Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 2 novembre 2021 - 15:33 - Mise à jour le 2 novembre 2021 - 15:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation EY associée aux 10 ans de la Fondation Egalité des Chances

EY est l’un des membres fondateurs de la Fondation Egalité des Chances, fondation ayant pour objectif de créer une passerelle entre l’école et le monde de l’entreprise.

Cérémonie des 10 ans de la Fondation Egalité des Chances
Cérémonie des 10 ans de la Fondation Egalité des Chances

Le 21 octobre dernier avait lieu sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne les 10 ans de la Fondation Egalité des Chances. A l’origine de cette fondation, une volonté : rapprocher les élèves issus de milieux défavorisés venant de zones rurales ou urbaines du monde économique en créant un partenariat entre l’Education Nationale et des entreprises. C’est donc en tant que membre fondateur de la Fondation Egalité des Chances qu’EY soutient ce dispositif de mixité sociale via sa propre fondation.

Depuis sa création, plus de 31 000 élèves ont bénéficié de projets pédagogiques proposés par des établissements d’enseignement et soutenus par la Fondation Egalité des Chances.

« Se plaçant en tant que véritable passerelle, la Fondation s’engage à décloisonner les mondes de l’entreprise et de l’éducation pour qu’ils deviennent complémentaires. » Edgar Morin, président d’honneur de la Fondation Egalité des Chances

 Plus concrètement, la Fondation EY - qui s’est dotée il y a trois ans d’un 2ème axe d’intervention, l’insertion, en complément de son soutien aux savoir-faire manuels - s’engage à travers un dispositif de parrainage d’élèves. Lors de l’événement, plusieurs marraines et parrains étaient d’ailleurs présents pour célébrer cet anniversaire, dont Quentin, auditeur au sein d’EY, qui a témoigné sur son expérience de tuteur. Ceci, en présence de Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée en charge de l’Egalité homme-femme, et de deux secrétaires d’Etat, Sarah El Haïry, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, et Nathalie Elimas, chargée de l’Education prioritaire.

Quentin, auditeur au sein d'EY témoigne sur son expérience de tuteur
Quentin, auditeur au sein d'EY, témoigne de son expérience de tuteur.

Lumière sur le dispositif de parrainage au sein de deux « Internats d’Excellence »

Chaque année, une quarantaine de collaborateurs d’EY ont ainsi l’opportunité de parrainer des jeunes âgés de 16 ans et plus accueillis dans les « Internats d’Excellence » de Jean-Zay (Paris) et de Marly-le-Roi (Yvelines). Ce programme permet d’ouvrir des jeunes issus de milieux modestes au monde de l’entreprise, de les guider dans leur orientation et de les encourager à choisir un avenir professionnel qui favorise leur épanouissement.

Le parrainage s’organise de différentes manières : via des rencontres individuelles planifiées directement par le parrain et son filleul, mais aussi via des rencontres collectives organisées par la Fondation EY (visites culturelles à l’Opéra de Paris grâce au mécénat culturel d’EY, découverte des métiers de la tech au Lab EY, invitation à la cérémonie de remise du Prix de l’Entrepreneur de l’Année…).

Pour en savoir plus sur la Fondation Egalité des Chances, cliquez ici

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer