Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 20 février 2020 - 10:32 - Mise à jour le 20 février 2020 - 10:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Internats de la réussite à l’honneur chez EY

Ce début d’année a été ponctué de moments forts pour les filleuls des Internats de la réussite et leurs parrains d’EY.

Les filleuls et leurs parrains EY au Musée du Louvre
Les filleuls et leurs parrains EY au Musée du Louvre

Les Internats de la réussite, un programme soutenu par la Fondation EY pour l’inclusion et la réussite scolaire de jeunes boursiers

Dans le cadre de sa politique de mixité sociale, EY s’engage depuis 2010 auprès des jeunes des Internats de la réussite de Jean-Zay et de Marly-le-Roi. Chaque année, une quarantaine de collaborateurs d’EY ont ainsi l’opportunité de parrainer des jeunes âgés de 16 ans et plus. Désormais porté par la Fondation EY, ce dispositif permet d’ouvrir des jeunes issus de milieux modestes au monde de l’entreprise, de les guider dans leur orientation et de les encourager à choisir un avenir professionnel qui favorise leur épanouissement.

Le parrainage s’organise de différentes manières : via des rencontres individuelles planifiées directement par le parrain au sein d’EY et son filleul mais aussi via des rencontres collectives organisées par la Fondation EY.

Retour sur les deux premières actions de l’année 2020 !   

Round 1 : une action de sensibilisation aux métiers du digital et de la tech

Les métiers du digital et de la tech qui sont en plein essor souffrent d’un manque de talents, et en particulier de talents féminins.

Partant de ce constat, Elles&You – le réseau féminin d’EY – et la Fondation EY ont organisé début janvier un atelier de sensibilisation autour des métiers du digital et des technologies, ainsi qu’une activité de cybersécurité auprès d’une vingtaine de lycéens de l’Internat de la réussite de Marly-le-Roi.

L’action visait dans un premier temps à informer les jeunes sur la diversité des métiers du digital, de la tech et des parcours existants. Chez EY France par exemple, plus de 1 300 personnes travaillent dans les domaines de l’innovation, du digital et de la tech. Via un quizz ludique et différents témoignages, les intéressés ont pu découvrir les opportunités de carrière, tant pour les femmes que pour les hommes.

Ensuite, les élèves ont vécu une simulation de cyber attaque : guidés par des collaborateurs de l’équipe cybersécurité d’EY, ils ont découvert aux côtés de leurs parrains les dessous d’une attaque, l’importance pour une entreprise de sécuriser ses données et comment réagir en cas d’accident.  

Round 2 : Une rencontre créative au Musée du Louvre

Fin janvier, c’était au tour des filleuls du lycée Jean-Zay à Paris et de leurs parrains d’EY d’être réunis pour participer à des ateliers autour du dessin et de la photographie. Trois groupes ont ainsi pu s’essayer aux différentes techniques du croquis à partir des chefs d’œuvre du Louvre. Un quatrième groupe d’étudiants, muni d’appareils photos fournis par le musée, a découvert les notions de cadrage, de composition et de lumière. Un beau moment de partage autour de l’art pour les participants des Internats de la réussite permis par le mécénat culturel d’EY auprès du Musée du Louvre.  

Des rencontres fréquentes pour accompagner les binômes dans leur relation de parrainage

Ces actions organisées tout au long de l’année ont pour objectif de favoriser la création de liens durables entre les parrains et leurs filleuls au travers d’événements didactiques et ludiques leur permettant d’apprendre à se connaître En effet, même si le parrainage est au départ conclu pour la durée de scolarité dans l’un ou l’autre des Internats de la réussite, l’objectif est d’inscrire cette relation dans la durée.

Prochains rendez-vous proposés aux collaborateurs d’EY et aux jeunes accompagnés : un atelier d’éducation financière et budgétaire ainsi qu’un forum sur les métiers qui permettent de concilier emploi et aspirations/convictions personnelles.

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer