Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 28 mars 2022 - 16:56 - Mise à jour le 29 mars 2022 - 10:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art* qui se déroulent du 28 mars au 4 avril 2022, découvrez l’appel à candidatures du Prêt d’Honneur Entrepreneurs des métiers d’art

Ouvert jusqu’au 24 mai, il est organisé par la Fondation Michelle et Antoine Riboud et le BDMMA (Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art de la Ville de Paris), avec le Fonds pour les Ateliers de Paris et le concours de la Fondation d’entreprise EY.

Aurélia Leblanc © Marie Préchac
Aurélia Leblanc © Marie Préchac

Créé en 2009, ce prêt à la personne à taux 0 est destiné à donner un coup de pouce à des jeunes professionnels dans le secteur des métiers d'art qui souhaitent créer, reprendre ou développer une activité entrepreneuriale en Ile-de-France. Associée à cette action de mécénat collective depuis 2012, la Fondation EY a accompagné en compétences une quinzaine de porteurs de projets lauréats et répondant à ses critères d’éligibilité.

*Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui se déroulent pour la 16ème édition partout en France et en Europe sont un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

Le Prêt d’Honneur Entrepreneurs des métiers d’art, qu’est-ce que c’est ?

Porté par la Fondation Michelle et Antoine Riboud et le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDMMA), le Prêt d’Honneur Entrepreneurs des métiers d’art est organisé avec le Fonds pour les Ateliers de Paris et la Fondation EY. 

L’aide apportée est un prêt d’honneur (prêt à la personne) à taux zéro d’un montant maximum de 10 000 € pour la création, le développement ou la reprise d’activité de jeunes professionnels des métiers d’art. Ce coup de pouce financier est fléché vers un projet particulier (investissement dans des locaux, dans des machines, des achats de matériaux, développement de supports de communication, participation à un salon...). La dimension entrepreneuriale et innovante est déterminante dans l’attribution du prêt et, nouveauté de l’édition 2022, une attention particulière est portée cette année aux porteurs de projets prenant en compte les impacts environnementaux.

Les lauréats du prêt d’honneur peuvent également bénéficier d’un soutien en compétences de la Fondation d’entreprise EY sous réserve de remplir ses critères d’éligibilité (fort savoir-faire manuel, dimension innovante, situation de blocage). Ainsi depuis 2012, la Fondation EY a soutenu une quinzaine de projets en mécénat de compétences tels que Aurélia Leblanc, créatrice textile, Séverina Lartigue, créatrice de fleurs de soie, ou encore Thomas Pinsard, ébéniste.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour candidater, les critères sont les suivants :

  • Être âgé de moins de 35 ans
  • Le projet doit être situé en Ile-de-France
  • Créer, reprendre ou développer une activité entrepreneuriale dans le domaine des métiers d’art (métiers relevant de la liste établie par l’arrêté du 24 décembre 2015, consultable sur www.institut-metiersdart.org, rubrique Métiers d’art)
  • Les projets peuvent être individuels ou collectifs (les projets collectifs doivent désigner un représentant unique de leur candidature commune).
  • Le candidat est titulaire d’un diplôme dans le domaine des métiers d’art

Les organisateurs et partenaires : Trois fonds et fondations associés à la Ville de Paris

La Fondation Michelle et Antoine Riboud est une fondation sous l’égide de la Fondation de France créée en 1988. Elle encourage les vocations et accompagne les jeunes s’engageant dans la filière métiers d’art, plus particulièrement les métiers manuels, en soutenant leurs études et leurs projets  professionnels.

 

Le Bureau Design Mode Métiers d’Art (BDMMA) met en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. Ce service accompagne les professionnels de la mode, du design et des métiers d’art dans le développement de leur activité.

 

Le Fonds pour les Ateliers de Paris est un fonds de dotation ayant pour vocation de renforcer et accélérer les actions du BDMMA pour le développement et la valorisation du design, de la mode et des métiers d’art parisiens, à travers l’accompagnement, la promotion des professionnels et le soutien aux entreprises.

 

La Fondation d’entreprise EY facilite la mobilisation des collaborateurs EY en France en leur permettant de s’engager, grâce à leurs compétences, au service de projets à fort impact social. Reflet de la signature d’EY « Building a better working world », la Fondation EY intervient dans le domaine des savoir-faire manuels et de l’insertion professionnelle.

Pour postuler avant le 24 mai 2022 et en savoir plus 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer