Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 7 mars 2024 - 16:09 - Mise à jour le 11 mars 2024 - 16:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quels sont les six nouveaux projets accompagnés par la Fondation EY ?

La Fondation EY a récemment sélectionné six projets qui seront soutenus en compétences, dans la durée, grâce aux collaborateurs EY volontaires qui vont donner de leur temps et partager leurs expertises.

©Julie Barbeau, ©LaReverdie, ©Chloé Boinnot
©Julie Barbeau, ©LaReverdie, ©Chloé Boinnot

L'engagement humain au cœur de la Fondation EY

Créée il y a seize ans, la Fondation EY vise à redonner sa place à l’Homme dans le monde du travail grâce à l’engagement humain en soutenant des projets faisant appel aux savoir-faire manuels, techniques et artisanaux et en agissant en faveur de l’insertion par l’accès à la formation et à l’emploi.

La Fondation fonctionne par mécénat de compétences des collaborateurs d'EY aux porteurs de projet sélectionnés. Depuis 2008, plus de deux cent vingt porteurs de projet ont bénéficié d’un soutien dans la durée (accompagnement sur deux ans) par des équipes de salariés d’EY. S’y ajoutent une dizaine d’autres projets soutenus chaque année dans le cadre d’une journée pro bono, en lien avec Pro Bono Lab.

Volontaires en donnant de leur temps et en partageant leurs expertises techniques et leurs compétences humaines, les collaborateurs d’EY sont au cœur de la Fondation d’entreprise.

Découvrez les six nouveaux projets retenus en décembre dernier.

Ce sont des projets d’insertion professionnelle par l’accès à l’emploi et la formation qui s’adressent à des personnes en situation de précarité économique (bénéficiaires du RSA ou chômeurs) ou en situation de fragilité du fait de troubles du spectre autistique. Ce sont aussi des projets qui font appel aux savoir-faire manuels dans les métiers de la maroquinerie, de la broderie, de la reliure ou encore de la cuisine, certains d’entre eux combinant d’ailleurs les deux axes d’intervention de la Fondation EY – les savoir-faire manuels d'une part (son axe historique) et l’insertion d'autre part (son deuxième axe). Ce sont enfin de plus en plus de projets qui intègrent l’enjeu environnemental, preuve que les fragilités humaines et environnementales se rejoignent.

ZOOM SUR LES NOUVEAUX PROJETS DE LA FONDATION EY  

  • Aspiejob, accès et maintien dans l'emploi des personnes avec un trouble du spectre autistique de niveau 1 (Asperger) (Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes) 

Aspiejob, initiative née de l’expérience personnelle de familles concernées, vise à combler le vide dans la prise en charge de personnes ayant un TSA de niveau 1, en termes d’accompagnement spécialisé vers l’emploi (10 % seulement des personnes avec un TSA travaillent). 

Relieur diplômée de l'École Estienne, spécialisée dans la création à la main de livres, boîtes et objets d'art, explorant l'utilisation de matériaux peu conventionnels et innovant dans son processus créatif.

  • Cygogne, insertion professionnelle par l'emploi via les métiers de la logistique et de la livraison décarbonée du dernier kilomètre en zone urbaine dense (Île-de-France) 

Entreprise d’insertion spécialisée dans la cyclo-logistique, Cygogne est positionnée comme un acteur de la logistique urbaine responsable et solidaire, utilisant des vélos-cargos à assistance électrique et des camionnettes zéro émission.

  • Des Saveurs et Des Ailes, insertion par l’expérience entrepreneuriale en restauration (Auvergne-Rhône-Alpes)

L’association « Des Saveurs et Des Ailes » propose un programme de formation novateur visant à accompagner individuellement et collectivement des personnes éloignées de l'emploi dans leur projet entrepreneurial en restauration.

Julie Barbeau, passionnée de broderie, a développé son projet artistique en mariant son expertise en broderie avec sa formation en photographie. Son atelier, installé près de Nantes, se distingue par une fabrication 100 % française et artisanale, mettant en avant la technique du crochet de Lunéville et explorant diverses méthodes traditionnelles.

Après une expérience dans les arts visuels et la céramique, Pierre Roux se reconvertit dans la maroquinerie et établit son atelier « La Reverdie » à Erstein, en Alsace. La Reverdie se distingue par l’utilisation de matières nobles provenant de circuits courts, en se fournissant notamment au sein des tanneries alsaciennes. 

 


Pour en savoir plus, contactez l'équipe de la Fondation EY.


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer