Le handicap… source d’innovation ?
La Fondation Engagement Médias Jeunes soutient l’association lilloise Signes de Sens en finançant notamment des ateliers de sensibilisation ludique au handicap en milieu scolaire « Silence… On signe », depuis l’appel à projet Ma Parole ! de 2020.
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), cinq programmes courts sur le Handicap au service de l’innovation ont été produits, tournés et sous titrés avec l’aide du groupe France Télévisions. Présentées joyeusement par Sabine Quindou, (C’est Pas Sorcier et Thalassa) et la comédienne Isabelle Voizeux de (L’œil et la main), ces productions expliquent dans quelle mesure le handicap a été à l’origine d’objets ou services de la vie courante, tels que la télécommande, le SMS, l’épluche-légumes, les baskets sans lacets… Ces récits inspirants remettent à l’honneur ces inventeurs oubliés.
Ces programmes courts à destination du grand public seront diffusés sur les différentes antennes du groupe France Télévisions en métropole et en outre-mer. Par ailleurs, le format co-animé permet une expérience simultanée en langue parlée et en langue des signes.
S’adresser à tous les citoyens sans exception, lutter contre l’exclusion des personnes handicapées et soutenir les grandes causes touchant au handicap à travers la mobilisation de ses antennes sont autant de missions de service public que le groupe France Télévisions se propose de relever.
De son côté, la Fondation Engagements Médias pour les jeunes concentre son action sur l’expression orale et écrite auprès des 14-35 ans en situation de fragilité. Elle finance 28 associations en 2021.