Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 14 mai 2025 - 11:56 - Mise à jour le 14 mai 2025 - 11:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation EY : découvrez les nouveaux projets soutenus en 2025

Pour la Fondation EY, le début d’année 2025 est marqué par la sélection de six nouveaux projets qui vont être accompagnés en mécénat de compétences.

 

Le hasard faisant bien les choses, nos deux axes d’intervention - le soutien aux savoir-faire manuels et l’insertion par la formation et par l’emploi - sont équitablement représentés. Et il en est de même avec la répartition géographique, trois projets étant situés en Ile-de-France et trois autres répartis entre Bordeaux, Lyon et Marseille à proximité des bureaux EY. Une proximité qui augmente l’impact du mécénat de compétences : mobilisation des collaborateurs simplifiée et lien facilité entre les projets et l’écosystème local d’EY et de sa Fondation.

Zoomez sur les projets d’insertion professionnelle

  • Créative Handicap, formation professionnelle dans le numérique pour jeunes en situation de handicap (Hauts-de-Seine)

Le projet Créative Handicap est né du parcours de Sylvie Sanchez, artiste plasticienne engagée depuis 1992 pour l’inclusion de personnes exclues, notamment celles en situation de handicap. En 1993, elle initie des visites tactiles dans les musées et, en 2003, fonde Créative Handicap pour proposer des ateliers artistiques et numériques inclusifs.

En 2021, l’association lance la formation C.I.A.R.A (création, intelligence artificielle, réalité augmentée) avec une pédagogie adaptée à toutes les capacités d'apprentissage, afin de former des jeunes en situation de handicap ou en décrochage scolaire, aux métiers de la création numérique.

  • L’Archipel des métiers, accompagnement vers l’emploi de jeunes en grande précarité par la création d’activités commerciales (Rhône)

L'association L'Archipel des métiers, créée en 2024 à Villeurbanne, a pour mission d'aider les jeunes en grande difficulté à trouver un emploi. Elle est issue d'un projet expérimental appelé « Réussir ensemble », lancé par le mouvement ATD Quart Monde, visant à offrir aux jeunes exclus des opportunités de formation et d'emploi digne et choisi.

L'Archipel des métiers se concentre sur la création d'activités économiques, notamment dans le secteur de la restauration, permettant aux jeunes d'apprendre la cuisine tout en travaillant, de développer leurs compétences humaines et d’avoir un emploi pérenne. Conçue avec les jeunes eux-mêmes, cette « entreprise expérimentale pour apprendre » vise à essaimer sur d’autres territoires.

Fondée en 2022, La Panière & co est une structure de l’Economie Sociale et Solidaire qui a pour but d’insérer les personnes éloignées de l’emploi par les métiers du pressing et de la blanchisserie. C’est en réponse à un manque de structures adaptées pour ces publics et un fort taux de chômage sur le territoire d’Ambarès-et-Lagrave et la presqu’île de Bordeaux Métropole, que l’Atelier Chantier d’Insertion en blanchisserie/pressing est né.

La Panière & co se distingue par son double engagement social et environnemental : en 2022, elle obtient le Trophée de la Meilleure Initiative Sociale et Solidaire de Bordeaux Métropole. Une récompense qui illustre l’impact de l’association auprès de ses bénéficiaires : femmes isolées, jeunes en grande difficulté, réfugiés…

Découvrez les projets de l’axe savoir-faire manuel

Ces artisanes d’art évoluent dans des métiers différents, verrier, tourneur d’art et céramiste. Toutes concourent à la sauvegarde des savoir-faire en utilisant à la fois des techniques traditionnelles et modernes, avec une forte dimension dans leurs créations.

Après des études en communication, Aurore Bouter explore différentes voies professionnelles avant de se tourner vers l’artisanat d’art. Elle entame alors une formation au Lycée national du Verre à Yzeure, où elle obtient un CAP puis un Diplôme des Métiers d’Art en décor architectural, option art du verre et du cristal. Installée à Marseille depuis 2020, elle fonde son atelier, où elle développe un langage singulier autour du verre plat, alliant techniques patrimoniales et innovations contemporaines. Par la cémentation, le fusing ou le thermoformage, elle façonne des œuvres narratives à la croisée des arts décoratifs, du design et de l’artisanat d’exception.

Marion Mezenge est une artisane-designer d’art spécialisée dans la création de luminaires et d'objets d'intérieur en métal. Formée à l’école Boulle où elle obtient un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) en tournage d’art, elle fonde en 2019, en région parisienne, le studio Marion Mezenge autour de deux activités : la conception - réalisation d'objets d'exception sous sa marque éponyme et le prototypage et la fabrication en petites séries pour des professionnels.

Son travail se distingue par une esthétique inspirée par ses lectures, les récits d'explorateurs. Le métal est sa matière de prédilection et la lumière son médium

Juliette Vivien est une artisane d’art spécialisée dans la céramique basée en Seine-et-Marne. Petite fille de céramiste, elle se forme à l’école Duperré dans cette discipline. En 2018, elle lance son activité et développe, après des années de recherche et de travail, une technique d’ajourage adaptée à la porcelaine, une spécialité rare en France qui contribue à l'originalité et à la modernité de ses créations.

Cette singularité et sa créativité sont récompensées en 2020 par le prix de la Jeune Création Métiers d’Art d’Ateliers d’Art de France.

 


Ces six porteurs de projet seront accompagnés de manière pluriannuelle (deux ans), ce qui facilite la création d’une relation partenariale basée sur l’engagement humain. Tous sont les fondateurs de la structure - qui est également à taille humaine - et ont créé récemment le projet ou sont en phase de franchir un nouveau cap.


Pour en savoir plus, contactez l'équipe de la Fondation EY.


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer