retiré : Lab3S Du potager à la marmite et Remix the Commons. Toutes deux s'inscrivaient dans notre thématique « Espaces communs, espaces et temps partagés ».
Ces prises de paroles ont été suivies de moments d'échanges informels et d’ateliers animés par des experts qui ont permis aux participants de partager leurs enjeux, leurs pratiques, leurs questionnements respectifs et parfois communs, tout en bénéficiant de précieux apports théoriques et conseils utiles.
Les ateliers collaboratifs portaient sur les thématiques suivantes :
- « Les conditions de l’innovation sociale : de l’expérimentation au changement d’échelle », animé par l’Avise
- « Sensibilisation à l’évaluation d’impact social », animé par Kimso
- « Introduction aux relations avec les médias et sur les réseaux sociaux pour communiquer efficacement sur son projet », animé par Message Clé
Cette journée, la 3e édition depuis 2022, aura aussi été très instructive en tant que mécène. Ces moments sont une occasion de réunir les représentants de projets en lesquels nous croyons et de nous enrichir du dialogue que cela génère entre eux et avec les membres de la gouvernance de la Fondation des solidarités urbaines.