Alexandra Perrier : « L’impact est un levier incontournable pour faire avancer l’égalité des chances »
La Fondation FDJ UNITED soutient des associations sélectionnées à l’issue d’appels à projets réguliers. Pour valider l’efficacité et la pertinence de l’action de la Fondation envers ces associations et leurs bénéficiaires, elle a mené une deuxième étude d’impact social, en partenariat avec l’Essec. Alexandra Perrier, responsable Programme et Impact social, partage son regard sur les apports de l’étude.

-
La Fondation FDJ UNITED a finalisé en début d’année une deuxième étude d’impact social. Dans quel contexte s’inscrit-elle pour la Fondation ?
Notre fondation a été créée en 1993, il y a plus de trente ans. FDJ était alors l’une des premières entreprises françaises à se doter d’une fondation, avec le mécénat sportif comme objectif central. En 2018, nous avons réorienté notre objet social pour favoriser l’égalité des chances, avec l’ambition d’aider chacun à trouver sa place dans la société. Dans ce cadre, nous avons décidé de flécher exclusivement notre mécénat vers le soutien de projets à impact et de projets locaux dans les territoires. Pour les projets à impact, nous visons le changement d’échelle et l’essaimage de projets innovants à forte utilité sociale. Concrètement, nous avons concentré notre budget sur un nombre limité d’actions, en mettant en place des appels à grands projets, à la suite desquels la Fondation remet à un nombre choisi d’associations des dotations allant de 200 000 euros à plus d’un million d’euros sur trois ans. Chaque lauréat soutenu doit s’inscrire dans une démarche de mesure d’impact, avec l’objectif de démontrer la pertinence de son action et la bonne utilisation de ses ressources. Après une période de réflexion active, 2021 a marqué une nouvelle avancée essentielle pour nous sur le chemin de l’impact : nous nous sommes à notre tour engagés dans une démarche de mesure de notre impact social. Plusieurs raisons expliquent cela : nous nous sentions mûrs ; nous voulions nous appliquer à nous-mêmes les mêmes exigences qu’aux structures porteuses de projet ; et, il nous apparaissait essentiel de démontrer que chaque euro investi générait bien un impact quantifiable pour la société. Nous avons alors mené une première étude, en collaboration avec le cabinet EY pour le quinquennat 2018-2022. Nous étions et restons convaincus qu’une évaluation rigoureuse exige de la neutralité, que seul un partenaire extérieur peut apporter. Pour la deuxième étude, que nous venons de clore, nous avons de nouveau fait appel à un cabinet spécialisé, Essec Impact Unlimited.
-
En quoi cette deuxième étude prolonge-t-elle et enrichit-elle le travail effectué lors de la première ?
Notre démarche de mesure d’impact se veut réfléchie, pérenne et évolutive. Nous avons naturellement poursuivi le chemin emprunté. À l’instar de la première étude, la deuxième recouvre deux volets, quantitatif et qualitatif, ainsi qu’une financiarisation de notre impact social, prenant en compte la somme des gains et des coûts évités pour la société, au prorata de la contribution de la Fondation, selon la méthode du Retour social sur investissement (SROI).
Toutefois, cette nouvelle étude nous a donné l’opportunité d’aller plus loin. Dès l’amont de la démarche, nous avons associé nos administrateurs, associations et collaborateurs lors d’un atelier collaboratif de théorie du changement. Nous avons mesuré avec précision l’impact des actions menées par les associations que nous soutenons sur leurs bénéficiaires en étendant notre champ d’analyse à de nouveaux indicateurs tels que la confiance des personnes en leur chance de réussir, la prise de conscience de leur utilité sociale, leur connaissance de l’univers de l’entreprise ou encore leur sentiment d’autonomie. Au-delà, nous avons intégré à l’étude la mesure de notre impact auprès des associations soutenues, à parts égales avec celle sur les bénéficiaires finaux. À cet effet, nous avons ajouté des indicateurs spécifiques, tels que la sécurisation de la situation financière de l’association, l’amélioration du bien-être de l’équipe projet ou encore le renforcement des compétences et de leur expertise. Enfin, nous avons souhaité positionner les projets soutenus dans la chaîne de valeur de l’innovation sociale, notamment les changements systémiques.
Ces données nous donnent l’opportunité de prendre encore mieux le pouls de nos associations partenaires pour nourrir notre démarche d’écoute active et d’amélioration continue. Grâce à son ADN alliant recherche et pédagogie, notre partenaire Essec Impact Unlimited a joué un rôle d’aiguillon auprès de nous pour nous aider à approfondir notre démarche.
Nous sommes très satisfaits que plus de 30 associations partenaires aient pu être questionnées sur les 46 accompagnées dans le cadre de nos appels à grands projets. Nous avons d’ailleurs porté le délai de réponse d’un à deux mois afin de leur laisser le temps nécessaire pour participer à l’étude.
-
Justement, quelles principales conclusions tirez-vous de cette étude d’impact concernant vos associations partenaires ?
La principale source de fierté pour la Fondation est la relation de pleine confiance soulignée par les associations. Source de sérénité pour leurs équipes, elle les aide à faire grandir leurs projets.
Nous sommes également heureux de constater que le mix d’exigence et de bienveillance, que nous plaçons au cœur de notre démarche, est réellement et positivement ressenti par nos partenaires. Elles perçoivent la sélectivité de notre appel à projets, sont fières de faire partie de l’aventure et se sentent à la fois soutenues et challengées par la Fondation, et ce grâce à son accompagnement multimodal (financier, stratégique, humain, communication, dons en natures, etc.). C’est vraiment ce que nous cherchons à leur apporter pour les accompagner dans leur changement d’échelle. Il est donc satisfaisant de constater que l’objectif est atteint des deux côtés.
Au-delà, l’étude montre que notre relation avec les associations partenaires s’inscrit dans un temps long. Le soutien financier dure trois ans, ce qui permet à chaque partenaire de se projeter dès qu’il est retenu lors d’un appel à projets. Surtout, notre accompagnement perdure au-delà de notre soutien financier. Nous bâtissons un véritable écosystème des associations soutenues. Pour cela, au-delà des trois ans, nous continuons à les aider sur le plan matériel – au travers de dons – mais aussi humain – grâce au mécénat de compétences des équipes du Groupe –. Nous veillons également à créer régulièrement des occasions d’échanges, tant avec nous qu’entre elles. Autant de moments précieux pour évoquer leurs difficultés, partager leurs expériences et mutualiser leurs bonnes pratiques. Enfin, le travail effectué avec la Fondation leur donne les clés pour professionnaliser leurs approches et valoriser leurs projets auprès d’autres mécènes, qu’ils soient publics ou privés.
De plus, grâce à l’accompagnement structurant de la Fondation FDJ UNITED, les associations gagnent en capacité d’action et touchent plus largement leur public.
-
Comment allez-vous utiliser cette étude d’impact dans vos futures actions ?
L’impact constitue la marque de fabrique et le moteur du développement de la Fondation FDJ UNITED. L’étude est donc un référentiel précieux sur lequel nous allons nous appuyer durant les prochaines années pour affiner notre pilotage et poursuivre notre démarche, au service du changement d’échelle des associations.
Notre cap reste le même. C’est d’ailleurs important de réaffirmer notre engagement pour l’égalité des chances dans le contexte actuel éprouvant tant pour les bénéficiaires finaux que pour les associations.
Plusieurs voies s’ouvrent à nous, en particulier le développement à l’international, en lien avec la nouvelle dimension du Groupe. L’engagement pris lors du Capital Markets Day par Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ UNITED, de porter en 2030 le niveau de la contribution sociétale et environnementale volontaire du Groupe à 5 % de son résultat net publié, motive toutes les équipes de la Fondation pour maximiser l’impact positif apporté.
L’étude d’impact est un référentiel précieux sur lequel nous allons nous appuyer pour affiner notre pilotage au service du changement l’échelle des associations. »
- Plus de 40 associations ont partagé leur expérience à travers des entretiens et des questionnaires. - 100 % des associations interrogées sont satisfaites de l’accompagnement de la Fondation FDJ UNITED.
- 97 % des associations soutenues affirment que l’accompagnement de la Fondation a contribué à développer leur structure via un gain de crédibilité et de visibilité
- 90 % ont connu une évolution positive de leur projet (passage à l’échelle, changement systémique…).
- 81 % déclarent que l’accompagnement de la Fondation a permis d’augmenter la confiance et la motivation de leur équipe.
- 74 % ont renforcé leurs compétences, notamment leur capacité à présenter les projets de manière convaincante.
- 3,7 euros, c'est le retour social sur investissement (SROI) de la Fondation FDJ UNITED.