Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 3 février 2022 - 16:23 - Mise à jour le 15 février 2022 - 10:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation EY : la 2ème édition du Programme ré_action dédiée à l’insertion par les métiers de l’environnement

En décembre dernier, 45 collaborateurs d’EY se sont mobilisés pendant deux semaines au profit de quatre structures d’utilité sociale et de leurs bénéficiaires, grâce à l’association makesense.

Fondation EY : Programme ré_action.
Fondation EY : Programme ré_action.

Pour la deuxième année consécutive, EY et la Fondation EY ont proposé à 45 collaborateurs de s’engager via le programme ré_action concocté par l’association makesense sur la thématique de l’insertion par les métiers de l’environnement. Ils ont agi, à distance et pendant deux semaines, en aidant un public fragile dans son insertion professionnelle et en donnant un coup de pouce aux associations qui les accueillent.

Les métiers de l’environnement propices à l’insertion

Comme pour la première édition, l’objectif de cette action de mobilisation était de se focaliser sur une composante spécifique de l’insertion pour permettre aux collaborateurs EY de la découvrir et d’œuvrer en sa faveur. Alors que l’insertion professionnelle des personnes primo-arrivantes avait été retenue en 2020, c’est la thématique croisée de l’insertion et de l’environnement qui était au programme en 2021. Un sujet qui allie l’engagement d’EY sur le plan environnemental et l’axe d’intervention « insertion professionnelle » de la Fondation d’EY. Un sujet d’actualité aussi car certains métiers liés à l’environnement sont en tension de main d’œuvre et offrent des débouchés pour les personnes en insertion : métiers liés au réemploi, au recyclage, à la gestion des déchets, à l’alimentation durable…

Atelier Emmaüs : atelier-école qui fabrique du mobilier design à partir de matériaux issus du réemploi et qui forme au travail du bois des personnes en grande exclusion.
Atelier Emmaüs : atelier-école qui fabrique du mobilier design à partir de matériaux issus du réemploi et qui forme au travail du bois des personnes en grande exclusion.

Un programme de mécénat de compétences sur-mesure

Le programme a été conçu sur-mesure par makesense pour EY afin de donner la possibilité aux collaborateurs d’accompagner un public fragile dans son insertion professionnelle et d’intégrer l’engagement environnemental d’EY. Il a été réalisé, courant décembre en distanciel, avec trois associations et une entreprise solidaire d’utilité sociale : La Chorba, Food2rue, Emmaüs Coup de Main et Lemon Tri. Nouveauté cette année : en plus d’aider directement les bénéficiaires grâce à leurs compétences humaines, les collaborateurs ont pu répondre à un des défis pour les associations qui les accueillent, grâce à leurs compétences techniques. 

Près de cinquante actions réalisées

L’édition 2021 en chiffres, c’est :

  • Trois ateliers collectifs de résolution de défis pour les structures elles-mêmes (28 participations de collaborateurs) pour accélérer leur développement (animation d’une communauté de bénévoles, organisation d’un événement…) ;
  • Dix-huit salariés en insertion accompagnés pour des simulations d’entretien et des discussions axées sur l’emploi.

Collaborateurs et associations témoignent

Collaborateurs et structures bénéficiaires ont partagé leurs expériences lors de la clôture du programme. L’occasion pour eux d’exprimer ce qu’ils en ont retiré.

Le nombre de bénévoles de notre association a considérablement augmenté en passant de 100 à 1200 en un an. Le défi réalisé par une dizaine de collaborateurs EY sur la gestion de la communauté de bénévoles nous a apporté des solutions pragmatiques. Usman, Association La Chorba.

C’était une super première expérience d’engagement dans la Fondation EY, notre interlocutrice à La Chorba était vraiment intéressante et j’ai l’impression d’avoir eu un impact réel. Par ailleurs, j’ai mené une action auprès d’un bénéficiaire : j’ai donné un coup de pouce à un salarié en insertion de Lemon Tri, pour la préparation et la simulation d’un entretien professionnel. Ces deux actions m’ont donné envie de m’engager davantage. Eden, collaborateur EY.

Un grand merci pour votre participation à l’atelier collectif. L’approche était très intéressante et le résultat vraiment impressionnant. Je ne manquerai pas de partager vos propositions lors de notre prochaine réunion mensuelle. Gwendoline, Lemon Tri.

Ce programme m’a permis de sortir de ma zone de confort et de mon quotidien au sein d’EY. C’était la première fois que je m’impliquais auprès d’associations et de ses bénéficiaires. J’ai beaucoup apprécié l’expérience.  Adèle, collaboratrice EY.

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition du programme de mobilisation à distance avec makesense !

Depuis 2008, la Fondation EY facilite la mobilisation des collaborateurs EY en France en leur permettant de s’engager, grâce à leurs compétences, au service de projets à fort impact social. Reflet de la signature d’EY « Building a better working world », la Fondation EY intervient dans le domaine des savoir-faire manuels et de l’insertion par la formation et par l’emploi.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer