Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 25 octobre 2023 - 17:22 - Mise à jour le 27 octobre 2023 - 15:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Treizième année pour le programme de parrainage des Internats d'excellence à la Fondation EY

Dans le cadre de son axe d’intervention « insertion professionnelle », la Fondation EY propose aux collaborateurs EY de s’engager à ses côtés pour la réussite de jeunes de Marly-le-Roi et Jean Zay.

Lancement des Internats
Lancement des Internats

L’internat d’excellence, c’est quoi ?

En tant que membre fondateur de la Fondation Égalité des chances (intégrée désormais à la Fondation La main à la pâte), EY est engagé dans le programme des Internats d'excellence, une initiative gouvernementale visant à favoriser la réussite scolaire des jeunes issus de milieux modestes. Lancés en 2008, et anciennement connus sous le nom d'Internats de la réussite, près de 250 établissements font aujourd’hui partie de ce dispositif. Un programme qui fait la part belle à l’ouverture à la vie économique.

Un partenariat public-privé au service de l'éducation

Tout au long de l'année, la Fondation EY travaille en partenariat avec deux internats pour offrir un soutien aux élèves et étudiants à travers un programme de parrainage et des activités éducatives et culturelles. Une cinquantaine de collaborateurs ont ainsi la possibilité de parrainer des jeunes âgés de 16 ans et plus, inscrits dans deux internats d'excellence en région parisienne : Jean-Zay à Paris pour les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles, et Marly-le-Roi dans les Yvelines pour les lycéens. Depuis 2010, plus de 450 collaborateurs et associés ont participé à cette belle aventure humaine.

Le parrainage : une passerelle entre l'école et le monde professionnel

Le parrainage vise à encourager les jeunes à développer leur curiosité et à leur transmettre les codes du monde professionnel. Parrains et marraines aident les jeunes à identifier les voies professionnelles qui les intéressent et à s'épanouir dans leur parcours de formation. Au-delà du parrainage individuel, la Fondation EY organise des événements collectifs, tels que des sorties culturelles grâce au mécénat d’EY de l'Opéra de Paris ou des découvertes des métiers du numérique.

Faire bénéficier les jeunes des expertises d’EY et des actions de mécénat culturel, avec une mise en musique de la Fondation EY

Les activités collectives ont été particulièrement riches en 2022 – 2023. Voici quelques exemples :

Une sensibilisation aux enjeux climatiques… 

Plusieurs Fresques du Climat ont été réalisées, offrant une opportunité unique aux jeunes de comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique et d'exprimer leurs préoccupations environnementales.

Une table ronde sur les métiers du développement durable, animée par des professionnels d’EY experts des questions de RSE, a également été proposée. Les objectifs ? Cerner les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre société est confrontée et découvrir les opportunités offertes par les métiers « durables ».

… Une initiation aux métiers de la cybersécurité

Au printemps 2023, un atelier de sensibilisation aux métiers de la cybersécurité a été organisé par les collaborateurs d’EY intervenant dans le secteur banque et assurance, permettant aux étudiants d'en apprendre davantage sur les enjeux liés à la sécurité numérique et de se familiariser avec les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en pleine expansion.

Atelier Cybersécurité

… sans oublier des jeux pédagogiques et la culture !

Pour clôturer l’année, une visite des coulisses de l'Opéra Garnier a été organisée, offrant aux étudiants une expérience culturelle enrichissante et inspirante. Enfin, les étudiants de l’internat de Jean Zay ont participé à un atelier de gestion budgétaire avec l’association Crésus qui lutte contre le désendettement. Cet atelier, sous forme de jeu de plateau, a permis aux jeunes de comprendre l'importance de la gestion de leurs ressources financières et de développer des compétences pratiques pour planifier leurs dépenses et économiser. Les participants ont pu apprendre à établir un budget réaliste, à identifier leurs priorités financières et à prendre des décisions éclairées en matière de dépenses. Ils ont également découvert des outils et des astuces pour optimiser leur gestion financière au quotidien.

Opéra  

En animant ce programme, très différent des autres projets qu’elle soutient en compétences, que ce soit dans son axe d’insertion « insertion professionnelle » ou celui des « savoir-faire manuels », la Fondation EY contribue à redonner sa place à l’Homme dans le mode du travail conformément à son objet social.

* Le pôle Engagement d’EY, créé en 2019 regroupe la Fondation EY, le mécénat institutionnel et le département RSE. Son objectif est de construire des ponts entre les différents métiers et initiatives d’EY afin de d’encourager d’une part les collaborateurs à donner de leur temps et à partager leurs compétences avec des projets d’utilité sociale et, d’autre part, de prendre en compte les enjeux environnementaux dans l’ensemble de leurs missions.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer