Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 18 avril 2023 - 09:12 - Mise à jour le 19 avril 2023 - 15:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Appel à grands projets : la Fondation FDJ révèle les sept associations lauréates engagées en faveur des plus fragiles

À l’occasion de la célébration de ses trente ans d’existence, la Fondation FDJ a confirmé son engagement solidaire en annonçant, le 11 avril 2023, le nom des sept associations qui ont remporté l’appel à grands projets. Accompagnées pendant trois ans par la Fondation, sept initiatives seront aidées dans leur action pour un budget global de 5 millions d’euros.

Appel à grands projets : la Fondation FDJ révèle les sept associations lauréates engagées en faveur des plus fragiles
Appel à grands projets : la Fondation FDJ révèle les sept associations lauréates engagées en faveur des plus fragiles

L’aide aux plus fragiles s’inscrit dans les origines de la Française des jeux (FDJ). Héritière des valeurs des fameuses « Gueules Cassées » de la première guerre mondiale, la Fondation FDJ œuvre depuis 1993 au profit des plus vulnérables. À ce jour, 300 000 personnes et 1 500 associations ont bénéficié de cette œuvre solidaire pour un montant cumulé de 53 millions d’euros. Le quinquennat qui s’ouvre cette année promet une accentuation des efforts. Avec une hausse du budget de près de 30 % sur la période, ce sont désormais 25 millions d’euros qui seront alloués aux associations solidaires. Premières à bénéficier de ce levier financier, les sept associations lauréates de l’appel à grands projets lancé en 2022 : 1001 mots, Groupe Ares (Log’Ins), France Parrainages, Duo for a Job, Fédération française du sport adapté, Territoires zéro chômeur de longue durée et Rêv’elles.

Un appel à grands projets pour maximiser l’impact 

Créé en 2017, l'appel à grands projets de la Fondation FDJ est une initiative qui permet de financer des projets à hauteur de 300 000 euros minimum, portées par des associations reconnues d'utilité publique ou organismes d'intérêt général. En concentrant son budget sur un nombre limité de grands projets, la Fondation vise un changement d’échelle pour maximiser l’impact de son accompagnement. Tous les douze à dix-huit mois, les organismes qui candidatent doivent intégrer des objectifs ciblés : rétablir l'égalité des chances, innover dans le domaine d’action de l’association avec des objectifs d’impact clairement identifiés. Le projet doit, par ailleurs, être reproductible sur tout ou partie du territoire national et s’inscrire dans une démarche de co-construction. 

Des associations accompagnées en amont de leur candidature

L’aide de la Fondation FDJ ne se limite pas à un soutien financier. Avant même le dépôt de leur dossier de candidature, les associations sont soutenues pendant plusieurs mois. Cet accompagnement en amont permet une meilleure compréhension de leur action et des objectifs poursuivis. Ces premiers échanges peuvent être complétés par une visite de terrain pour appréhender avec davantage de justesse les besoins des publics visés et les réponses apportées par les associations. À l’issue de cette première étape, l’association co-construit avec la Fondation un projet, au cœur de sa candidature. S’ensuit un audit expert réalisé avec les différentes directions de la Fondation pour mesurer l’opportunité d’intégrer la sélection. S’ouvre alors, pour les associations sélectionnées, la dernière phase de l’appel à grands projets : la soutenance devant le conseil d’administration de la Fondation. 

Sept associations lauréates pour sept publics vulnérables

Cette année encore, la Fondation FDJ poursuit son action, notamment pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner des jeunes dans leur recherche d’emploi et leur réinsertion. Sept associations se sont distinguées cette année :  

- 1001 mots : l’association vise à aider les parents à éveiller le langage de leurs enfants. Grâce à une équipe composée de chercheurs en neurosciences cognitives et en santé publique, d’orthophonistes et de psychologues, 1001 mots développe une solution inédite contre l'échec scolaire et veille à donner à tous les enfants les mille premiers mots nécessaires pour leur entrée à l'école. La dotation de la Fondation FDJ permettra d’accompagner 45 000 enfants défavorisés d’ici à deux ans. 

- Groupe Ares (Log’Ins) : acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France, Log’Ins permet à des personnes handicapées en difficulté d'accéder à l'emploi sur des activités logistiques. Le soutien de la Fondation FDJ contribue à l’insertion durable de 300 personnes dans la société.

- France Parrainages : l’association agit depuis 1947 en faveur des enfants, en France et à l'international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions. Par un parrainage de proximité assuré par des adultes bienveillants et des actions de soutien à la parentalité, France Parrainages accompagne 700 enfants chaque année. Le statut de lauréat de l’association lui permet d’épauler 300 jeunes supplémentaires d’ici à 2025.

- Duo for a Job : cette association met en contact des jeunes issus de la diversité et réfugiés avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d'emploi. Le projet sélectionné par la Fondation FDJ a pour objectif d’accompagner 2 400 personnes réfugiées dans les deux ans à venir. 

- Fédération française du sport adapté. L’objectif de cette association : offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix. En soutenant le projet de la FFSA, la Fondation FDJ poursuit un partenariat historique engagé il y a presque 20 ans. Sur le terrain, plus de 500 personnes en situation de handicap pourront faire l’apprentissage d’une meilleure autonomie vers une insertion sociale réussie.

- Territoires zéro chômeur de longue durée : l’initiative s’adresse à toute personne vivant sur le territoire depuis plus de 6 mois et au chômage depuis un an. L’objectif est de proposer à un territoire l'ensemble des emplois qui lui manquent pour atteindre le plein emploi via des entreprises à but d’emploi (EBE). Des emplois en CDI, à temps choisi, y sont proposés à des personnes privées durablement d'emploi, pour effectuer des travaux utiles aux territoires. Grâce au soutien de la Fondation FDJ, le dispositif sera déployé dans douze régions afin d’insérer durablement 4 000 personnes d’ici fin 2025.

- Rêv’elles : cette association, créée il y a 10 ans, a pour mission d’accompagner les jeunes femmes de milieux populaires dans leur épanouissement personnel et professionnel. En les aidant à se réaliser, Rêv’elles œuvre pour l’égalité des chances de ces femmes et les encourage à devenir actrices de la société. Son projet : développer ses actions en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans de nouveaux territoires. L’aide de la Fondation FDJ permettra de soutenir 3 000 jeunes femmes dans leur insertion socioprofessionnelle d’ici à 2025.

 

Jusqu’en 2025, toutes ces associations seront accompagnées au sein de comités de pilotage. En combinant bilans intermédiaires et finaux ainsi que des visites de terrain, la Fondation FDJ assure un suivi régulier des projets soutenus, challenge les associations tout en les laissant libres de leurs décisions et veille à la bonne réalisation des objectifs et à leur conformité à son objet social. Pour amplifier l’impact du mécénat, des dons ponctuels de matériel (mobilier, PC portables…) sont réalisés et des collaborateurs du Groupe FDJ sont mobilisés en mécénat de compétences.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer